Bonjour Mpic,
À moins que vous habitiez tous les deux dans une chambre de bonne, prendre un chien en appartement n'est pas un problème. Mais à condition de bien veiller à combler ses besoins.
Il est souvent dit que certains chiens ont besoin d'un grand terrain pour pouvoir se défouler. C'est non seulement un mythe mais il m'arrive très souvent de constater à quel point avoir un jardin conduit les propriétaires de chien à limiter les vraies balades pour juste se contenter de faire sortir le chien sur leur terrain.
Certes, le chien va pouvoir se défouler un peu mais en ce qui concerne la socialisation, l'habitation ou tout simplement la découverte du monde extérieur, ce serait une grave erreur.
8h d'absence, 5 jours/7, ça fait beaucoup.
Pour moi, cela exclut de prendre un chiot mais aussi certains chiens de refuge.
Il faut bien prendre conscience que ces derniers ont généralement vécu un traumatisme qui peut conduire à de sérieuses affections psychogènes (stress post-traumatique, dépression réactionnelle) et, dans une moindre mesure, à des comportements témoignant d'une désocialisation et d'une sensibilisation (intensité augmentées des réponses émotionnelles face à certains stimuli).
Ce n'est pas le cas de tous les chiens issus de refuges, bien sûr. Certains s'adaptent très vite et avec grand bonheur à la nouvelle vie qui leur est offerte. Mais difficile de le savoir à l'avance.
Toujours est-il que le chien de refuge peut être délicat à gérer. Et le faire sortir d'un refuge pour ensuite lui faire subir directement 8h d'absence quotidienne ne me paraît pas être une bonne idée. En tout cas, pas avant de vous être assurée qu'il a bien pris ses marques, qu'il est stable émotionnellement et qu'il est déjà capable de supporter de petites absences sans que cela génère de l'anxiété.
En revanche, une fois que vous serez rassurée par rapport à cela, vous pourrez toujours faire appel à un dog sitter pour combler vos absences le midi.
En attendant, je vous invite à contacter un comportementaliste avant de prendre le chien. Vos pourrez bénéficier ainsi de nombreux conseils pour bien l'accueillir et lui offrir un cadre de vie épanouissant.
Il vaut mieux procéder ainsi pour éviter des problèmes plutôt que de nous appeler pour les traiter. ;)