bonjour,
mes respects chaleureux a solenneb et sa compagne , isil, avatar, etc ............
dans le menu général du forum, il y a une discussion récente à laquelle certains d'entre vous on participé, le sujet est peut on adopter un chien en étant absent 8 heures par jours?
la personne souhaite adopter un eurasier. A moins d'etre des maitres a l'écoute de votre animal, lui donnant ce dont il a besoin, présence, exercice physique, stimulation pshychique, celà me parait périlleux, car vous connaissez comme moi les besoins de cette race.
Je pense que de nombreuses personnes viennent ici chercher des informations et que nombre d'entre elles ne seront pas les maitres que vous etes.
Je n'ai pas dit qu'il était impossible d'avoir un chien en appartement, d'ailleurs personnellement il y a quelques années l'un de mes bergers a vécu deux ans dans cette situation. Mais simplement que les efforts a faire sont décuplés par l'environnement, plutot par l'absence d'environnement. Un chien ne vit pas dans le meme monde sensoriel que nous. Je le répète, rendre heureux un chien c'est avant tout lui permettre de vivre ses instincts.
En exemple le dalmatien ,en france, chien éclaireur , était utilisé pour ouvrir la voie aux diligences et ainsi limiter l'effet de surprise lors d'attaques de bandits au 17 et 18 ème siècle, notamment en beauce. Il est donc évident que cet animal a un énorme besoin de se dépenser.
Mon expérience de maitre , de comportementaliste,de bénévole en refuge , fait que peut etre certains me trouvent trop radical, mais je l'affirme a nouveau, chaque race de chien a été crée dans un but bien précis.
Et si une personne demande si elle peut prendre un chien en appartement, peut etre faut il lui conseiller un lhassa apso, et si une autre demande si elle peut adopter un chien en étant absent 8 heures par jours, peut etre faut il lui conseiller d'adopter deux animaux.