Chien en appartement étudiant ?

Reeed40

Bonjour,

Bon voilà comme dit dans le titre je suis étudiant et vie en appartement pas très grand 25m2 et c’est vraie que la solitude se fait ressentir... je réfléchis donc depuis plusieurs mois à prendre un animal et mon choix c’est porter sur un chien. Pourquoi ce choix car je me dit que je veux pouvoir partager des activités en plein air avec mon compagnons pour l’amener par tout avec moi, j’ai emploie du temps qui me permet de lui accorder du temps et pas mal de ballade par jours 2 jours une à midi selon le jour 30 min et 1h une le soir entre 1h et 2h dans de grand parc pas loin de chez moi. Fin bref qu’en pensez vous et quelle race serait le plus adapté à mon mode de vie.

Ps: j’avais en tête un chien comme un dalmatien par exemple

Merci 🙏

36 réponses
Caroline-Eg

Perso j'ai débuté avec un swedish vallhund. Mais je prendrai davantage un chien moins de 10/15 kilos car vous allez vite vous sentir envahit. Et tout dépend de l'environnement. Je suppose que vous n'avez peut être pas de voiture. Perso à Montpellier ce n'est pas la peine car il y a des vétos même de garde qui peuvent se déplacer 24h/24 à domicile et les transports en commun sont autorisés aux chiens mais il y a 3 villes en France dans cette situation (Bordeaux et Grenoble) il me semble.

Des parcs à chiens près de chez vous ? Des forêts ? Vivez vous en RDC ? Car un chiot fait pipi toutes les 2h environ moi j'ai juste à ouvrir la porte mais dans votre cas ? Bref il y a pas mal de chose à prendre en compte. Il y a des villes en France plus accueillantes que d'autres pour nos loulous.

Reeed40

En ce qui concerne mon expérience avec les chiens mes parents avait un chien avec qui je m’entendais très bien et adorer aller courir et me balader avec

Pour mon lieu de vie je vie en appartement 1 étage dans le pays basque et j’ai de l’espace pour le balader la semaine le week end je rentre chez mes parents à la campagne et j’habite juste en face d’une forêt. En ce qui concerne mes déplacements oui je possède une voiture à moi même

Lacurieuse

En ce qui concerne mon expérience avec les chiens mes parents avait un chien avec qui je m’entendais très bien et adorer aller courir et me balader avec Pour mon lieu de vie je vie en appartement 1 étage dans le pays basque et j’ai de l’espace pour le balader la semaine le week end je rentre chez mes parents à la campagne et j’habite juste en face d’une forêt. En ce qui concerne mes déplacements oui je possède une voiture à moi même

Tu préfères un chien de quelle taille du coup? Tu compte faire quel métier ?(beaucoup d'absences)

En fait il faut que t'arrives à voir à long terme et c'est ça qui est compliqué à notre âge quand on est étudiant.

Si tu as de quoi le lâcher juste à côté de chez toi c'est très positif, ça te permettra de faire plus facilement des balades bien défoulantes.

Qu'est-ce que tu recherches comme caractère ? Sociabilité? Une éducation plutôt facile ?(c'est l'idéal)

Reeed40

En ce qui

concerne mon expérience avec les chiens mes parents avait un chien avec qui je m’entendais très bien et adorer aller courir et me balader avec Pour mon lieu de vie je vie en appartement 1 étage dans le pays basque et j’ai de l’espace pour le balader la semaine le week end je rentre chez mes parents à la campagne et j’habite juste en face d’une forêt. En ce qui concerne mes déplacements oui je possède une voiture à moi même

Tu préfères un chien de quelle taille du coup? Tu compte faire quel métier ?(beaucoup d'absences) En fait il faut que t'arrives à voir à long terme et c'est ça qui est compliqué à notre âge quand on est étudiant. Si tu as de quoi le lâcher juste à côté de chez toi c'est très positif, ça te permettra de faire plus facilement des balades bien défoulantes. Qu'est-ce que tu recherches comme caractère ? Sociabilité? Une éducation plutôt facile ?(c'est l'idéal)

Ce que je souhaiterais dans l’idéal c’est un chien actif, sportif et pas trop difficile d’éducation intérieur et extérieur pour que je puisse le laisser quelque heures (pas plus de 3-4h d’affilé) sans trop de dégât

Ratonlaveur

Salut,

Je suis aussi étudiante avec un chien mais on vit à deux dans 55 m2. Je dirais que seule je ne me serais pas lancée parce que la fac c'est parfois du 8h 18h et que j'ai un emploi à côté.

Comme l'on dit les autres, il faut penser argent, temps et avenir. Si dans 4 ans ton boulot consiste à bosser 8h dans un bureau, c'est 8 heures où le chien restera seul.

Il faut aussi penser que les études vont se compliquer et que tu devras sans doute faire plus de travail perso en plus des cours.

Va voir en refuge ils pourront te conseiller mais certains demandent un revenu minimum je crois.

Ton appart est petit mais c'est pas gênant tant que tu n'adoptes pas un dogue allemand et que tu peux lâcher ton chien régulièrement.

Sibtu ne trouves pas en refuge, Pourquoi pas un whippet ? Affectueux, facile à vivre et petit gabarit (à ce qu'on dit)

Monde-Canin

Je sais pas si un chien serait bien adapter pour toi 😒 pourquoi pas un chat ? tu peut aussi faire des activité avec !

" https://monde-canin.fr/ "
Caroline-Eg

Tu recherches un chien d'élevage ou un chien de refuge ? Perso j'aurai bien conseillé la race de mon chien (swedish vallhund) ou un shetland ce qui permet d'avoir un chien un minimum actif mais adapté à la vie citadine tout en ayant un tempérament de "grand".

Les spitz allemands sont peut être adapté aussi.

Après il y a des races que je pourrai conseiller mais j'ai peur qu'avec la taille du logement vous commencez à vous marchez dessus (eurasier notamment)

Lealec

Bonjour ! Moi je vais te faire part de mon expérience ahah ! Je suis étudiante aussi, j'ai la chance d'avoir un 45 m2, et j'ai eu ma chienne à 16 ans, donc j'ai tout de suite voulu la prendre à mon appartement.

Premier pb, dans un appartement un chien s'ennuie même avec 3 balades par jour... Moi je l'ai vu direct dans son comportement( une petite dépressive ahah). Le matin la balade à 6h30 du mat je te dis pas pour moi qui suis pas matinale mdrrr, la nuit promener seule la chienne dans des rues craignios x).. La mienne est quand même très calme mais un chiot risque de faire des dégâts si tu loues, d'autant plus que y'a l'appart a gérer, et tout le taf de ta formation, j'avais du mal à tout gérer. Perso elle venait avec moi aux bars si on sortait entre amis mais en hiver compliqué vu que c'est en extérieur.. Bref comme tu l'auras deviné, j'ai préférer la laisser chez mes parents avec son jardin habituel et ses amis canins et félins, même si c'était dur pour moi.. C'était le mieux pour elle.. Un petit chien ça peut passer selon moi.. Un gros chien quand tu es étudiant en appart c'est compliqué..

Donc je pense que tu devrais attendre ou prendre un chat (c'est ce que j'ai fait).

Si vraiment tu tiens à prendre un chien, un chiot demande trop de temps niveau éducation sociabilisation etc... Je te conseil un petit chien et adulte, profites en pour faire une BA en sortant un petit malheureux de la Spa ahah..

Bonne soirée !!

Werewolf1

Reeed40

Excusez-moi,mais vous êtes pas arrivé...Vous dites que vous comptez faire deux ballades par jour d'une demi-heure chacune...C'est à peu près le temps qu'il faut accorder à un chiot:Une demi-heure à chaque sortie...Mais faut le sortir plus que deux fois par jour...C'est minimum cinq fois pour un chiot...Vous dites aussi que vous avez un appart de 25m2...J'ai un appart qui fait 30m2 moi...C'est petit déjà...Alors imaginez un appart qui fait 25m2...C'est encore plus petit...Il vous faudrait un p'tit chien au pire...Et y a pas que ça...Y a la bouffe aussi et les frais vétérinaire...Et faut penser aussi aux voisins si il aboie...Enfin...Je sais pas...Vous avez peut-être pas de voisins...Enfin bon...Ca fait pas mal d'inconvénients...Je prendrais plutôt un chat moi...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Reeed40

Encore merci pour vos réponse,

Je comprend très bien vos « mise en garde » et c’est donc tout naturellement que les « inconvénients » je les ai déjà mesuré... je sais qu’il y a des frais qui sont déjà près calculer, nourriture, frais vétérinaire et accessoires.

En ce qui concerne le temps accordé j’ai pas dû être très clair sur le sujet... ( balade matin, midi et soir soit 1h matin 1h midi et 2h soir sans compter les troue que j’ai dans la journée...) ce que je pense n’est pas trop mal et ayant effectué des recherche il y a des chiens en jardin et avec moins de temps de sortie que ça voir aucune....

ma question est plutôt quelle race de chiens j’me conseillerais vous?

En ce qui concerne mon logement c’est 25m2 sans compter la mezzanine fin bref je sais qu’avec un chien Max 25kg c’est jouable j’ai un amis qui viens chez moi de temps en temps avec son chien ( Berger australien) et on est à 3 sans soucis pour de bonnes aprems...