Le Border Collie est un chien très expressif, dont la nature profonde l'amène à protéger, et non à chasser.
En fait, si vous avez 4 moutons au lieu de 4 chats dans un jardin, il aurait la même attitude, avant de leur courrir après avec pour seule intention, de les réunir. Ce chien réagit toujours, lorsqu'un tas de représentants d'une même espèce sont dispersés, car son rôle est toujours de réunir le troupeau.
Ceci dit, c'est au niveau relationnel que le soucis se pose. Je ne connais qu'une façon de socialiser chats et chiens, et c'est de permettre au chat de devenir l'envahisseur. Le chat doit sentir qu'il peut approcher vers le chien, car naturellement, si le chien va vers le chat, c'est rarement avec délicatesse.
Et pour que ça se produise, je ne connais également qu'une seule façon, et c'est de les séparer, sauf lorsque le chien est très calme, limite sur le point de somnoler. Et donc l'idéal serait de vraiment fatiguer ce Borde Collie (bonne chance, mais ça se fait!) pour ensuite laisser les chats, peut-être un par un, l'approcher. Ça, c'est la première phase de socialisation.
Quel âge les chats? Y en a-t-il qui sont toujours en âge de jouer? Si oui, j'aime bien leur enseigner à le faire. Et là, la limite c'est votre imagination. Parmi les jeux qu'on aime faire à 3 (un chat, un chien, et moi l'humain):
- Une simple chasse aux croquettes. J'aime lancer des croquettes au sol, les animaux les chasse
- Jouer à la balle. Très puissant ce jeu. Si on parvient à enseigner au Border Collie à rapporter la balle à la maison, son attention est fixée sur celle-ci. Pendant ce temps, les chats peuvent participer à leur façon. Dans le cas de la mienne, à 3 mois, sa participation consiste en des attaques surprises. Elle se cache, attend le chien sur son chemin du retour, et lui saute en plein visage
- Balle + souris. Parfois, j'accroche une souris reliée par une ficèle à la queue du chien. Assez marrant
- Courir après un objet. J'ai une perche, avec une souris. Parfois, j'invite les 2 à courir après
- Occuper le chien, pendant que le chat en abuse. Assez simple, si vous occupez le chien, en le chatouillant, en jouant avec, bien sûr que le chat peut en profiter. Tenez, voici ce principe en image:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=wIiQbEnM-XU]
Au niveau des biorythmes. Pour moi, le moment rêvé pour avoir un chien calme, et un chat entreprenant, c'est le soir assez tard. En effet, mon chien dort la nuit, point. Il commence à s'assoupir vers 21h. Alors que mon chat, s'éclate tard en soirée.
Voici des images tournée hier:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=4bigPgoolq8]
Et ce chien est un chien de chasse, conçu pour éliminer mon chat.
Pour illustrer le principe du chien calme, voici leur toute première rencontre, alors que le chaton n'avait que 3 petites semaines, et pesait à peine 500 gr:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=NhVQhktpPgA]