Pour moi quand on est étudiant et qu'on veut un chien il y a 4 questions à se poser:
1) as-tu les moyens ? Un gros chien de la taille du dalmatien j'estime à entre 75 et 100€ par mois sans imprévu véto qui eux peuvent monter très vite(les plus grosses opérations montent à plusieurs milliers d'euros et c'est pas SI rare que ça)
2) Quel métier veut tu faire? Si tu fais un métier où tu dois souvent partir à l'étranger ou en france pour les voyages d'affaires, si tu travaille beaucoup trop pour que le chien reste seul longtemps. En fait si ton avenir est flou, je te déconseillerais de prendre un chien
3) ta formation nécessite-t-elle de partir vivre à l'étranger? Même un semestre, c'est très très compliquer. Laisser le chien à ses parents déjà faut qu'ils soient d'accord et pour moi c'est clairement un abandon... quand on prend un chien on s'en occupe tout le temps.
4) combien de temps le laisseras tu seul? Déjà un chiot, l'idéal c'est de pouvoir le sortir toutes les 2h. Ca prend énormément de temps, pour l'éducation, la propreté, la sociabilisation, l'organisation, les balades etc. Ensuite adulte, tu ne peux pas le laisser seul non plus trop longtemps, le pauvre, tu ne prends pas un chien pour qu'il soit enfermé 8h dans ton appart, sans interaction, sans sorties hygiénique.
Je pense que tu le sais aussi mais les soirées étudiantes, faut rentrer tôt pour pas que tu te lèves trop tard le matin et donc louper ses promenades, il a rien demander lui. Si tu veux faire une soirée chez toi, pas trop de monde ni trop de musique sinon c'est pas possible pour le chien. Les week-end entre pote, pas souvent si tu ne peux emmener ton chien et en plus faut que tes parents ou proches acceptent de le garder. Les promenades c'est au grand minimum 3x par jours pour les besoins.
Si je peux me permettre, en petit appart même avec des promenades je conseillerais un chien plus calme que le dalmatien. Ca n'empêche qu'il lui faudra des sorties mais au moins dans l'appartement il ne sautera pas partout par manque de place