Chien en camping car

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Utile ou pas, je partage notre expérience camping-car avec notre petite mousse...

Si vous pouvez et le voulez, un camping-car est toujours très utile pour voyager avec son chien, cela évite de s'embêter avec les billets de train, les hôtels... Et plutôt que de le mettre en pension, même pour quelques jours, nous la prenons avec nous...

Cela permet de s'arrêter où l'on veut pour faire les pauses ou même les nuits et hop Orphée gambade et visite un peu... Elle se dégourdit les pattes pendant qu'on casse la croûte!

Quand elle ne peut pas être reçu par les amis ou famille (peur des chiens... Ou autres), elle reste dans le CC, (une bonne isolation est primordiale), là attention aussi de bien l'hydrater, la faire boire... Même si tt va bien, faut voir dans qq heures alors on anticipe tjs. On la dépense bien avant et hop les parents vont dîner et bébé dort (elle peut aussi garder le CC si elle le veut 😁)

Points importants selon nous pour être en CC avec son chien :

- lui apprendre à être calme en intérieur, surtout quand on cuisine... L'espace étant réduit, l'accident peut arriver vite ! (au passage, les cales servent bien hein !)

- lui apprendre à être dans les lieux varies(on a commencé tôt nous) pr éviter le stress au maximum pr les maîtres et le chien... Les routes peuvent être longues, on peut rouler de nuit

15 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne serai pas de bon conseil. J'ai acheté ma "Niche" uniquement pour mes Loulous pour avoir tout à leur disposition. Je n'ai jamais dormi dedans ( si devant le Centre Hospitalier de Frégis). Je vais d'ailleurs changer car avec les quatre dont les deux Mastiffs adultes il n'y a pas assez de place pour eux. Clim et chauffage c'est Ok car il est équipé à l'arrêt comme pour la route. Mais finalement je m'en sers comme d'une voiture, pour aller au pain, faire mes courses et promener mes Loulous mais jamais plus de deux heures les Mastiffs ne sont pas des sportifs et souhaitent renter chez eux! C'est un chien qui ne supporte aucun changement dans son quotidien. Je vais donc racheter un Ford Combo entièrement équipé à l'arrière uniquement pour eux, avec une rampe d'accès pour monter facilement. Là il auront énormément de place et pas d’obstacles donc beaucoup plus sécurisé aussi. Et moins de bordel, car la niche malgré qu'elle soit neuve et à nettoyer tous les deux jours!

Berylbleu

Bonjour les wamiziens

Je suis le post, c’est toujours intéressant d’en apprendre plus sur les différentes expériences des maîtres avec avec leurs chiens

ADB ( faut quand même que je te dise que l’abréviation de ton pseudo est la même que le nom de la boîte où je bosse, ca me fait toujours un peu bizarre)

Je vais être un peu HS désolée mais tu parle de sa cage, j’y pense aussi pour pheb’ en voiture seulement je me demande quelles dimensions prendre ( pour un chien adulte) tu pourrais m’en dire plus ?

Utilisateur anonyme

@ Berylblue

Patou a donné les critères pour la cage, en très détaillé lol, tu as de la chance !

Il faut que ce soit vraiment une cage de transport pr répondre aux exigences de solidité et de sécurité.

Il y a aussi des cages pliables ou celles avec le toit qui se démontent rapidement (on a les deux modèles). Il faut prendre en compte par rapport au chien qu'il puisse s'y coucher (dans toutes les positions, genre le u bien avec les pattes bien détendues..., faire un demi tour dedans et être debout.) ce serait un gros manque de confort s'il ne pouvait pas se lever ou s'étirer... À toi de voir aussi selon la durée du trajet.

(as tu pensé au harnais de sécurité... J'avais ouvert le post et les réponses ont été intéressantes)

Pour la cage, n'oublie pas de faire l'éducation en progressif, ouverte et ensuite fermée... Je déconseille le coup de la friandise dedans et hop on ferme, c'est comme un piège... Et ça atteint la confiance maître chien...

N'hésite pas si t'as des questions 😉

Bonus, pour l'intérieur, pdt la route, un matelas ou tapis anti dérapant ce sera mieux pour lui.

Utilisateur anonyme

@ADB, tu as eu une réponse de l'assistance pour ta chienne ?

Yes!

Alors les frais de rapatriement vont être pris en charge par l'assurance habitation ou encore l'assurance CB... On compte parents enfants et animaux de compagnie.

Pour l'assurance santé d'Orphée par ex, pas de prise en charge de frais de rapatriement (je dois supposer que ce ne sera pas le cas en effet ds bcp d'assurance santé car la notre est big lol) en tt cas, elle peut être soignée, opérée et hospitalisée, en France comme à l'étranger et sans forcément prévenir à l'avance, une feuille de soin remplie suffira. Et prendre le relai ensuite pr le suivi véto france.

Berylbleu

@ Patou et ADB : merci pour vos messages je vais commencer a regarder un peu ce qui se fait ... il va falloir concilier la taille du chien et celle du coffre

J’avais penser a l’option harnais aussi ...mais voila, je psycote ...il y a quelques jour j’ai pris pheb’ en voiture et roule ...sur l’autoroute on a croisé un gros accident et je me suis fait la reflexion qu’avec un harnais (surtout une fois adulte) ca aurais été tres violent ..alors je sais bien que la caisse de transport n’est ni parfaite, ni infaillible mais je serais plus sereine de le savoir caler dans une caisse plutot que libre derrière (sachant en plus que dans quelques semaines il sera tout a fait capable de passer devant