Bonjour, Je vais bientôt m'installer dans un appartement et je souhaite adopter un chien. J'ai déjà eu des chiens, et la compagnie et l'affection qu'ils apportent me manque, mais à l'époque j'étais encore chez mes parents, en Afrique, où les chiens sont assez faciles à vivre tant qu'ils ont de l'espace. Ce serait donc la première fois que j'aurai un chien par moi-même, qu'il faudra vraiment éduquer. Je souhaiterai prendre un chien de moyenne à grande taille, mes espèces préférées étant du type akita inu, labrador, golden retriever. Cependant, je sais que j'ai des conditions de vie assez difficile pour un chien (vie en appartement, où il sera seul le matin et l'après-midi, et quelques fois peut-être le midi si j'ai une réunion qui me retient, même si je compte bien entendu le sortir autant qu'il le veut quand je suis là) et je ne veux pas prendre un chien qui sera triste de vivre comme cela.
J'ai lu que les labrador et golden retriever sont très sociables, et j'ai peur qu'ils dépriment en mon absence. L'akita inu, étant plus indépendant, me paraît plus adapté à la solitude, mais, étant peu habituée à l'éducation d'un chien, et cette espèce étant apparemment difficile à éduquer, j'ai peur de n'être pas apte à le faire correctement. Un chien, c'est pour la vie, donc j'aimerai des conseils : est ce qu'un akita inu, pour un (presque) premier chien, c'est trop ? Et sinon qu'est ce que vous me conseilleriez comme espèce pour un chien qui ne sera pas malheureux avec ma situation actuelle ?
PS : un chien non racé ne me dérange pas, mais je suis partie sur des races pour avoir une idée des tempéraments sur lesquels je pourrais tomber. Et parce que ce sont ces chiens là que j'ai toujours admiré quand je les ai croisés 😁