Chien et musique

Ratonlaveur

Bonsoir,

J'ouvre un nouveau sujet car Yuki à un comportement étrange.

Chez nous c'est un peu le temple de la musique : piano, guitare, harmonica et ocarina.

C'est justement ce dernier qui pose soucis. Dès que le son de l'ocarina retenti, Yuki devient folle. Elle se met a aboyer et nous saute dessus et ce n'est pas de la joie!

Piano et guitare ne posent aucun soucis, elle nous regarde mal quand on commence à chantonner (je la comprend!) mais là c'est un autre niveau.

Comment expliquer que ce son lui soit si désagréable?

Je suis surtout curieuse de savoir pourquoi plus qu'en recherche de solutions puisque de toute évidence elle n'aime pas ça!

Bonne soirée à tous :)

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Les chiens ont l'oreille bcp plus sensibles que les humains et certaines fréquences peuvent les perturber, leur être désagréables... C'est ainsi. Sans forcément faire référence à un son aiguë mais juste pour illustrer d'un exemple :

Quand qqn gratte le fond d'une casserole avec une fourchette, le son est tellement désagréable pr moi que je m'agace net et exprime mon mécontentement. Un peu comme votre petite exprimerait son agacement, malaise...à sa manière de chien avec aboiements etc...

Dans ces cas là, même l'habitude ne changerait rien. Perso, je n'aimerai jamais le son de fourchette qui gratte une casserole donc le mieux est d'éviter...

Peut être qu'un casque lorsque vous jouez de certains instruments (qu'elle n'aime pas) serait une alternative pour vous permettre de poursuivre vos loisirs mais sans stresser la petite...

 Sky

Hello! :)

LOL ADB un casque sur un ocarina, ça risque d'être compliqué! ^^

Quoique, je sais pas si ça existe, un ocarina électrique (comme une guitare électrique)...? 😧

ça vaut le coup de jeter un coup d'oeil. :P

Gandy, lui, c'est quand je mets le son de l'orgue sur le piano élec, ça le fait chouiner, il pime mais pas envers le piano, plutôt "dans le vide"; mais comme il ne se barre pas de la pièce, j'arrive pas à dire si c'est qu'il aime pas, ou si c'est que ça lui donne des envies comme quand un chien ou un loup en entend un autre hurler. 🤷

Et au début, les 1ères fois que j'ai sorti la guitare devant lui, ça lui faisait "peur": l'objet, déjà, puis le son que ça faisait... Et maintenant, il s'en fiche. 😌

Mais ça fait un sacré bail que j'ai pas touché à mes instruments de musique, je me demande comment il réagira quand j'aurai le temps de m'y remettre. 🙄

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Bonjour, les instruments a vent sont parfois generateurs d'ultrasons a tres haute frequence.

Ratonlaveur

Nous c'est ses aboiements qui nous cassent les oreilles :') Ils sont très aigus et stridents la plupart du temps, ce qui fait même peur aux autres chiens et fait fuir les maîtres. Quand elle était plus petite c'était pire, les gens se bouchaient les oreilles. Comme quoi on a vraiment une sensibilité différente de la leur.

Alfredw

Bonjour, peut être que vous jouez très mal de l'ocarina ? (Désolée je n'ai pas pu résister).

Probablement ultra sons, oui.

" Patou m'a tuer "
Balista

Je ne vais pas aider à résoudre le problème de l'ocarina, mais c'est clair que les chiens sont très sensibles à la musique.

Mon expérience va plutôt dans l'autre sens: Pin-Up ADORE la musique du ballet casse-noisette. Dès que je mets le CD, elle va se coucher à côté de la chaîne HI-FI, s'allonge et plonge dans un état quasi-léthargique. Si, si, je vous jure! J'ai essayé depuis plusieurs d'autres types de musiques classiques, mais y'a que casse-noisette qui la met dans cet état là...

 Sky

Le mien c'est pas la tonalité le problème (il a pas un aboiement aigu)... Ce sont les décibels!!! 🤭

" 色即是空 "
 Sky

@Balista, excellent! Au moins, tu sais quoi faire quand tu as besoin de la calmer. 😁

" 色即是空 "
Energiesolaire

L'ocarina est de tout ce que vous jouez, le son qui reproduit le mieux celui d'un loup qui hurle au loin. Ça stimule une préadaptation primitive chez certains chiens j'imagine, à plus forte raison si les chiens sont primitifs.

Je ne crois pas que les émotions qui traverses votre chien sont négatives pour autant, même si les comportements qui en découlent sont erratic. Si j'étais vous, j'essayerai de rendre cet instrument plus harmonieux à ses oreilles, quitte à tenter de trouver des "airs", des façons de jouer, des "notes" en particulier, qui lui permettrait de se joindre à la chanson. En expérimentant, vous devriez pouvoir mieux controler ses réponses à l'instrument. Mais il faudrait en jouer pour lui à ce moment, et non pour vous.

C'est une expérience intéressante, puisque l'instrument stimule sa conscience affective, de la même façon que la musique stimule notre conscience affective. Là pour le moment, il perçoit peut-être votre musique comme vous vous auriez perçu Stravinski dans les années 40. La présentation du Sacre du Printemps, dégénérait souvent en bagarre!!

Tenez-nous au courant si vous décidez d'explorer cette avenue.

Energiesolaire

Et pour les plus curieux, le fameux ballet qui en aura pris plus d'un par surprise

https://www.youtube.com/watch?v=ooi7eomsTuc

Le parallèle est peut-être même pas *** du tout. Car, le Sacre du Printemps est une ode à l'ère de la péhistoire. Les gens, des nobles, des riches, des princes, étaient ainsi confrontés aux effluves de l'humain préhistorique. Ça ne le faisait pas bien souvent, et le spectacle devait être interrompu LOL