Chien et chat

Utilisateur anonyme

Bonjour, le we dernier un jeune chien type border collie atterri chez moi. J'ai effectué les démarches de recherches de propriétaire mais rien (spa, affiche, pet alert, Veterinaire). Le chien n'est pas pucé et à environ 10 mois. On voit quil a grandi en famille, mais quil n'a pas été éduqué. Il comprend vite donc je fais le nécessaire, mais il y a un gros hic qui fait que nous ne pourrons peut être pas le garder mais devrons le faire adopter sous contrat associatif. En effet, j'ai 4 chats et un chien et je suis famille d'accueil chat. Avec le chien ça se passe très bien. Avec les chats c'est la cata. Ils les chassent comme du gibier, il en est obsédé et n'écoute plus rien quand il en voit un, il se raidit, tremble d envie de courir après. Mes chats ne rentrent plus dans la maison... Et j'ai peur soit que le chien donne un coup de dents malheureux, soit que les chats déménagent...

D'après votre expérience, un chien de cet âge, peut on le sociabiliser avec des chats pour que tout le monde puissent cohabiter ? Sans risques pour mes chats?

Merci de votre aide !

4 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, oui c'est possible si le chien semble vouloir seulement jouer.

Mais ça va demander énormément de temps car ce loulou est jeune et manque d'éducation.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Ce qui m'inquiète c'est la manière dont il bloque dessus, à tel point qu'il en tremble. Comme il semble avoir été abandonné et que nous ne connaissons pas son passé c'est un peu plus compliqué de savoir où l'on va par rapport aux chats

Energiesolaire

Le Border Collie est un chien très expressif, dont la nature profonde l'amène à protéger, et non à chasser.

En fait, si vous avez 4 moutons au lieu de 4 chats dans un jardin, il aurait la même attitude, avant de leur courrir après avec pour seule intention, de les réunir. Ce chien réagit toujours, lorsqu'un tas de représentants d'une même espèce sont dispersés, car son rôle est toujours de réunir le troupeau.

Ceci dit, c'est au niveau relationnel que le soucis se pose. Je ne connais qu'une façon de socialiser chats et chiens, et c'est de permettre au chat de devenir l'envahisseur. Le chat doit sentir qu'il peut approcher vers le chien, car naturellement, si le chien va vers le chat, c'est rarement avec délicatesse.

Et pour que ça se produise, je ne connais également qu'une seule façon, et c'est de les séparer, sauf lorsque le chien est très calme, limite sur le point de somnoler. Et donc l'idéal serait de vraiment fatiguer ce Borde Collie (bonne chance, mais ça se fait!) pour ensuite laisser les chats, peut-être un par un, l'approcher. Ça, c'est la première phase de socialisation.

Quel âge les chats? Y en a-t-il qui sont toujours en âge de jouer? Si oui, j'aime bien leur enseigner à le faire. Et là, la limite c'est votre imagination. Parmi les jeux qu'on aime faire à 3 (un chat, un chien, et moi l'humain):

- Une simple chasse aux croquettes. J'aime lancer des croquettes au sol, les animaux les chasse

- Jouer à la balle. Très puissant ce jeu. Si on parvient à enseigner au Border Collie à rapporter la balle à la maison, son attention est fixée sur celle-ci. Pendant ce temps, les chats peuvent participer à leur façon. Dans le cas de la mienne, à 3 mois, sa participation consiste en des attaques surprises. Elle se cache, attend le chien sur son chemin du retour, et lui saute en plein visage

- Balle + souris. Parfois, j'accroche une souris reliée par une ficèle à la queue du chien. Assez marrant

- Courir après un objet. J'ai une perche, avec une souris. Parfois, j'invite les 2 à courir après

- Occuper le chien, pendant que le chat en abuse. Assez simple, si vous occupez le chien, en le chatouillant, en jouant avec, bien sûr que le chat peut en profiter. Tenez, voici ce principe en image:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=wIiQbEnM-XU]

Au niveau des biorythmes. Pour moi, le moment rêvé pour avoir un chien calme, et un chat entreprenant, c'est le soir assez tard. En effet, mon chien dort la nuit, point. Il commence à s'assoupir vers 21h. Alors que mon chat, s'éclate tard en soirée.

Voici des images tournée hier:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=4bigPgoolq8]

Et ce chien est un chien de chasse, conçu pour éliminer mon chat.

Pour illustrer le principe du chien calme, voici leur toute première rencontre, alors que le chaton n'avait que 3 petites semaines, et pesait à peine 500 gr:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=NhVQhktpPgA]

Energiesolaire

Ce qui m'inquiète c'est la manière dont il bloque dessus, à tel point qu'il en tremble. Comme il semble avoir été abandonné et que nous ne connaissons pas son passé c'est un peu plus compliqué de savoir où l'on va par rapport aux chats

Le chien a cette faculté d'oublier rapidement son passé. Son passé deviendra rapidement hier, et avant-hier, et la semaine dernière tout au plus. C'est une toute nouvelle histoire qui s'écrit. Ces tremblements sont de l'excitation mal gérée.