Chien en appartement étudiant ?

Reeed40
Reeed40

Bonjour,

Bon voilà comme dit dans le titre je suis étudiant et vie en appartement pas très grand 25m2 et c’est vraie que la solitude se fait ressentir... je réfléchis donc depuis plusieurs mois à prendre un animal et mon choix c’est porter sur un chien. Pourquoi ce choix car je me dit que je veux pouvoir partager des activités en plein air avec mon compagnons pour l’amener par tout avec moi, j’ai emploie du temps qui me permet de lui accorder du temps et pas mal de ballade par jours 2 jours une à midi selon le jour 30 min et 1h une le soir entre 1h et 2h dans de grand parc pas loin de chez moi. Fin bref qu’en pensez vous et quelle race serait le plus adapté à mon mode de vie.

Ps: j’avais en tête un chien comme un dalmatien par exemple

Merci 🙏

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
36 réponses
Werewolf1
Werewolf1

Lacurieuse

Mais j'ai pas dit le contraire...La vie est peut-être stable pour l'instant,mais rien ne dit qu'elle le sera encore dans le futur...

Je sais pas ce que tu ou vous faites dans la vie,mais vous seriez bien encore étudiante à lire ce que vous dites...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Lacurieuse
Lacurieuse

Je précise quand même.

Je n'ai pas parlé du chien adopté en refuge(qui serait une très bonne idée) malheureusement, je ne suis pas certaine qu'ils acceptent le dossier d'un jeune étudiant.

Lacurieuse
Lacurieuse

C'est un engagement d'au moins quatorze ans un chien...Donc...C'est bien de pouvoir s'en occuper en tant qu'étudiant aujourd'hui...Mais est-ce que la situation le permettra toujours dans le futur?...

Pour moi la vie n'est pas stable. Y a qu'à voir le nombre de chien sur leboncoin avec pour motif "perte du travail" ou alors "divorce". Ba oui, on peut avoir des accidents dans la vie. C'est pour ça qu'il faut prévoir de l'argent de côté.

Pour donner une idée, je me suis fixée un objectif: attendre d'avoir une cagnotte de 1500€ de côté avant de prendre un chien. Je compte devenir fonctionnaire donc niveau stabilité de l'emploi c'est bon par contre je ne suis pas à l'abri de soucis véto par exemple et quand on débute dans la vie on a pas forcément un gros budget.

C'est un truc que je conseille et si on a pas la sécurité de l'emploi peut-être mettre 500 ou 600€ de côté en plus pour si on perd son job le temps d'en retrouver un pour le budget chien.

Je suis assez d'accord avec no need to to talk. Ma chienne n'a accès dans la maison qu'au salon-salle à manger et cuisine donc environ 35m2. Et elle le vit parfaitement bien! Par contre elle a un jardin dans lequel elle passe du temps et c'est ce temps qu'il va falloir compenser par les sorties.

Dans cet espace il faut caser le panier(plus ou moins grand selon la taille du chien), les gamelles, des tiroirs ou bac pour le chien afin de le shampoing, les friandises, les brosses, etc etc. Prevoir qu'un sac de croquettes ça prend quand même de la place aussi.

Si tu es prêt à lui laisser cet espace et que tu SAIS que dans le futur tu ne sera pas obligé (et donc refuser si ça se présente) d'accepter une situation pro où tu ne pourras pas bien t'occuper de ton chien alors je ne vois pas se soucis. Il n'y a que toi qui peut savoir.

Niveau race, le labrador et le golden sont les deux chiens que je pourrais conseiller si tu veux un chien facile, obéissant(si éduqué bien évidement) et gentil.

A savoir que le labrador est un peu plus actif et plus "clown" que le golden qui lui serait peut-être encore plus câlin, plus marcheur que coureur je dirais aussi.

C'est une question de préférence du caractère après donc faut en rencontrer plusieurs.

Ce sont deux chiens qui, s'ils sont défoulés 3 ou 4h comme tu le dis tous les jours dormirons une fois chez toi.

Werewolf1
Werewolf1

J'ai eu un chien quand j'étais jeune...Je l'ai eu petit quand j'étais en primaire...J'ai grandi avec...C'était un braque...La mère était un pointer et la grand-mère,un papillon...Je vivais en HLM avec mes parents et ma sœur...On était donc quatre dans un F3...Je pense donc qu'il faudrait un chien comme ça dans un 25m2 voire un chien plus p'tit...

Y a autre chose maintenant...C'est bien d'être étudiant...Mais j'ai vu la réponse de quelqu'un qui disait qu'il fallait se projeter dans l'avenir...Eh oui...C'est un engagement d'au moins quatorze ans un chien...Donc...C'est bien de pouvoir s'en occuper en tant qu'étudiant aujourd'hui...Mais est-ce que la situation le permettra toujours dans le futur?...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Juste une reaction sur les remarques dues à la taille du logement, 25, 50 ou 100 m2, cela n'a absolument aucune importance. Un terre neuve dans 25 m2 sera plus facile à vivre qu'un cocker toujours en mouvement dans 75 m2. Des lors que ses besoins sont satisfait, un geant se posera dans un coin en attendant la balade suivante alors que de nombreuse petites races sont en permanence en activite. Je ne connais pas assez la race, un labrador ??

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hein !!!!!!!! Un chien maxi 25 kilos c'est jouable je te le dis direct heu nan nan , ton ami qui viens chez toi avec son chien il reste pas H24 chez toi ! Tu sais c'est pas parce que tu t'entends bien avec les grands chiens ou que tu les aimes qu'ils vont être heureux , moi aussi j'adore les grands chiens et je suis dans un 53m2 mais je tente même pas le coup , le chien serai trop malheureux !

La excuse moi mais j'ai pour habitude d'être franche , sur ce coup la j'ai l'impression que tu ne pense qu'a toi et pas au bien être du chien , mezzanine ou pas , ballades ou pas ton chien sera malheureux dans un espace si réduit .

Donc pour moi tu as 2 options , soit tu attends d'avoir un plus grand logement sachant qu'un appart de 53 m2 n'est pas suffisant pour un berger australien , soit tu prend un chat qui sera plus adapté et a ton logement et à tes absences .

Sinon prends rien du tout ,trop de paramètres ne collent pas pour avoir un chien surtout en comptant absences etc ....

Reeed40
Reeed40

Encore merci pour vos réponse,

Je comprend très bien vos « mise en garde » et c’est donc tout naturellement que les « inconvénients » je les ai déjà mesuré... je sais qu’il y a des frais qui sont déjà près calculer, nourriture, frais vétérinaire et accessoires.

En ce qui concerne le temps accordé j’ai pas dû être très clair sur le sujet... ( balade matin, midi et soir soit 1h matin 1h midi et 2h soir sans compter les troue que j’ai dans la journée...) ce que je pense n’est pas trop mal et ayant effectué des recherche il y a des chiens en jardin et avec moins de temps de sortie que ça voir aucune....

ma question est plutôt quelle race de chiens j’me conseillerais vous?

En ce qui concerne mon logement c’est 25m2 sans compter la mezzanine fin bref je sais qu’avec un chien Max 25kg c’est jouable j’ai un amis qui viens chez moi de temps en temps avec son chien ( Berger australien) et on est à 3 sans soucis pour de bonnes aprems...

Werewolf1
Werewolf1

Reeed40

Excusez-moi,mais vous êtes pas arrivé...Vous dites que vous comptez faire deux ballades par jour d'une demi-heure chacune...C'est à peu près le temps qu'il faut accorder à un chiot:Une demi-heure à chaque sortie...Mais faut le sortir plus que deux fois par jour...C'est minimum cinq fois pour un chiot...Vous dites aussi que vous avez un appart de 25m2...J'ai un appart qui fait 30m2 moi...C'est petit déjà...Alors imaginez un appart qui fait 25m2...C'est encore plus petit...Il vous faudrait un p'tit chien au pire...Et y a pas que ça...Y a la bouffe aussi et les frais vétérinaire...Et faut penser aussi aux voisins si il aboie...Enfin...Je sais pas...Vous avez peut-être pas de voisins...Enfin bon...Ca fait pas mal d'inconvénients...Je prendrais plutôt un chat moi...

Lealec
Lealec

Bonjour ! Moi je vais te faire part de mon expérience ahah ! Je suis étudiante aussi, j'ai la chance d'avoir un 45 m2, et j'ai eu ma chienne à 16 ans, donc j'ai tout de suite voulu la prendre à mon appartement.

Premier pb, dans un appartement un chien s'ennuie même avec 3 balades par jour... Moi je l'ai vu direct dans son comportement( une petite dépressive ahah). Le matin la balade à 6h30 du mat je te dis pas pour moi qui suis pas matinale mdrrr, la nuit promener seule la chienne dans des rues craignios *).. La mienne est quand même très calme mais un chiot risque de faire des dégâts si tu loues, d'autant plus que y'a l'appart a gérer, et tout le taf de ta formation, j'avais du mal à tout gérer. Perso elle venait avec moi aux bars si on sortait entre amis mais en hiver compliqué vu que c'est en extérieur.. Bref comme tu l'auras deviné, j'ai préférer la laisser chez mes parents avec son jardin habituel et ses amis canins et félins, même si c'était dur pour moi.. C'était le mieux pour elle.. Un petit chien ça peut passer selon moi.. Un gros chien quand tu es étudiant en appart c'est compliqué..

Donc je pense que tu devrais attendre ou prendre un chat (c'est ce que j'ai fait).

Si vraiment tu tiens à prendre un chien, un chiot demande trop de temps niveau éducation sociabilisation etc... Je te conseil un petit chien et adulte, profites en pour faire une BA en sortant un petit malheureux de la Spa ahah..

Bonne soirée !!

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Tu recherches un chien d'élevage ou un chien de refuge ? Perso j'aurai bien conseillé la race de mon chien (swedish vallhund) ou un shetland ce qui permet d'avoir un chien un minimum actif mais adapté à la vie citadine tout en ayant un tempérament de "grand".

Les spitz allemands sont peut être adapté aussi.

Après il y a des races que je pourrai conseiller mais j'ai peur qu'avec la taille du logement vous commencez à vous marchez dessus (eurasier notamment)

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?