Chien en appartement seul

Cecijune
Cecijune

Bonjour, Je vais bientôt m'installer dans un appartement et je souhaite adopter un chien. J'ai déjà eu des chiens, et la compagnie et l'affection qu'ils apportent me manque, mais à l'époque j'étais encore chez mes parents, en Afrique, où les chiens sont assez faciles à vivre tant qu'ils ont de l'espace. Ce serait donc la première fois que j'aurai un chien par moi-même, qu'il faudra vraiment éduquer. Je souhaiterai prendre un chien de moyenne à grande taille, mes espèces préférées étant du type akita inu, labrador, golden retriever. Cependant, je sais que j'ai des conditions de vie assez difficile pour un chien (vie en appartement, où il sera seul le matin et l'après-midi, et quelques fois peut-être le midi si j'ai une réunion qui me retient, même si je compte bien entendu le sortir autant qu'il le veut quand je suis là) et je ne veux pas prendre un chien qui sera triste de vivre comme cela.

J'ai lu que les labrador et golden retriever sont très sociables, et j'ai peur qu'ils dépriment en mon absence. L'akita inu, étant plus indépendant, me paraît plus adapté à la solitude, mais, étant peu habituée à l'éducation d'un chien, et cette espèce étant apparemment difficile à éduquer, j'ai peur de n'être pas apte à le faire correctement. Un chien, c'est pour la vie, donc j'aimerai des conseils : est ce qu'un akita inu, pour un (presque) premier chien, c'est trop ? Et sinon qu'est ce que vous me conseilleriez comme espèce pour un chien qui ne sera pas malheureux avec ma situation actuelle ?

PS : un chien non racé ne me dérange pas, mais je suis partie sur des races pour avoir une idée des tempéraments sur lesquels je pourrais tomber. Et parce que ce sont ces chiens là que j'ai toujours admiré quand je les ai croisés 😁

7 réponses
Cecijune
Cecijune

Honnêtement, je ne recherche rien en particulier chez un chien autre que de la compagnie et de l'affection, avec lequel je puisse sortir me promener. Le reste m'importe peu. Je ne suis pas une grosse sportive, donc je ne ferai pas un jogging d'une heure, mais plutôt une promenade.

Après, par rapport à mes "types d'échanges" avec un chien, c'est ce qui m'a fait considérer l'akita : indépendant, un peu pantouflard donc il dormira pas mal en mon absence, de longues balades quand je suis justement là. je m'inquiète juste pour l'éducation : faire en sorte qu'il m'obéisse un minimum, le socialiser le plus possible pour qu'il n'aie pas de réactions extrêmes... ça a l'air facile de se planter avec eux.

Désolée si je ne suis pas très claire, je suis assez nouvelle sur ce genre de discussion et je ne suis pas sûre de ce qui est important ou non.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

L’agita pourrais convenir par rapport à votre rythme de vie. Il demande quand même un gros travail au niveau de la socialisation, à un caractère assez fort.... si vous avez peur de mal faire, faire appel à un éducateur (Attention a bien choisir lequel) pour partir sur de bonnes bases (Sur le groupe fb « la team cap dog » de nombreux éducateur, comportementaliste sont répertoriés vous pouvez demander en mp les coordonnées de ceux près de chez vous)

Niveau santé il faut super attention aux lignées, deux maladies graves touche cette race, donc bien choisir son élevage quitte a traverser la France pour trouver le bon, vraiment bien prospecter sur les groupe fb et autre...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

L'akita est super frustrant par son absence de manifestations d'attachement à ses humains, vu votre début de § je puis vous garantir une vraie déception...

Le caractère d'un chien est important dans le choix, ainsi que la recherche du maître

La majorité des chiens sont de supers instruments de relations sociales

Quelques uns sont au contraire des remparts contre toute velléité de communication

C'est un critère dont il faut aussi tenir compte

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le golden et le labrador sont généralement des chiens assez vifs qui ont besoin d'espace et de se défouler, je pense que de longues périodes seul ne sont pas idéales et il risque de faire des bêtises par ennui. Après, cela est une généralité, et certains chiens de ces races se feront très bien à l'appartement.

L'akita est en effet plus difficile à éduquer, mais vous pouvez faire appel à un éducateur comme vu plus haut. Faites également attention à ce que votre appartement ait une taille suffisante par rapport à la taille de votre chien.

En général, les chiens les plus adaptés à la vie en appartement sont de plus petits chiens comme le caniche, le bichon, le spitz etc. Le shiba, le bichon, le basenji sont capables de rester seuls toute une journée si ils sont baladés au moins 2 fois par jour.

Le problème est que en général un chien qui peut rester seul longtemps à tendance à être plus indépendant donc moins proche de son maitre (mais rien n'empêche qu'il adore les calins!)

Si vous ne savez vraiment pas quoi choisir, certains éducateurs aident aussi à choisir le chien adapté à son mode de vie (ce ne sera peut-être pas une race que vous aimez à la base mais il aura plus de chance d'être heureux et dans un milieu adapté).

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Cecijune
Cecijune

Bonjour,

Désolée du retard, je suis partie quelques temps en vacances et je n'avais pas internet.

Merci pour vos réponses, après considération, j'ai décidé de me rabattre sur des chiens plus petits qui seront mieux en appartement. Au vu de vos réponses, je pense que je vais soit repartir sur un shiba du coup, et me faire aider par un éducateur si je vois que je suis un peu dépassée, soit prendre une race que je n'affectionne pas particulièrement mais qui sera plus facile comme premier chien. Peut-être un basenji comme Anais l'a suggéré, je ne connais pas trop cette espèce mais ils ressemblent beaucoup aux chiens que j'avais petite.

Que le chien ne soit pas hyper affectueux ne me gêne pas trop, je ne le suis pas non plus. Quelques câlins de temps en temps, et de la compagnie chez moi, c'est bien suffisant. Je préfère un chien indépendant et moins proche de moi qui s'occupera très bien tout seul pendant mon absence qu'un chien affectueux qui déprimera tout seul. J'ai abandonné tout ce qui est labrador, golden ou épagneul à cause de ça.

Bref, merci beaucoup à vous, vos opinions sur le sujet m'ont beaucoup aidé!

👍

Citer
Eastguy
Eastguy

Bonjour Cecijune, je me permet d'intervenir sur ce sujet.

Je connais un peu le basenji, et je vous déconseille fortement. C'est un chien fait, à mon sens, pour vivre en plein air, et ce tout au long de la journée. Je ne pense pas que des sorties, même si elles se faisaient en dehors de la ville (si j'ai bien compris, vous vivez bien en ville) soient suffisantes.

En fait, je le vois vraiment comme un chien qui doit pouvoir suivre sont humain partout, toute la journée, détaché et dans les grands espaces... pas tellement la vie que vous décrivez.

Après, remarquez que la sélection à pu changer les choses. Surtout que le basenji est, bien qu'encore relativement peu connu, plutôt à la mode de part sa "petite" taille.

Pourquoi pas un shiba, en effet. Je ne connais pas vraiment, mais à ce que j'en sait cela pourrait convenir.

Citer
Cecijune
Cecijune

C'est vrai que les chiens que j'avais qui ressemblaient au basenji vivaient dans un grand jardin, avec des sorties régulières dans le quartier...

Merci pour l'intervention!

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?