Chien et emploi du temps

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, bien que je le parcoure depuis plusieurs années maintenant. Si je m’inscrits aujourd’hui, c’est pour vous parler de mon projet d’adopter un chien. Toutefois, ça ne sera pas avant plusieurs années (je reviendrais là-dessus après), désolé donc si mon histoire ne vous semble pas très concrète et intéressante, mais j’ai vraiment besoin de venir partager mon désarroi.

En effet, je suis actuellement en stage de fin d’étude en entreprise. D’ici quelques mois, je serais à la rechercher d’un emploi. Mais ce stage en milieu professionnel m’a fait prendre conscience de quelques chose d’affreux pour moi : même en étant seulement employé au 35h/semaine, je suis absent beaucoup trop longtemps de mon domicile pour envisager d’avoir un chien. Avoir un chien, pour moi, c’est un rêve d’enfant, j’attends ça depuis toujours, et j’espérais que d’ici quelques années, quand j’aurais un boulot stable, je pourrais envisager d’en adopter un.

Mais je me rends compte maintenant que ça ne sera surement pas possible, à moins d’avoir mon travail juste à côté de chez moi pour réduire le temps d’absence. Je suis donc totalement désespéré, car je ne vois pas comment concilier travail et chien, même sans avoir un boulot prenant et en ayant des horaires normaux.

Vous tous, heureux propriétaires de chiens, comment organisez-vous vos journées pour que votre compagnon ne soit pas seul trop longtemps ? J’ai lu qu’un chien ne devrait pas être seul au maximum plus de 7h/jour, mais sachant que je travaille déjà 7h, +1h de transport en commun (aller-retour), +1h de pause à midi (avec 30 minutes de transport pour faire un trajet domicile-travail, ça ne vaut pas le coup que je rentre chez moi à midi), je suis déjà à 9h d’absence…

8 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Fanny, et merci de ta réponse 👋 Cela me rassure un peu. Certes, le problème reste le même, mais comme une fois rentré chez moi je compte bien passer du temps avec mon chien (pas que de simples ballades, mais aussi des jeux, activités, bref n'importe quoi pourvu que j'aie de bonnes interactions avec lui !), je me dis qu'il y a peut-être de l'espoir que ce projet d'adoption se concrétise un jour. Et effectivement, je ne sais pas comment sera mon boulot d'ici quelques années, peut-être aurais-je la possibilité de rentrer chez moi à midi, ce qui réglerait bien des problèmes !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comme la plupart des gens je travaille aussi minimum 40hrs semaine, j'ai 2 enfants et un chum!! La maison à m'occuper, les comissions, etc. Je réussie très bien à concilier le tout (j'ai des huskies!) La routine est bien installé et ils m'attendent sagement toute la journée! Le soir marche en libre pour 1.5-2h et il m'arrive d'atteler de nuit quand je manque de temps ;) Tout est fesable quand on le veut vraiment!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est superbement dit et joli ce que Fanny a écrit...Et tellement vrai.

Le seul problème c'est concernant le début pour son apprentissage de la propreté :-( :-( .... A moins de prendre un chiot déjà propre., dans ce cas, vous ne pourrez pas l'adopter à 3 ou 4mois.

On ressent vraiment votre rêve d'avoir un chien à travers vos lignes, que je vous souhaite que cela se realise :-) :-)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour ma part je reprend des etudes en aout. Ca me prendra braucoups de temps. Jai donc choisi d'habiter la ou mes chiens aurons de la visite quand je serais pas la. Chez ma famille. Du coup ca me fera 1h matin et 1h soir de route... mais c'est juste impenssable de laisser mes chiens seul 9h d affilè. ils ne le supporteraient pas. en ce moment je suis a mi temps donc fastoche de concilier les 2. Avant ça j'étais a 35h mais je les prenais au boulot avec moi.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à vous trois, et merci pour vos réponses 👋

Zowana30 : voila qui est très rassurant ! 40 heures semaines, ça fait pas mal, je suis content de voir que même avec ces horaires et une vie de famille bien rempli, il est possible de concilier le tout :)

Garance2 : merci, cela me fait plaisir de réussir à partager ce rêve. Je vois beaucoup de monde sur le forum qui partage ces démarches d'adoption, et ça me fait tout autant rêver !

Arod : quelle chance de pouvoir emmener tes chiens avec toi ! Tu avais un un boulot de plein air ? J'ai connu un garde forestier qui avait un border collie et qui l'emmenait avec lui à son travail, autant dire que le chien ne manquait pas d'exercice...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Charlotte tu postes ce message un peu partout sur le site (forum et commentaires d'articles) mot pour mot, ce n'est franchement pas très constructif, cela ressemble plus à de la pub pour ton blog...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous :)

Je me permets de déterrer ce post parce que ma situation est similaire: je suis étudiante en médecine et depuis toute petite je rêve d'avoir un chien !

J'adore les animaux (j'ai déjà un chat qui n'est pas mon premier)) mais je n'ai pas du tout envie qu'il soit malheureux parce que je serais trop absente ... :(

J'attendais avec impatience d'avoir mon indépendance pour adopter un chien mais je me rends compte qu'en pratique et vu ma formation ça va être un peu délicat...

Pour le moment, je vis en cité U mais d'ici 3 ans je commencerais à travailler en tant qu'interne, j'aurais ma propre rémunération et je vivrais en appartement. J'envisage donc d'adopter à ce moment là !

Le problème étant l'emploi du temps, je ferais des journées de 8h, j'aurais parfois des gardes de nuit et je ne sais pas encore si je pourrais rentrer le midi !

J'ai lu qu'une médecin a eu son premier chien en étant étudiante aussi, c'est donc que ce doit être possible ?

Bref, je n'ai pas trop envie d'enterrer ce doux rêve mais d'un autre côté je sais que j'abandonnerais si c'est pour le bien du chien...

Est-ce que vous aussi vous avez des difficultés à gérer l'équilibre travail/chien ? Connaissez-vous des personnes de mon milieu qui ont des animaux de compagnie ?

Pensez-vous qu'il existe des solutions ? Enfin, dois-je penser que c'est utopique et passer à autre chose ?

Merci d'avance ! :)

Très joyeux Noël !!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?