Chien en studio

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ! Je vais le faire en plusieurs messages, parce que 3000 caractères, c'est vraiment court ;)

Voilà ma situation : Etudiante, je vis dans un studio de 20 m² à côté de mon école dans lequel je peux donc revenir facilement.

Seulement, je rêve depuis des mois de prendre un chien, de taille moyenne à grande et une femelle de préférence. Ce n'est pas un caprice, je ne veux pas d'un chien "jouet" dont je ne m'occuperai qu'au début et très rarement par la suite, mais vraiment un chien dont je m'occuperai dès que je le pourrai, que je baladerai et éduquerai, que j'emmènerai partout, bref, j'ai conscience des efforts que cela demande, et je serai plus que ravie de les faire..

Après m'être renseignée sur les caractères de chaque race, et avoir recoupé cela avec ce dont j'ai envie, il ressort que quelques races me conviendraient. Idéalement, j'aimerai adopter une berger allemand, ou une boxer, qui allient caractère sportif à calme.

Je sais que je pourrai m'en occuper tous les jours, d'autant plus que j'habite juste à côté d'un grand parc. Ainsi, je pourrai lui faire une promenade entre 7h et 8h15, le midi de 12h à 13h45 et le soir (je pensais à deux promenades, l'une entre 18 et 19 heures, et une dernière avant le coucher vers 23 heures). De plus, il m'arrive d'avoir quelques "trous" dans mon emploi du temps d'étudiante que je pourrai consacrer à mon chien, et je pourrai également faire de plus longues promenades le week-end. J'alternerai ces promenades avec des activités plus sportives, comme la course ou le vélo quotidiennement, quand son âge le permettra. Enfin, je pourrai également passer du temps au parc avec elle, notamment pour réviser, ce qui fait que je pense pouvoir la sortir au minimum 4 heures par jour.

9 réponses
Utilisateur anonyme

Pour le budget, mon statut d'étudiante ne me posera pas problème, et ma mère m'a promis de m'aider au cas où, également pour des problèmes éventuels de garde du chien, même si, comme je le disais, je compte emmener ce chien partout (je ne sors pas beaucoup, donc le chien ne sera pas seul tous les jeudis soirs ;) ).

Elle ne serait pas non plus seule toute la journée, je rentrerai tous les midis, donc elle serait seule trois à quatre heures consécutives max.

L'ennui vient vraiment de la taille de l'appart. Mon chien aurait un coin à lui, ou plutôt à elle dans l'appart. Je pourrai organiser environ 5m² pour son panier, ses jouets... et bien sûr elle pourrait aller dans le reste de l'appartement. Mais j'ai peur que cela ne soit quand même trop petit, même si, elle passerait une bonne partie de sa journée dans le parc à côté de chez moi.

Alors, je sais que certains chiens en chenil ont moins que cela, comme c'est le cas des chiens gardés par mon école, mais cela ne me rassure qu'à moitié.

J'en ai parlé à mon entourage. Ma mère me soutient et me dit qu'à contrario, la chienne de mon frère, qui a accès à un grand jardin mais n'est que rarement sollicitée, passe sa vie dans les trois mètres carrés à côté de la barrière et déprime sévèrement. Mon frère lui a une amie qui vit avec un chien de très grande taille (type dogue) dans un appartement ayant la même superficie que le mien, mais me soutient que le chien y vit bien comme il est souvent sorti.

Malgré cela, j'hésite encore... Que me conseillez-vous ?

Utilisateur anonyme

Il est vrais que tu t'intterresse a des chiens assez grand et que ton appart est petit. Un petit chien aurais été peux être plus a son aise ( et encore un jack russel hyper dynamique pourrais se sentir à l’étroit). Moi je suis d'accord avec ta maman. Entre un chien trés peux soliciter dans un jardin et un chien dont on s'occuppe bien qui vit dans 20 métre carrés moi je pense que le chien en appart est plus heureux.

Aprés à toi de bien choisir le chien, prend le soit dans un elevage de qualiter où l'éleveur connais ses chiens, peux te guider dans ton choix et où tu peux suivre l'évolution de ton bout de choux, soient dans un refuge. Les refuges propose des chiots (tu auras sans doute plus des croiser que des pures races) mais aussi des adultes dont on connais le caractére et qui sont peux être plus propice a vivre dans un appart qu'un chiot foufou.

Pour ce qui est des activiters sportive, le boxer avec sa face écraser peux avoir des difficulters a respirer. Le berger allemand il existe des souches plus beauté avec un dos qui descend vers le bas et une démarche chalouper et des souches plus rustique que je préfére pour ma part.

Docline

Le boxer ne me semble pas une bonne idée.

Ce que vous décrivez me semble correct pour pas mal de chiens adultes; pour un chiot pas vraiment.

Chylae

Si tu peux sortir TOUT les jours ton chien matin, midi et soir (plus de 30 minutes chaque ballades) sans exception, l'appartement ne devrait pas trop poser de problème au chien. Mais il faut absolument 3 ballades minimum. Voilà mon avis.

Erable

Je confirme... Les chiens qui vivent en maison avec jardin et qui n'ont AUCUNE balade extérieure sont ceux qui ont le plus de problèmes comportementaux.

Le jardin n'est autre qu'une pièce extérieure rapportée à la maison!.

Que tu habites en appartement ou en maison ton chien doit sortir pour pouvoir explorer, observer, sentir, voir des copains chiens et humains. Le tout est que ses besoins soient comblés !!!

Puis, partager avec lui des moments de câlins, de jeux et d'apprentissages .

Son lieu de vie ne compte pas ! Ton chien qu'il soit de taille petite, moyenne ou grande s'en fiche de vivre dans une maison ou dans un appartement du moment qu'il est avec toi et que tu lui apporte tout ce dont il a besoin physiquement et psychologiquement !

Si tu veux un chien heureux , fait en sorte qu'il soit fatigué en fin de journée.

Un chien fatigué est un chien HEUREUX !!!

La solitude et l'ennui sont ses pires ennemis.

Concernant la race de ton futur compagnon celle-ci est très importante. C'est un critère à prendre en considération.

Il faut que ton chien soit adapté à ta vie, tes envies, tes activités, tes exigences… et bien évidemment réciproquement pour lui. Donc toi SEULE est en mesure de faire ce choix.

Si tu comptes le prendre chiot, afin de lui faire son éducation première celle de la propreté, je te conseille juste à ce moment-là d'attendre les grandes vacances pour l'adopter afin de parfaire cette éducation (un chiot à besoin de sortir toutes les 2heures !!!).

Mais surtout, il ne faut pas que cela soit un frein juste concernant la taille de ton appartement :-)

Mai92

Hello, voilà moi j'ai 2 chiens dans un 2 pièces de 35m en centre ville donc oui c'est parfaitement faisable ;)

c'est sur que c'est plus contraignant quand on a pas de jardin, la meme Si t'as la flemme t'es obligée de les sortir meme quand il pleut... Et encore plus si tu prends un chiot! Mon dernier à 4 mois et je les sors 6 a 7 fois par jour, tout le temps entre 10 et 30 mn à chaque fois sauf la dernière, juste avant de me coucher c'est vraiment juste pour qu'ils fassent un dernier pipi ça prend 2 mn. + le week end une voir 2 grandes balades en forêt/ parc.

Ils sont heureux, sociables et parfaitement équilibrés.

Apres faut que t'aies un ascenseur car je crois que les gros chiens ne doivent pas descendre d'escaliers pdt leur croissance :/.

Et berger allemand je sais pas en appart, je connais pas mais c'est assez speed.

Perso j'ai deja garde le Golden de mon frère (1 an donc super speed) pdt ses vacances pdt 1 mois et il lui fallait sa dose d'exercice mais Ca le faisait

Utilisateur anonyme

J'ai eu mon premier husky il y a 3 ans quand je vivais dans un 14m² en plein Paris ! Je ne dis pas que c'est l'idéal, mais j'étais très présente pour elle, on sortait beaucoup, et elle ne restait pas longtemps seule.

Je suis restée dans cet appartement pendant 10 mois avant de déménager dans une maison avec jardin (jardin dont elle se fout royalement, elle préfère le canapé!)

Donc oui c'est faisable si tu es très présente et si tu fais passer ton chien avant le reste.

D'ailleurs, j'ai aussi eu un boxer, et elle, elle détestait carrément être dehors. Un vrai chien de canapé ! Evidemment elle adorait les balades, mais le jardin non non non...

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses ! Cela me rassure, je pense maintenant que je prendrai un chien dans les mois à venir :)

Je ne pense pas attendre jusqu'aux grandes vacances, je n'aurai alors pas vraiment plus de temps à cause de stages et je n'ai pas envie de le confier à quelqu'un si jeune.

Je sais qu'un chiot aura un peu de mal à se contenter de cet espace, mais je préférerais vraiment l'habituer jeune à vivre en appart mais aussi à vivre avec moi.

Pour les escaliers, pas de soucis, je suis en RDC et c'est un critère dont je tiendrai compte si je déménage.

Je vais d'abord faire un "test" puisque je dois garder prochainement la chienne de mon frère. C'est une jeune border collie super speed, donc si cela se passe bien, cela me confortera dans mon choix :)

Merci à vous en tout cas pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidé :)

Carol4

Bonjour, je comprends totalement ta démarche. J'ai été très "jugée" lorsque j'ai voulu avoir un chien dans mon 27m2.Même si j'avais des doutes je savais la responsabilité que j'endossais (j'ai vécu à la ferme depuis toute petite et j'avais déjà eu des animaux). Contrairement à toi, je voulais un petit chien, j'ai donc choisi un type jack russel. La solution : un parc à bébé. Déjà je l'ai acheté dans une famille qui vivait en appartement, je pense que ça a aidé à son adaptation rapide. La journée et la nuit il reste dans son parc et tout se passe bien (ça fait 2 ans maintenant). Lorsqu'il était chiot je rentrais le midi pour le sortir. Maintenant il reste seul de 8h30 jusqu'à 17h30/18h (voir plus) et je ne pense pas qu'il soit malheureux. Je fais 2/3 promenades par jour de minimum 20 min. La chien s'adapte à ta situation, ils sont formidables pour ça !