CHIEN EN APPARTEMENT

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me doute que vous avez dut voir et revoir ce sujet. Mais là, c'est un peu différent.

Voila plus d'un an que je souhaite un chien, que je me renseigne partout sur les races, les adoptions, les comportements, les modes de vies,...

Nous sommes des jeunes de 22 ans, nous pouvons offrir 3-4 ballades par jour (2-3 sanitaires et 2 grandes ballades sur la plage) Nos horaires sont 9h-16/17H Le gros HIC c'est que nous ne pouvons pas offrir une ballade le midi à notre chien. Tous les week ends nous sommes à la campagne ou dans une maison avec jardin clôturé.

Bref, voila une semaine qu'avec mon ami nous nous sommes lancés en allant voir deux refuges SPA.

Dans le premier, lorsque nous avons dit que nous étions en appartement : Nous ne laisserons partir aucun chien avec vous, sauf des chiens de plus de 10ans. (Ces chiens ne pourraient jamais suivent notre mode de vie,et tout les week end nous sommes à la campagne, en soirée avec les amis et nous voulons emmener notre toutou partout!)

Deuxième SPA: Tout les chiens adultes ne peuvent pas s'habituer à l'appartement, mais certain, bien sur que oui.

Troisième SPA: Ils nous ont mit un chiot dans les mains, ils considéraient presque qu'on l'avait adopter et à la dernière minute : "enfant non, je vous conseil de ne pas avoir de chien pour l'instant"...

Nous sommes EXTREMEMENT DÉCUES et triste de ne pas avoir pu amener l'un des chiens loin de leur box. Nous avons quasi perdu l'envie d'adopter un chien tellement nous avons été déconcertés. Nous savions qu'une ballade mande la midi mais m'étant renseignée sur les réseaux sociaux je pensais que cela n'allait pas être facile au début mais avec de la patience ça s'apprend... non?..

J'aimerais avoir vos avis... Vraiment, cette histoire nous prend énervement à coeur...

MERCI DE VOTRE ATTENTION, NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AIDE.

11 réponses
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Mpic,

À moins que vous habitiez tous les deux dans une chambre de bonne, prendre un chien en appartement n'est pas un problème. Mais à condition de bien veiller à combler ses besoins.

Il est souvent dit que certains chiens ont besoin d'un grand terrain pour pouvoir se défouler. C'est non seulement un mythe mais il m'arrive très souvent de constater à quel point avoir un jardin conduit les propriétaires de chien à limiter les vraies balades pour juste se contenter de faire sortir le chien sur leur terrain.

Certes, le chien va pouvoir se défouler un peu mais en ce qui concerne la socialisation, l'habitation ou tout simplement la découverte du monde extérieur, ce serait une grave erreur.

8h d'absence, 5 jours/7, ça fait beaucoup.

Pour moi, cela exclut de prendre un chiot mais aussi certains chiens de refuge.

Il faut bien prendre conscience que ces derniers ont généralement vécu un traumatisme qui peut conduire à de sérieuses affections psychogènes (stress post-traumatique, dépression réactionnelle) et, dans une moindre mesure, à des comportements témoignant d'une désocialisation et d'une sensibilisation (intensité augmentées des réponses émotionnelles face à certains stimuli).

Ce n'est pas le cas de tous les chiens issus de refuges, bien sûr. Certains s'adaptent très vite et avec grand bonheur à la nouvelle vie qui leur est offerte. Mais difficile de le savoir à l'avance.

Toujours est-il que le chien de refuge peut être délicat à gérer. Et le faire sortir d'un refuge pour ensuite lui faire subir directement 8h d'absence quotidienne ne me paraît pas être une bonne idée. En tout cas, pas avant de vous être assurée qu'il a bien pris ses marques, qu'il est stable émotionnellement et qu'il est déjà capable de supporter de petites absences sans que cela génère de l'anxiété.

En revanche, une fois que vous serez rassurée par rapport à cela, vous pourrez toujours faire appel à un dog sitter pour combler vos absences le midi.

En attendant, je vous invite à contacter un comportementaliste avant de prendre le chien. Vos pourrez bénéficier ainsi de nombreux conseils pour bien l'accueillir et lui offrir un cadre de vie épanouissant.

Il vaut mieux procéder ainsi pour éviter des problèmes plutôt que de nous appeler pour les traiter. ;)

" Comportementaliste canin "
Citer
Didou13
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Oui Humeur mais c'est souvent ceux qui se renseignent bien et qui veulent bien faire (alors qu'ils feraient à peu près bien sans trop de problèmes en suivant des conseils de pro sur forum) qui prennent un professionnel et ceux qui croit tout savoir ou qui n'en ont rien à foutre de faire bien ou non qui en auraient le plus besoin... Moi perso, ça me pose un problème dans mon métier, pour les chiens.

Concernant les refuges, ils ont souvent des idées préconçues sur les personnes en appartement. Alors que justement les chiens qui sortent de la propriété devienne bien plus sociale et stable que ceux restant dans le terrain ! Qu'il soit chiot ou adulte !

Et ne pas conseiller un chiot pour cause d'enfant est d'une aussi grande stupidité !!

Je pense qu'il est urgent de bien former les employées des refuges et c'est ce que nous nous proposons de faire avec un petit groupe d'éducateurs et de socialisateurs canin localement, dans le sud. Mais avoir une formation de base à la socialisation canine pour le poste de directeur d'établissement devrait être obligatoire !

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour vos deux réponses très intéressantes et justes à mon goût !

Nous étions tout à fait conscient que le fait d'adopter un chien ayant eu une histoire particulière serait plus compliqué, c'est évident. Et nous étions tout à fait dans l'optique d'adopter un chien adulte car l'éducation d'un chiot ce n'est vraiment pas rien et demande plus de temps et peut être d'espace aussi... Mais nous avions tout de même espoir qu'on nous en présente quelques uns sur les trois refuges qu'on a fait... Un seul nous à dit que c'était tout à fait possible avec certains chiens !

Mais cela fait un bon moment que je me renseignait et je vous avoue que j'ai été déçue à tel point que nous y avons presque renoncés...

Ca peut être vraiment intéressant d'avoir les conseils d'un comportementalisme ou d'un éducateur, vous avez une approche qui pourrait être intéressante à l'accueil d'un chien (je bois les paroles de Cesar Milan depuis un moment!). Donc pour vous, tant qu'il ne pourra y avoir une ballade le midi, pas de chiens pour nous?..

C'ets vrai qu'il y a des idées préconçues sur les personnes en appartement, mais je ne voudrais pas blâmer la SPA car il vaut mieux qu'il ne confient pas leurs chiens à la "va vite", mais je pense qu'on aurait dut nous laisser une chance...

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Mpic,

Effectivement, accueillir un chiot, à l'instar d'un bébé humain, demande une grande disponibilité.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la nature d'un chien, sa psychologie et ce que peut être la relation homme-chien, faire appel à un comportementaliste n'est jamais inutile puisque ces domaines font normalement partie de ses compétences et de ses connaissances.

Attention à Cesar Milan.

D'une part, ce n'est ni un comportementaliste ni un dresseur (ce que vous appelez éducateur) ; pas au sens professionnel en tout cas puisqu'il n'a jamais reçu de formation pour ça.

Malgré cela, dans l'absolu, cela ne prive pas les autodidactes de pouvoir être compétents. Après tout, pourquoi pas. Mais dans le cas de Milan, sa compétence et ses méthodes sont extrêmement discutables. J'ajoute que sa vision du chien et de sa place par rapport à l'homme relève davantage de la superstition que de véritables connaissances.

Alors oui, il fait illusion auprès de beaucoup de propriétaires de chien mais il est aussi largement condamné par nombre de professionnels. Surtout en ce qui concerne sa façon de gérer les chiens agressifs ou difficiles.

Ce qui se résume la plupart du temps par de l'intimidation, de la soumission forcée, un rapport de force ou encore une lecture parfois totalement erronée des comportements du chien.

Le problème n'est pas précisément l'absence de la balade du midi mais plutôt la durée totale de l'absence.

Il vaut mieux éviter que le chien soit seul et livré à lui-même pendant 8h consécutives. Raison pour laquelle je vous conseillais de faire appel à un dog sitter en cas d'impossibilité de votre part.

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me doute que Cesar Milan ait des fails, mais ce que j'aime dans ce personnage c'est qu'il a rendu la cause canine mondiale et qu'il en porte le nom... C'est plutôt pas mal quand on pense à tous les abandons, à la maltraitante, aux Pit bull souffrant de leur terrible renom... Bref ! Je me doute qu'en tant qu'éducateur tu ait un avis pointu dessus, mais c'est déjà plutôt bien je trouve que cette personne s'adresse au grand publique...

Pour en revenir à l'absence de 8heures, je convois bien que ce ne soit évident... Mais tous le monde doit pouvoir gagner sa vie justement pour nourrir et subvenir aux besoin de son chien, mais tous le monde ne peut pas rentrer le midi, donc est ce que seuls les retraités et les chômeurs ayant une villa peuvent avoir un chien?..

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour moi 8h pour un chien adulte c'est faisable, j'ai fait + même si je ne cautionne pas. Après quand on rentre des 8h, il faut se sentir de s'occuper du chien, dont 1 à 3 heures d'activités en fonction de la race et de l'individu.

Du côté des SPA c'est compliqué... Un jour un bénévole va te dire non et le lendemain un autre oui.. Ou ce sera un non catégorique et le chien que tu voulais sortir va se retrouver à passer sa vie dans 50m² de terrain. C'est d'une logique.

Faut tenter plein d'associations. Le mieux ça reste les assoc's qui bossent avec des FA, parce qu'au moins le chien est dans un environnement plus sain et sa famille connaît plus ou moins son tempérament. Alors qu'en chenil... Ils ne connaissent rien du chien qu'ils placent, et un chien ne réagit pas de la même façon dans cet environnement.

Par contre Cesar Millan, c'est loin d'être une référence ! Humeur de Chien a bien résumé la situation. C'est un show-man sans compétence dans le domaine, qui ne voit que par la soumission, la hiérarchie, les rapports de force... Des trucs ancestraux qui n'ont jamais fonctionné et qui sont (Dieu merci) de plus en plus réfutés.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour ton avis,

Je t'avoue que je ne suis plus trop trop branché asso maintenant, et je trouve ça dommage, mais on s'est sentit tellement mal à chaque fois qu'on en sortait, c'est dur... Tu as envie de orner le meilleur de toi même pour un chien, tu viens avec toute ta bonne volonté et plein d'espoir, mais non, on te claque la porte au nez même pas gentillement.

Sinon tu parle des races de chiens, en aurait tu à me déconseiller fortement ou à me conseiller? Même si je pense que le tempérament du chien prime sur la race, il est vrai qu'il y a des "catégories" plus ou moins faites pour notre mode de vie.

J'avoue, qu'en tant que simple spectatrice, Cesar Milan ne m'a pas toujours convaincu, il parle souvent de la supériorité de l'homme vis a vis du chien, mais pour moi, le chien fait partie intégrante de la famille... Je pense que le débat pourrait être long sur lui mais c'est intéressant d'avoir vos points de vues !

Encore une fois, merci pour vos réponses !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je comprends tout à fait ton ressenti... J'ai eu 2 mauvaises expériences d'affilée avec des associations, suite à ça je me suis donc dirigée sur les chiens donnés/vendus sur leboncoin. Même si pour un prochain chien je repasserai peut-être par une assoc', mais uniquement avec FA, plus de chiens sortis de chenil.

Pour la race il faudrait + d'infos pour pouvoir en conseiller une :) Puis en refuge on ne tombe pas que sur des chiens de race, comme tu l'as vu ^^

Durée des sorties/jour, envie de pratiquer d'autres activités, gabarit du chien... En parallèle je te conseille ce test, je suis pas une fan des tests mais je trouve que celui-ci vise plutôt juste : http://www.lebonchien.fr/choixchien.php

Pour Cesar Millan, c'est un long débat :D Cet article résume assez bien ma pensée : http://chienmatin.com/cesar-millan-avis-critique-scientifique-methode-theorie-du-chuchoteur/

Citer
Didou13
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Tous les refuges ne sont pas forcément en chenil ou en box. L'association SPA, Refuge chien en liberté sur d'Aix en Provence porte bien son nom. C'est un projet pilote.

Cette pratique tendra à se démocratiser dans quelques années vous verrez :)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

L'article en lien sur Cesar Milan est pas mal du tout ! Je t'avoue que je ne suis certainement pas assez qualifiées pour avoir tous ces regards, mais c'est toujours intéressant d'avoir un point de vue différent !

En ce qui concerne le test, on me conseil le terre neuve, le bouvier bernois et le matin de naples...

Je t'avoue que j'avais déjà pensé aux deux premières races, j'ai beaucoup lu que ce sont des chiens un peu "pato" qui ne sont pas hyperactifs et donc supporte très bien l'appartement... (avec sorties régulière évidemment). Mais il semblerait que le chiens passe sa journée à dormir... Et je rappelle juste que nous avons la mer au bout de la rue.

Qu'en pense tu?...

Très honnêtement, je blâmerais pas les assoc, bien au contraire, je les encouragerait tant que je peux, mais là, j'en ai été dégoutée, on en est ressortit très triste et décue, sincèrement, ça m'a déchiré... Ils ont brisés mon/notre rêve de plusieurs années, ça fait vraiment mal...

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?