Je confirme... Les chiens qui vivent en maison avec jardin et qui n'ont AUCUNE balade extérieure sont ceux qui ont le plus de problèmes comportementaux.
Le jardin n'est autre qu'une pièce extérieure rapportée à la maison!.
Que tu habites en appartement ou en maison ton chien doit sortir pour pouvoir explorer, observer, sentir, voir des copains chiens et humains. Le tout est que ses besoins soient comblés !!!
Puis, partager avec lui des moments de câlins, de jeux et d'apprentissages .
Son lieu de vie ne compte pas ! Ton chien qu'il soit de taille petite, moyenne ou grande s'en fiche de vivre dans une maison ou dans un appartement du moment qu'il est avec toi et que tu lui apporte tout ce dont il a besoin physiquement et psychologiquement !
Si tu veux un chien heureux , fait en sorte qu'il soit fatigué en fin de journée.
Un chien fatigué est un chien HEUREUX !!!
La solitude et l'ennui sont ses pires ennemis.
Concernant la race de ton futur compagnon celle-ci est très importante. C'est un critère à prendre en considération.
Il faut que ton chien soit adapté à ta vie, tes envies, tes activités, tes exigences… et bien évidemment réciproquement pour lui. Donc toi SEULE est en mesure de faire ce choix.
Si tu comptes le prendre chiot, afin de lui faire son éducation première celle de la propreté, je te conseille juste à ce moment-là d'attendre les grandes vacances pour l'adopter afin de parfaire cette éducation (un chiot à besoin de sortir toutes les 2heures !!!).
Mais surtout, il ne faut pas que cela soit un frein juste concernant la taille de ton appartement :-)