Chien en camping car

Utilisateur anonyme

Bonjour Ă  tous !

Utile ou pas, je partage notre expérience camping-car avec notre petite mousse...

Si vous pouvez et le voulez, un camping-car est toujours trĂšs utile pour voyager avec son chien, cela Ă©vite de s'embĂȘter avec les billets de train, les hĂŽtels... Et plutĂŽt que de le mettre en pension, mĂȘme pour quelques jours, nous la prenons avec nous...

Cela permet de s'arrĂȘter oĂč l'on veut pour faire les pauses ou mĂȘme les nuits et hop OrphĂ©e gambade et visite un peu... Elle se dĂ©gourdit les pattes pendant qu'on casse la croĂ»te!

Quand elle ne peut pas ĂȘtre reçu par les amis ou famille (peur des chiens... Ou autres), elle reste dans le CC, (une bonne isolation est primordiale), lĂ  attention aussi de bien l'hydrater, la faire boire... MĂȘme si tt va bien, faut voir dans qq heures alors on anticipe tjs. On la dĂ©pense bien avant et hop les parents vont dĂźner et bĂ©bĂ© dort (elle peut aussi garder le CC si elle le veut 😁)

Points importants selon nous pour ĂȘtre en CC avec son chien :

- lui apprendre Ă  ĂȘtre calme en intĂ©rieur, surtout quand on cuisine... L'espace Ă©tant rĂ©duit, l'accident peut arriver vite ! (au passage, les cales servent bien hein !)

- lui apprendre Ă  ĂȘtre dans les lieux varies(on a commencĂ© tĂŽt nous) pr Ă©viter le stress au maximum pr les maĂźtres et le chien... Les routes peuvent ĂȘtre longues, on peut rouler de nuit

15 réponses
Utilisateur anonyme

Bon de toute façon en CC on voyage et dĂ©couvre bcp, ça augmente l'expĂ©rience du chien... Donc je voulais dire, l'habituer un peu Ă  la route et Ă  ĂȘtre ds des lieux diffĂ©rents pr qq jours avant de faire 900 km...

- lui apprendre les repas dĂ©calĂ©s... 😁 On est mauvais lĂ  ! Certains peuvent ĂȘtre malades en route, rouler doucement et dĂ©tendre le chien avant... Ne pas trop le nourrir avant sinon p'tit vomito ! Donc dans certains cas particuliers, selon horaires vacances et programmes... On mange nous mĂȘme parfois en dĂ©calĂ© donc OrphĂ©e suit. L'attente est longue mais elle ne rĂ©clame pas, ne fait pas la chiante qd on cuisine... Cela permet aussi de programmer de grandes rando et qu'elle mange plus tard pr son estomac...

- Lui apprendre la solitude, ah oui sinon la laisser seule en CC c'est terrible ! Retour il y a 2h lĂ  du Puy du fou, OrphĂ©e dĂ©pensĂ© en matinĂ©e, puis repos en CC, Ă  nous les spectacles et hop retour au bout de 4h max pr sortir la belle... Elle peut rester plus lgt seule mais lĂ  faut prendre en compte le risque chaleur... MalgrĂ© l'isolation maman s'inquiĂšte... On revient, elle dormait ! Dire qu'on a loupĂ© un spectacle pr elle 😂 !

AprĂšs balade pareil, on retourne au parc pr spectacle et diner...

- Pour ceux dont les chiens aboient, c'est bien de leur apprendre ds quelles situations ils peuvent ou non... (ds la mesure du possible !) car si l'on s'arrĂȘte de nuit qq part, qu'un chien aboie et hop concours de vocalises... Ou bien qd il est seul et qu'il aboit au moindre son...

Je crois avoir fait le tour... Ah oui, c'est important vraiment qu'elle respecte notre espace et le calme... Quand on fait des heures de route, parfois mĂȘme avec des bouchons, ce qui nous fait plaisir, c'est qu'elle dort ou joue ds sa cage 😁

Pour les aires de camping, on a testĂ© une fois, on branche sa prise pr charger la batterie cellule par ex... On laisse son chien prĂšs du CC et des chaises... Si on le balade dans l'aire, le mieux c'est en laisse ou longe...car l'endroit peut ĂȘtre trĂšs frĂ©quentĂ© selon saison... Bon on a fait qu'une nuit car on prĂ©fĂšre le camping sauvage 😎

En fait c'est une maison mobile c'est tout ! En tout cas l'avantage c'est de pouvoir profiter des journées ensemble, pas une journée sans elle mais pas non plus collée tt le tps...

Utilisateur anonyme

Pour la climatisation les CC sont équipés sauf ancien modÚle, il faut le faire installé, pareil pr le chauffage...

@ Patou

DĂ©solĂ©e je n'ai pas bcp de conseils d'ordre technique, on a juste fait installĂ© le panneau solaire pr l'instant 😁 c'est encore en cours pr le reste... Mais si Neige supporte les diffĂ©rents climats (?) il faut juste se garer Ă  l'ombre, raffraichir au max, tout couvrir au cas oĂč que le soleil tourne mais surtout une bonne isolation je pense. C'est vraiment diffĂ©rent de la voiture... En tout cas avec OrphĂ©e, tu sais bien que c'est notre bĂ©bĂ© on prendrait pas de risque inconsidĂ©rĂ© et pourtant elle supporte absence et repos en CC sans pb pendant qq heures.

Conseil au départ pr les parano comme moi, lui laisser le collier avec médaille, s'il y a un pb quelconque, on sera tous les deux joignables et rapidement car faut aussi se garer pas loin qd mm...

Beaujabote

TRES TRES IMPORTANT - Quand on laisse son chien dans le camping-car - ne jamais l'attacher - car il peut passer par les fenĂȘtres et se pendre (dĂ©jĂ  vĂ©cu avec un caniche) et ne jamais croire que les moustiquaires ou rideaux rigides vont empĂȘcher un chien de passer par la fenĂȘtre (dĂ©jĂ  vĂ©cu aussi)

Utilisateur anonyme

Merci Beaujabote pour ton msg

Exact ne jamais attacher le chien dans le véhicule.

D'ailleurs pour moi, on ne doit jamais attacher un chien sans surveillance, ex on peut cuisiner et laisser notre porte ouverte, Orphée est attaché à un arbre (surtout s'il y a des voitures ou trop de monde aux alentour) avec une longe bien sûr, elle peut boire et manger dehors... On peut garder vue sur elle et elle sent aussi notre présence.

Attacher son chien sans ĂȘtre prĂ©sent c'est prendre le risque qu'il devienne fou 🙄 (je simplifie bien sĂ»r)

Utilisateur anonyme

Alors boxer chaleur 😁

Oui pour les trĂšs grandes distances, vaut mieux s'Ă©quiper Ă  fond !

Auvent oui nous avons, il y en a sur chaque CC je pense... On pense à acheter la tente extensible (ça s'appelle pas ainsi, pour augmenter l'espace intérieur qd on est en repos pr qq heures, c'est pas mal)

Pour le chauffage ça dĂ©pendrait oĂč on se rend, le soir il fait plus frais mais OrphĂ©e s'en fiche bien ! A 4 mois elle se baladait ds les PyrĂ©nĂ©es Ă  minuit 😁

AprÚs si c'est des régions plus froides ou inverses trÚs chaudes, chauffage et clim oui !

CĂŽtĂ©s cellules, fenĂȘtres qui se glissent se chaque cĂŽtĂ©, pr la cuisine, la fenĂȘtre est bien mais la hotte aussi 😉

Petite aĂ©ration toit. FenĂȘtre salle de bain aussi.

Pr le chargement, bon bah les placards en masse, les Ă©tagĂšres, OrphĂ©e a son placard mĂȘme mdr !

Et le coffre toit si besoin... Petits plus ce sont les coffres sous nos fauteuils avant et aussi sous les canapés...

Bon lĂ  on parle davantage de CC que de chien... Mais on passerait aussi au WC sĂšches, c'est bcp mieux!

Beaujabote

Et n'oublions pas que certains CC ont le toit panoramique.

Plus concrÚtement - si on doit choisir un CC - il faut penser à l'aménagement intérieur mais aussi à ce qu'on veut faire avec et choisir la taille et la motorisation en conséquence.

Pour la taille, un gros CC ne passe pas partout : voies trop étroites , impossibilité de prendre certains virages. Ils sont souvent interdits de rentrer dans certaines villes. Pour la motorisation, certains gros CC n'ont pas la puissance de tracter remorque avec voiture -

il faut penser aussi Ă  avoir un autre moyen de locomotion - velos, scooter, voitures.

On trouve maintenant de supers fourgons aménagés, entre le california et le CC et eux passent absolument partout ou alors des BB CC - des campings cars miniatures avec tous les avantages des grands mais sans les inconvénients

Utilisateur anonyme

Ah ça peut ĂȘtre pas mal pr le prochain đŸ€”

Pour nous Ă  la rigueur on peut se passer de cuisine et opter pr un rechau... Mais sans douche et WC pas possible... (au passage et dsl de parler encore de crottes ! Mais certains se vantent de faire en pleine nature comparĂ© Ă  mademoiselle princesse moi mais ils oublient le papier en forĂȘt gĂ©nial non ? Ah oui parce qu'ils emportent bien le rouleau mais pas le sac, au moins pr le papier les copains !)

J'ai vu que pour les fourgons c'Ă©tait possible d'amĂ©nager le toit, pr ĂȘtre debout... Ça aussi c'est important, pr le dos et cervicales qd mm...

Sinon porte vĂ©los 😉 c'est tjs utile !

Utilisateur anonyme

🙄 Me suis pas posĂ©e la question... Me renseignez davantage demain par tel.

L'assurance d'Orphée par ex couvre tous les frais médicaux et chirurgicaux ainsi qu'hospitalisations en France et à l'étranger (voyage de 3 mois max)

Bobkat

Sympa ton post!!

Et j'adorerais avoir un camping car pour voyager trankilou avec la dinde!

J'adore le concept du camping car à la base, car c'est tellement pratique, mais bon voila, j'ai pas l'endroit pour le stocker vivant en appart, c'est déjà la misÚre pour garer la voiture qui dort dans la rue, alors un camping car...

On a pas mal d'amis qui voyage en camion aménagé et camping car, et oui c'est le top.

Ca fait bien rĂȘver c'est la libertĂ© en qq sorte, une vrai maison mobile, enfin un studio lol. T'as Misanthrope et sa Moumouth mobile peut ĂȘtre qu'elle aura de bons conseils aussi.

Moi aussi je me posais la question de la chaleur en été comment ca se passe quand tu veux laisser Orphée dedans, est-ce qu'il n'y fait pas trop chaud ?

Bien entendu laisser de l'eau a disposition du chien, dans le camping car, voila j'suis pas trop cage, mais peut ĂȘtre que c'est mieux on ne sait jamais si quelque chose se casse la figure, au moins le chien ne se le prend pas en pleine poire.

Bonne route Ă  vous en tout cas, fais nous un poste genre carnet de route avec des photos ;-)

Utilisateur anonyme

@ Bobkat

Il y a les fourgons et certains CC petites tailles qui peuvent ĂȘtre garĂ©s sans pb... Ça peut ĂȘtre une idĂ©e pour toi 😉

J'étais trÚs inquiÚte au début de laisser Orphée dedans...mais mon conjoint a raison, c'est différent de la voiture, pour ce qui est de l'isolation.

Il faut veiller Ă  bien faire circuler l'air, Ă  la laisser Ă  l'ombre, boire (bien sĂ»r se dĂ©penser avant l'absence des maĂźtres) et tout couvrir au cas oĂč pr le soleil... On a testĂ© sur 10 min puis 30 min de courses par ex (je vous dis, on aime les tests 😁) et hop 1h par ci par lĂ ... De lui soit on plie sa cage, soit on laisse ouvert comme Ă  la maison... Et en cas d'absence, selon durĂ©e et si elle dort, pareil soit ouvert ou fermĂ©e, mais tjs de l'eau Ă  dispo, et bien la vaporiser aussi... OrphĂ©e est qd mm un bon ex je trouvais car un boxer supporte mal la chaleur...et pourtant, elle n'a pas de pb.

Si vraiment trop de soleil ou autre... Il suffit de revoir un peu le programme de la journée, pr se caler sur les bonnes heures et températures...

Je suis tjs Ă©tonnĂ©e de voir qu'en rentrant chez nous aprĂšs un sĂ©jour, elle visite la maison, fait coucou Ă  ses jouets, boit et va dormir ds sa cage (euh pas marre 🙄) du coup mon conjoint veut pas enlever celle de la maison, "c'est sa niche elle l'aime bien"... Bon aprĂšs elle fait ses siestes aussi au salon... Bref elle s'adapte trĂšs vite c'est tjs impressionnant