C'est un engagement d'au moins quatorze ans un chien...Donc...C'est bien de pouvoir s'en occuper en tant qu'étudiant aujourd'hui...Mais est-ce que la situation le permettra toujours dans le futur?...
Pour moi la vie n'est pas stable. Y a qu'à voir le nombre de chien sur leboncoin avec pour motif "perte du travail" ou alors "divorce". Ba oui, on peut avoir des accidents dans la vie. C'est pour ça qu'il faut prévoir de l'argent de côté.
Pour donner une idée, je me suis fixée un objectif: attendre d'avoir une cagnotte de 1500€ de côté avant de prendre un chien. Je compte devenir fonctionnaire donc niveau stabilité de l'emploi c'est bon par contre je ne suis pas à l'abri de soucis véto par exemple et quand on débute dans la vie on a pas forcément un gros budget.
C'est un truc que je conseille et si on a pas la sécurité de l'emploi peut-être mettre 500 ou 600€ de côté en plus pour si on perd son job le temps d'en retrouver un pour le budget chien.
Je suis assez d'accord avec no need to to talk. Ma chienne n'a accès dans la maison qu'au salon-salle à manger et cuisine donc environ 35m2. Et elle le vit parfaitement bien! Par contre elle a un jardin dans lequel elle passe du temps et c'est ce temps qu'il va falloir compenser par les sorties.
Dans cet espace il faut caser le panier(plus ou moins grand selon la taille du chien), les gamelles, des tiroirs ou bac pour le chien afin de le shampoing, les friandises, les brosses, etc etc. Prevoir qu'un sac de croquettes ça prend quand même de la place aussi.
Si tu es prêt à lui laisser cet espace et que tu SAIS que dans le futur tu ne sera pas obligé (et donc refuser si ça se présente) d'accepter une situation pro où tu ne pourras pas bien t'occuper de ton chien alors je ne vois pas se soucis. Il n'y a que toi qui peut savoir.
Niveau race, le labrador et le golden sont les deux chiens que je pourrais conseiller si tu veux un chien facile, obéissant(si éduqué bien évidement) et gentil.
A savoir que le labrador est un peu plus actif et plus "clown" que le golden qui lui serait peut-être encore plus câlin, plus marcheur que coureur je dirais aussi.
C'est une question de préférence du caractère après donc faut en rencontrer plusieurs.
Ce sont deux chiens qui, s'ils sont défoulés 3 ou 4h comme tu le dis tous les jours dormirons une fois chez toi.