Bonjour,
Le golden et le labrador sont généralement des chiens assez vifs qui ont besoin d'espace et de se défouler, je pense que de longues périodes seul ne sont pas idéales et il risque de faire des bêtises par ennui. Après, cela est une généralité, et certains chiens de ces races se feront très bien à l'appartement.
L'akita est en effet plus difficile à éduquer, mais vous pouvez faire appel à un éducateur comme vu plus haut. Faites également attention à ce que votre appartement ait une taille suffisante par rapport à la taille de votre chien.
En général, les chiens les plus adaptés à la vie en appartement sont de plus petits chiens comme le caniche, le bichon, le spitz etc. Le shiba, le bichon, le basenji sont capables de rester seuls toute une journée si ils sont baladés au moins 2 fois par jour.
Le problème est que en général un chien qui peut rester seul longtemps à tendance à être plus indépendant donc moins proche de son maitre (mais rien n'empêche qu'il adore les calins!)
Si vous ne savez vraiment pas quoi choisir, certains éducateurs aident aussi à choisir le chien adapté à son mode de vie (ce ne sera peut-être pas une race que vous aimez à la base mais il aura plus de chance d'être heureux et dans un milieu adapté).
J'espère avoir pu vous aider,
Anais
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
L’agita pourrais convenir par rapport à votre rythme de vie. Il demande quand même un gros travail au niveau de la socialisation, à un caractère assez fort.... si vous avez peur de mal faire, faire appel à un éducateur (Attention a bien choisir lequel) pour partir sur de bonnes bases (Sur le groupe fb « la team cap dog » de nombreux éducateur, comportementaliste sont répertoriés vous pouvez demander en mp les coordonnées de ceux près de chez vous)
Niveau santé il faut super attention aux lignées, deux maladies graves touche cette race, donc bien choisir son élevage quitte a traverser la France pour trouver le bon, vraiment bien prospecter sur les groupe fb et autre...
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "