Chien errant

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Avez-vous déjà trouvé un chien errant sur la route, complètement en panique (yeux écarquillés, court à en perdre haleine, aboie à tue tête...) et avez-vous réussi à lui porter secours ? Si oui, comment ?

Est-ce que vous sauriez me dire quel est la race d'un chien (adulte me semble-t-il) :

-court sur pattes

-7/8 à 10 kg grand maximum

-de la taille d'un jack russel à peu près

-noir(+++) et marron (+)

-grandes oreilles tombantes (et plutôt 'rondes' que 'pointues', il me semble)

-le corps un peu allongé, pas bcp mais un peu qd même

-à poils courts

Pensez-vous que ça puisse être un chien de chasse ?

Et est-ce les chasseurs auraient une raison particulière de ne pas mettre de collier à leur chien ?

Merci pour vos retours... ; )

8 réponses
Petyrlechon

Salut çe ne serait pas un teckel à tout hasard ? ^^ j'ai déjà récupéré des chiens errant deux fois une première fois un croisé Labrador qui avait creuser sous le grillage de chez lui mais il se pavanais seul tranquillement pas de puce juste un collier sans médaille évidement par chance en fin de journée le proprio s'en est rendu compte et à fait le tour des habitations et a fini par sonner chez moi..et une seconde fois deux beagles avec collier et médaille par chance cette fois ils étaient coucher pépère au milieu d'un rond point (en campagne il n'y a jamais personne par la heureusement) j'ai apeler le proprio qui habitait à 30 min de chez moi il fut étonner ^^

Sinon pour les chiens de chasse je ne sais pas si ils ne n'y forcément tjs un collier :/

Docline

Un chien en panique ne se laisse pas attraper

Utilisateur anonyme

Ah oui Petyrlechon, il ressemble un peu à celui-là : https://wamiz.com/reseau/animaux/naya-105/n-a-396220

A force de chercher depuis tout à l'heure, ça brouille ma mémoire mais ça doit sûrement être ça.

Mais adulte, ils sont un peu plus grands non ? ca voudrait peut-être dire que celui que j'ai vu était un chiot alors et donc, il ne chassait pas ?

Je vois que les chiens errants sur lesquels vous êtes tombée étaient plutôt calme, c'est une chance pour eux, plus facile à aider.

Le petit dont je parle (vu cet aprem) il était complètement affolé, il n'arrêtait pas d'aboyer et courir dans tous les sens, slalomant entre les voitures sur la rocade, proche de champs et de bois... On a tenté de l'attraper mais en vain. Pareil quand il s'est aventuré dans un champs de maïs, même en l'approchant doucement, aidée par des friandises, rien à faire, il était très agité et a finit par s'échapper pour retourner sur la route et on l'a perdu de vue.

La police ne pouvait pas intervenir, la SPA la plus proche est fermée depuis qlq temps déjà...

Le chien n'avait pas de collier, raison pour laquelle j'ai surtout pensé à un abandon (ou éventuellement un chien fugueur) sauf qu'un monsieur d'un certain age disait que ca devait être un chien de chasse égaré... mais sans collier?

Première fois que je me retrouve face à un chien errant affolé, ca marque l'esprit, j'aimerais le savoir entre de bonnes mains là mais hélas...

Docline

Le grand danger ce sont les voitures

Utilisateur anonyme

Heureusement, tout le monde s'était arrêté, tellement il courait au milieu de la route et en zigzaguant..

Mais oui, ça reste le danger n°1.

Vous pensez que si jamais il n'était pas retrouvé ou approché par qlqun, il survivra tout seul ? même si c'est un chiot ?

Mel1

S'il fait 7-8-ou 10kg pour un teckel ce n'est pas un chiot. C'est la taille adulte.

Après chiot ou adulte, s'il courre au milieu des voitures il a peu de chances de survie.

Et même sans les voitures, un chat sait se débrouiller et se nourrir seul, un chien non.

Tout dépend de l'environnement. S'il y a des habitations pas loin il y aura bien quelqu'un pour le nourrir et le prendre en charge.

Ça peut être un chien de chasse qui a perdu son collier. C'est rare mais ça peut arriver.

Ou un chien abandonné tout simplement. Ça arrive aussi...

Kimko8618

Ce n'était pas un jeune Bruno du Jura?

Avant, sur la route de mon travail , j'ai rencontré en traversant une forêt un jeune Anglo avec la même attitude (les voitures se faisaient des appels de phares..affolement++).

Coup de chance, il y avait une maison de garde forestier qui m'a dit connaitre "le piqueux" et allait appeler pour qu'il vienne avec 1 ou 2 chiens (chose assez courante parait il )...

Rebelote 2 mois après mais Bruno du Jura..

Quand ils perdent leur meute, ils sont incontrolables

Utilisateur anonyme

Bonsoir Kimbo,

Il lui ressemble bcp bcp aussi, mais il était petit et il ne m'a pas semblé que c'était un chiot, il avait des ''traits'' et ''expressions'' d'un jeune chien mais pas chiot pour autant, mais je me trompe p-ê.