Chien en appartement étudiant ?

Reeed40

Bonjour,

Bon voilà comme dit dans le titre je suis étudiant et vie en appartement pas très grand 25m2 et c’est vraie que la solitude se fait ressentir... je réfléchis donc depuis plusieurs mois à prendre un animal et mon choix c’est porter sur un chien. Pourquoi ce choix car je me dit que je veux pouvoir partager des activités en plein air avec mon compagnons pour l’amener par tout avec moi, j’ai emploie du temps qui me permet de lui accorder du temps et pas mal de ballade par jours 2 jours une à midi selon le jour 30 min et 1h une le soir entre 1h et 2h dans de grand parc pas loin de chez moi. Fin bref qu’en pensez vous et quelle race serait le plus adapté à mon mode de vie.

Ps: j’avais en tête un chien comme un dalmatien par exemple

Merci 🙏

36 réponses
Utilisateur anonyme

Hein !!!!!!!! Un chien maxi 25 kilos c'est jouable je te le dis direct heu nan nan , ton ami qui viens chez toi avec son chien il reste pas H24 chez toi ! Tu sais c'est pas parce que tu t'entends bien avec les grands chiens ou que tu les aimes qu'ils vont être heureux , moi aussi j'adore les grands chiens et je suis dans un 53m2 mais je tente même pas le coup , le chien serai trop malheureux !

La excuse moi mais j'ai pour habitude d'être franche , sur ce coup la j'ai l'impression que tu ne pense qu'a toi et pas au bien être du chien , mezzanine ou pas , ballades ou pas ton chien sera malheureux dans un espace si réduit .

Donc pour moi tu as 2 options , soit tu attends d'avoir un plus grand logement sachant qu'un appart de 53 m2 n'est pas suffisant pour un berger australien , soit tu prend un chat qui sera plus adapté et a ton logement et à tes absences .

Sinon prends rien du tout ,trop de paramètres ne collent pas pour avoir un chien surtout en comptant absences etc ....

Utilisateur anonyme

Juste une reaction sur les remarques dues à la taille du logement, 25, 50 ou 100 m2, cela n'a absolument aucune importance. Un terre neuve dans 25 m2 sera plus facile à vivre qu'un cocker toujours en mouvement dans 75 m2. Des lors que ses besoins sont satisfait, un geant se posera dans un coin en attendant la balade suivante alors que de nombreuse petites races sont en permanence en activite. Je ne connais pas assez la race, un labrador ??

Werewolf1

J'ai eu un chien quand j'étais jeune...Je l'ai eu petit quand j'étais en primaire...J'ai grandi avec...C'était un braque...La mère était un pointer et la grand-mère,un papillon...Je vivais en HLM avec mes parents et ma sœur...On était donc quatre dans un F3...Je pense donc qu'il faudrait un chien comme ça dans un 25m2 voire un chien plus p'tit...

Y a autre chose maintenant...C'est bien d'être étudiant...Mais j'ai vu la réponse de quelqu'un qui disait qu'il fallait se projeter dans l'avenir...Eh oui...C'est un engagement d'au moins quatorze ans un chien...Donc...C'est bien de pouvoir s'en occuper en tant qu'étudiant aujourd'hui...Mais est-ce que la situation le permettra toujours dans le futur?...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Lacurieuse

C'est un engagement d'au moins quatorze ans un chien...Donc...C'est bien de pouvoir s'en occuper en tant qu'étudiant aujourd'hui...Mais est-ce que la situation le permettra toujours dans le futur?...

Pour moi la vie n'est pas stable. Y a qu'à voir le nombre de chien sur leboncoin avec pour motif "perte du travail" ou alors "divorce". Ba oui, on peut avoir des accidents dans la vie. C'est pour ça qu'il faut prévoir de l'argent de côté.

Pour donner une idée, je me suis fixée un objectif: attendre d'avoir une cagnotte de 1500€ de côté avant de prendre un chien. Je compte devenir fonctionnaire donc niveau stabilité de l'emploi c'est bon par contre je ne suis pas à l'abri de soucis véto par exemple et quand on débute dans la vie on a pas forcément un gros budget.

C'est un truc que je conseille et si on a pas la sécurité de l'emploi peut-être mettre 500 ou 600€ de côté en plus pour si on perd son job le temps d'en retrouver un pour le budget chien.

Je suis assez d'accord avec no need to to talk. Ma chienne n'a accès dans la maison qu'au salon-salle à manger et cuisine donc environ 35m2. Et elle le vit parfaitement bien! Par contre elle a un jardin dans lequel elle passe du temps et c'est ce temps qu'il va falloir compenser par les sorties.

Dans cet espace il faut caser le panier(plus ou moins grand selon la taille du chien), les gamelles, des tiroirs ou bac pour le chien afin de le shampoing, les friandises, les brosses, etc etc. Prevoir qu'un sac de croquettes ça prend quand même de la place aussi.

Si tu es prêt à lui laisser cet espace et que tu SAIS que dans le futur tu ne sera pas obligé (et donc refuser si ça se présente) d'accepter une situation pro où tu ne pourras pas bien t'occuper de ton chien alors je ne vois pas se soucis. Il n'y a que toi qui peut savoir.

Niveau race, le labrador et le golden sont les deux chiens que je pourrais conseiller si tu veux un chien facile, obéissant(si éduqué bien évidement) et gentil.

A savoir que le labrador est un peu plus actif et plus "clown" que le golden qui lui serait peut-être encore plus câlin, plus marcheur que coureur je dirais aussi.

C'est une question de préférence du caractère après donc faut en rencontrer plusieurs.

Ce sont deux chiens qui, s'ils sont défoulés 3 ou 4h comme tu le dis tous les jours dormirons une fois chez toi.

Lacurieuse

Je précise quand même.

Je n'ai pas parlé du chien adopté en refuge(qui serait une très bonne idée) malheureusement, je ne suis pas certaine qu'ils acceptent le dossier d'un jeune étudiant.

Werewolf1

Lacurieuse

Mais j'ai pas dit le contraire...La vie est peut-être stable pour l'instant,mais rien ne dit qu'elle le sera encore dans le futur...

Je sais pas ce que tu ou vous faites dans la vie,mais vous seriez bien encore étudiante à lire ce que vous dites...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Lacurieuse

Lacurieuse Mais j'ai pas dit le contraire...La vie est peut-être stable pour l'instant,mais rien ne dit qu'elle le sera encore dans le futur... Je sais pas ce que tu ou vous faites dans la vie,mais vous seriez bien encore étudiante à lire ce que vous dites...

Bien sûr que je suis étudiante. J'ai 19ans également, ma chienne est la chienne familiale. Je ne vois pas en quoi ça décrédibilise mes propos le fait que je sois étudiante.

Je ne dis pas que vous ayez dit le contraire mais je nuance. Et c'est moi qui avait dit qu'il fallait se projeter, comme quoi...

Draugen

Attention, tes horaires sont peut-être cool cette année mais ça peut changer et empirer... Dans ma fac, on pouvait faire du 8h-20h avec une seule pause de 1h. C'est pour cette raison que je n'ai pas envisagé un chien quand j'étais à la fac, y'a trop d'imprévus et tout est au moins un peu flou. De toute façon, la proprio ne voulait pas d'animaux dans l'appart donc ça c'est réglé.

Puis, surtout, ton argent vient d'où? Je ne me reposerais pas sur les bourses pour prendre un chien si j'étais toi, car pour moi ça ne te rend pas financièremet stable, et tu devrais garder cet argent d'abord pour toi et tes études (si tu dois faire un voyage par ex, ou changer d'appart pour un plus cher).

J'ai mon loup depuis deux semaines il m'a déjà coûté plus de 100 euros en budget véto et croquettes, et c'est pas fini, j'ai des vaccins qui arrivent. J'avais une bourse pas mal et j'aurais pu penser assumer mais... bah, j'aurais pu assumer un chien qui ne se ferait jamais mal en fait. Sauf qu'une fracture, une plaie, une crise d'épilepsie... ça n'arrive pas qu'aux chiens des autres. Je ne sais pas si tu as déjà un budget ou si tu n'as compté que les coûts mensuels des dépenses basiques, mais je recommande bien 1000 euros de côté déjà. Comme je ne sais plus qui l'a dit (désolé!) j'ai aussi 1500€ de budget véto. Et croyez-moi je suis pas riche, ça a été dur de les avoir mais au moins je les ai et j'augmente petit à petit! Et surtout, j'ai l'immense soutien de ma famille.

Du coup vois peut-être d'abord avec ta famille ce qu'ils en pensent et s'ils peuvent t'aider au cas où y'a des soucis.

Aussi, tu dis que tu rentres chez toi tous les weekends et les vacances? Tu rentres par quel moyen? Car le prix d'une place pour un chien en train, je ne pense pas que ça soit donné...

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Lealec

Moi je pense que tu t'es mis ça dans la tête et que rien ne pourras te faire changer d'avis de ce que je vois.. Il n'y a que des messages " attention évite"

Mais selon moi tu devrais attendre d'être stable.. C'est sans aucun jugement je comprend j'étais pareil, mais j'aurai aimé le comprendre plus tôt pour le bonheur de ma chienne ! Bien qu'elle était heureuse dans sa grande maison ahah

Je sais que tu veux qu'on te conseille une race, seulement aucune race n'est vraiment adapté à toutes tes contraintes pour l'instant.. Mais bon en ayant un berger australien et un jeune chihuahua (à ma maman) je te conseille un petit chien, il sera selon moi plus épanoui mais ça dépend du caractère. Je ne suis pas une grande connaisseuse niveau petite race mais chihuahua, et autre race à poil court, ça évite le passage obligatoire chez la toiletteuse 😂

Werewolf1

Lacurieuse

Ah...J'aurais pu me tromper,mais je me doutais que vous étiez étudiante...Mais j'ai pas dit que ça décrédibilisait vos propos...Vous avez simplement dit quelque chose qui laissait penser que vous étiez étudiante...

Ah...C'est ce que j'avais cru comprendre(je pensais que vous aviez dit que j'avais dit le contraire)...

"Et c'est moi qui avait dit qu'il fallait se projeter, comme quoi..."

Eh ben...Comme quoi...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "