Chien errant

Manooon26

Bonjour!!

J’aurais besoin de tous vos conseils car j’ai trouvé un chien errant, cela fait 2jours qu’il est là (il est encore en bonne santé d’après ce que je vois), j’ai donc décidé de tout d’abord y aller comme ça sans rien juste pour l’observer, résultat elle (sûrement une femelle d'après Ce que j’ai vu) est très craintive, pas agressive mais dès que j’essaie de l’approcher elle part. Du coup demain je vais y aller avec des croquettes, des friandises et de l’eau (il y a quelques point d’eau autour, j’habite en campagne il y a donc des ruisseaux et ect mais là on est en pleine canicule et la température va jusqu’à 42*!!). C’est une grande chienne qui a l’air d’être un croisement avec un Américan staff ou une race de ce genre.

J’aurais donc besoin de tout vos conseils pour arriver à l’approcher et ect.... sachant que je pars en vacances pendant 3semaine loin de chez moi à partir du lundi 29 Août (dans 4jours quoi) je n’ai donc pas beaucoup de temps:/

Merci d’avance pour tous vos conseils3

(Et je m’excuse si il y a des fautes d’orthographes mais j’ai écrit vite)

22 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Bcp de suppositions dans tout ça...

Amstaff mais peut être pas, refuge trop loin et après on parle d'euthanasie... Gendarmerie oui et non... Véto si elle a une puce... Sinon on pense déjà à lui trouver une nouvelle famille alors qu'on ne l'a pas encore près de soi et qu'on ne la connaît pas... Mais il le faut car le maître doit être violent... Elle a l'air craintive mais c'est plutôt de la peur 🙄 donc on décide hein ^^

Euh ça se trouve, ce n'est même pas une chienne errante 😂

Ah désolée bien sûr ! Je critique pas vos intentions, elles sont louables, sauver une chienne en détresse à J-4 avant les vacances, sans appeler les personnes competentes... On en débat encore et encore... Où est elle la chienne ce soir ? Je peux comprendre vos bonnes intentions, par rapport à l'urgence pr la chienne et vos vacances... Vos actes ne le reflètent pas...

Pour ce qui est d'imaginer le pire c'est dommage c'est cela qui vous freine... Ça se trouve le pauvre maître la cherche partout !

Ah et ça se trouve elle fait des allergies alimentaires hein ! Faudrait faire attention avec ça aussi !

Ah je sens que vous le prendrez mal ce msg... Bon j'assume pour le bien de la chienne et/ou du maître qui doit encore chercher peut être...

(si elle est perdue depuis qq tps et qu'elle a vécu des choses dures, cela peut expliquer sa peur mais pas accuser son maître sans savoir...) vos suppositions sont vraiment grandes et nombreuses...

Utilisateur anonyme

@ Patou

La perche lasso pourquoi pas mais si c'est face à un chien type molosse et que l'on manque d'expérience avec les chiens et/ou avec la manipulation de la perche... Ça peut vite dégénérer non ?

Bon dans tous les cas, j'espère que cette chienne aura vite un abri et tout le reste pour elle !

Mon 1er msg était un peu brut (côté boxer sûrement) mais agissez tt de même pour son bien... Faites votre possible et ce sera suffisant... Sans trop vous poser de questions... Comme je l'ai dit, vos doutes vous freinent trop et cette chienne est encore dehors...

Aggie19

Je vais aller dans ton sens ADB et raconter la fin de mon anecdote avec la golden dont j'ai parlé plus haut... une fois en laisse, j'ai passé pas loin d'une heure pour que quelqu'un me dise ce que je devais en faire et me donne, enfin, le nom du veto de garde (c'était un samedi après-midi).

Arrivée chez le veto avec mon golden en laisse, il a pu lire la puce immédiatement bien que ce soit une puce étrangère. Comme j'étais conseillère municipale de mon village, il m'a donné le nom du proprio (normalement il n'a pas droit) qui habitait, je vous le donne en mille, à deux pas de l'endroit où j'ai sécurisé la cmchienne ! Avec son poil dégoûtant et tout collé, et son espèce de collier qui ne ressemblait à rien et qui n'avait même pas un numéro de téléphone, cette brave Nana (son nom) n'était pas une chienne en fugue.

Quand je l'ai ramené chez elle, j'ai pu constater "l'intelligence de sa maîtresse. D'ailleurs ça ne lui a pas servi de leçon car Nana continue de divaguer dans le village, malgré les remontrances du maire.

J'avoue quand même que j'étais un peu furax d'avoir perdu mon samedis après-midi pour rien !

Tout ça pour dire que les chiens ne sont pas toujours aussi errants qu'il n'y parait ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

Et oui @Aggie il ne faut pas toujours penser au pire. Il n'y a pas longtemps j'ai trouvé un vieux chat sale devant mon portail. Quand je suis arrivée en voiture le chat est venu directement vers moi, donc un chat de maison qui semblait perdu. Bien-sûr j'ai pensé que quelqu'un l'avait bazardé (ça arrive régulièrement dans mon quartier).

J'ai appris quelques jours après qu'il s'était sauvé de chez ma voisine 😅

Faut pas aller trop vite à imaginer n'importe quoi tant qu'on ne sait pas.

Mon trouillou courageux ne se laisserai sûrement pas approcher s'il était perdu quelque part, et pourtant ce n'est pas un chien battu !

Emma3e

j’ai une amie qui avait trouvé un chien errant et c’était des policier mais pour la nature, je ne sais plus comment sa s’appelle désolé !

Bref qui sont venu le chercher

Emma3e

Sinon prenez en photo le chien et postez le sur les réseaux ? Je crois qu’il existe même Des page Facebook pour les chiens perdu/trouvé

Mel1

@Emma3e les policiers de la nature c'est pas les garde ONF ? Avec un uniforme vert.

Toute façon que ça soit police, gendarmerie ou ONF le chien ils vont pas le garder chez eux. Donc c'est véto pour lire la puce ou directement refuge qui est également équipé pour lire la puce, selon la distance.

Si le chien a un propriétaire ils vont essayer de le trouver, s'il n'en a pas il sera pris en charge et mis à l'adoption.

@Manooon26 Faut arrêter de croire que les refuges euthanasient à la pelle. Ça c'est dans les films...

Les refuges sont tenus par des gens passionnés, aidés par des salariés payés au minimum et des bénévoles (beaucoup de bénévoles), leur but n'est pas d'euthanasier les chiens à leur arrivée.

Après si vous êtes prête à payer 3 semaines de pension chez votre véto il gardera le chien, mais sûrement pas gratuitement. S'il n'y a pas de propriétaire il l'enverra au refuge aussi.

Utilisateur anonyme

@ Patou

Le téléphone devrait suffir, un appel pour signaler.

Si cela devait arriver à la notre 😭😭😭😭 bon elle a une médaille mais on ne sait jamais et si elle maigrissait après une folle errance ou si se roulait dans la boue... Ne pas croire svp qu'on la maltraite, même pas besoin de l'approcher, prenez juste le temps d'un appel 😉 et là ce serait la sauver !!!

Jenijen

Et oui @Aggie il ne faut pas toujours penser au pire. Il n'y a pas longtemps j'ai trouvé un vieux chat sale devant mon portail. Quand je suis arrivée en voiture le chat est venu directement vers moi, donc un chat de maison qui semblait perdu. Bien-sûr j'ai pensé que quelqu'un l'avait bazardé (ça arrive régulièrement dans mon quartier). J'ai appris quelques jours après qu'il s'était sauvé de chez ma voisine 😅 Faut pas aller trop vite à imaginer n'importe quoi tant qu'on ne sait pas. Mon trouillou courageux ne se laisserai sûrement pas approcher s'il était perdu quelque part, et pourtant ce n'est pas un chien battu !

Moui, des fois faire attention avec les animaux qu'on croit abandonné.

J'avais un chat à l'époque qui sortait librement et rentrait quand il voulait. Il n'avait pas de collier (on avait peur qu'il se blesse), donc pour la vieille dame fana des chats du quartier, c'était un chat abandonné: "non mais il n'a pas de collier et en plus il va dehors alors qu'il pourrait se faire écraser! Il doit appartenir à personne!"

Elle l'a amené à la SPA (alors que le chat était hyper affectif, castré et tu voyais bien qu'il était pas un chat errant".

Heureusement, qu'il était pucé et ils nous ont appelé à la SPA pour qu'on revienne le chercher. Mais sinon, ben on ne l'aurait plus jamais vu je pense....

Utilisateur anonyme

Vouloir faire les choses à sa sauce dans son coin est une des erreurs les plus courantes parmi les bonnes âmes qui tentent d'apprivoiser ou de recueillir des animaux quels qu'ils soient... et malheureusement il y a beaucoup de cafouillages, car les bonnes intentions ne remplacent ni les lois ni les compétences.

Les autorités locales et la SPA de sont pas de vilains montres griffus tentant de mettre la main sur vos protégés pour les enfermer et les euthanasier voyons.

En attendant, pendant que vous tentez de "gagner sa confiance" en omettant le signaler à des interlocuteurs compétents, cette chienne continue à errer et à se mettre éventuellement en danger (tout en représentant un danger pour autrui si elle traverse les routes par exemple).