Chien en appartement étudiant ?

Reeed40

Bonjour,

Bon voilà comme dit dans le titre je suis étudiant et vie en appartement pas très grand 25m2 et c’est vraie que la solitude se fait ressentir... je réfléchis donc depuis plusieurs mois à prendre un animal et mon choix c’est porter sur un chien. Pourquoi ce choix car je me dit que je veux pouvoir partager des activités en plein air avec mon compagnons pour l’amener par tout avec moi, j’ai emploie du temps qui me permet de lui accorder du temps et pas mal de ballade par jours 2 jours une à midi selon le jour 30 min et 1h une le soir entre 1h et 2h dans de grand parc pas loin de chez moi. Fin bref qu’en pensez vous et quelle race serait le plus adapté à mon mode de vie.

Ps: j’avais en tête un chien comme un dalmatien par exemple

Merci 🙏

36 réponses
Utilisateur anonyme

Possible mais laisse tomber direct le dalmatien , il va péter un câble dans un 25 m2 .

Prendre une chien c'est bien joli , mais a tu penser au budget croquettes , vaccins etc .... ?

Attention je ne te juge pas , j'ai eu moi même un chien dans un petit appart de 28m2 mais j’étais H24 avec mon chien

Tu peux nous redire tes horaires et temps de sorties ? STP

Pas tout compris

Reeed40

Oui je sais qu’avoir un chien cela a un coup et je l’ai comptabilisé et c’est un point essentiel que je me suis fixé pour un peu cru on a les moyens ou on les a pas...

Ensuite aux niveau des temps de sorties c’est assez changeant en fonction des jours des jours je pourrais 1h le matin d’autres non, en suite en suivant les jours entre 30 min et 1h tous les midi et tout les soir pas à la même heure mais entre 1h30 et 2h

Utilisateur anonyme

Ok , bon perso c'est les temps de sorties qui me chiffonne je pense que ça va être chaud , dis sinon pourquoi pas un chat ?

Tu aurai un compagnon , et la pas besoin de sorties , et il ne sera pas dérangé par les horaires .

Frederic216

Le dalmatien, il ne faut même pas y penser...et je ne suis pas sûr que compte tenu du contexte et du temps disponible, de la régularité aléatoire, un chien soit une bonne idée. Et là on peut dire que je manie la litote histoire d'être gentil!

Il y a d'autres animaux de compagnie auxquels penser ( un chat peut-être) en attendant idéalement plus tard dans votre vie d'être bien installé et stable pour un chien. C'est moins égoiste et plus raisonnable...

Utilisateur anonyme

Bonjour, je dirais comme les autres que le chien n'est pas une bonne idée, pas que tu ne t' en occuperai pas bien mais les conditions ne sont vraiment pas idéales. Moi je conseillerais (2) furet parceque seul il s'ennuie c'est hyper sociable, intelligent, un furet demande quelque connaissance (il faut se renseigner pour ne pas le rendre malheureux) mais se sont de super animaux. Très gentil et très actif, tu pourrais même les laisser en liberté comme un chat du moment que ton appart est ferret proof lol bon il faudra soit une pièce rien que pour eux soit une belle et GRANDE (j'insiste sur le grande) cage pour les moments où tu ne peux vraiment pas les surveiller. Enfin voilà c'est une tite bebête un peu compliquée au départ il faut vraiment se renseigner, elle demande les mêmes soin qu'un chat, peut être éduqué comme un chien ou même un chat et une fois vaccins et puce placée tu pourras même les sortir avec toi.

Lacurieuse

Pour moi quand on est étudiant et qu'on veut un chien il y a 4 questions à se poser:

1) as-tu les moyens ? Un gros chien de la taille du dalmatien j'estime à entre 75 et 100€ par mois sans imprévu véto qui eux peuvent monter très vite(les plus grosses opérations montent à plusieurs milliers d'euros et c'est pas SI rare que ça)

2) Quel métier veut tu faire? Si tu fais un métier où tu dois souvent partir à l'étranger ou en france pour les voyages d'affaires, si tu travaille beaucoup trop pour que le chien reste seul longtemps. En fait si ton avenir est flou, je te déconseillerais de prendre un chien

3) ta formation nécessite-t-elle de partir vivre à l'étranger? Même un semestre, c'est très très compliquer. Laisser le chien à ses parents déjà faut qu'ils soient d'accord et pour moi c'est clairement un abandon... quand on prend un chien on s'en occupe tout le temps.

4) combien de temps le laisseras tu seul? Déjà un chiot, l'idéal c'est de pouvoir le sortir toutes les 2h. Ca prend énormément de temps, pour l'éducation, la propreté, la sociabilisation, l'organisation, les balades etc. Ensuite adulte, tu ne peux pas le laisser seul non plus trop longtemps, le pauvre, tu ne prends pas un chien pour qu'il soit enfermé 8h dans ton appart, sans interaction, sans sorties hygiénique.

Je pense que tu le sais aussi mais les soirées étudiantes, faut rentrer tôt pour pas que tu te lèves trop tard le matin et donc louper ses promenades, il a rien demander lui. Si tu veux faire une soirée chez toi, pas trop de monde ni trop de musique sinon c'est pas possible pour le chien. Les week-end entre pote, pas souvent si tu ne peux emmener ton chien et en plus faut que tes parents ou proches acceptent de le garder. Les promenades c'est au grand minimum 3x par jours pour les besoins.

Si je peux me permettre, en petit appart même avec des promenades je conseillerais un chien plus calme que le dalmatien. Ca n'empêche qu'il lui faudra des sorties mais au moins dans l'appartement il ne sautera pas partout par manque de place

Caroline-Eg

Bon je ne serai pas aussi catégorique car c'est ma situation. Après mon appart est plus grand 38m2.

Certains vivent en caravane avec des chiens. Par contre je dirai qu'il faut renoncer à certaines choses, comme les sorties entre copains parfois. Car entre les révisions etc. Ce n'est pas toujours facile. Mais je suis une grande casanière et je reconnais avoir des problèmes sociaux avec les gens depuis petite littéralement sans mes animaux j'aurai sans doute déjà renoncé à mes études. Après il me reste 2 ans à tirer et si je fais le métier que je veux. J'aurai pas mal de temps et de vacances. Mais bon on verra.

En fonction de la taille du chien on peut être à 20 euros de nourriture à 100 euros. Voulez vous prendre un chien d'élevage ? De refuge ?

Aggie19

Outre les balades, ce qui me fait souci c'est l'avenir... Déjà là tu n'as pas beaucoup de temps pour les sorties ( il en fait au moins 3 pour un adulte), mais qu'en sera-t-il dans les années à venir ? La période étudiante, pour moi, n'est vraiment pas le meilleur moment pour prendre un chien. Trop d'incertitudes, il faut renoncer aux sorties avec les copains et dès la fin des cours, ben faut rentrer !

Bien sûr il y a des cas particuliers comme l'a expliqué Caroline, mais en général la vie estudiantine n'est pas la plus stable ! Moi aussi je pense que tu devrais réfléchir à un autre animal...😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Reeed40

Je vous remercie pour vos réponse et je sais il y a des concessions à faire quand on est étudiant et qu’on veut un chien et après avoir lu vos post même si certains me le déconseille la seule que je vois c’est la race du chien qui n’est peut être pas adapter.

J’ai calculer le budget nourriture et pense même à une mutuelle en cas de gros pépin

J’ai les 3 sortie minimum recommander matin midi et soir

Le chien ne resteras pas plus de 3h seul d’affilée

Le dalmatien était un exemple quel autre race de chien pourrais convenir

Twinklestar

Faites un tour en refuge...

En tant qu'étudiante, vous avez les moyens de payer un chien d'élevage (+/- 1000 euros quand même), les frais quotidiens, tout en ayant de bonnes économies de côté, en cas de problème ?

On y pense pas assez, mais il y a également l'option d'être famille d'accueil pour un chien venu d'un refuge, un vieux chien ou un chien avec des problèmes de santé, par exemple. C'est un beau geste qui ôte le soucis des frais vétérinaires.

Je vous invite à vous tourner vers les refuges, certains sont spécialisés dans certaines races (notamment les créoles ou encore les galgos et autres races espagnoles), après, si vous souhaitez vraiment un chien de race acheté en élevage... il va falloir nous en dire plus sur votre expérience avec les chiens, vos attentes, votre sportivité... !