Chien dur à éduquer?

Utilisateur anonyme

Bonjour, bonsoir,

Je possède un BA noir de maintenant 1 an et 2 mois.

Ma famille et moi, avons beaucoup de mal avec son éducation. Il a pris de nombreux cours de dressage canin qui n'ont pas été fructueux.

Voici les problèmes capitaux que nous rencontrons, j'espère que vous pourrez nous aider à trouver une solution :)

- Impossibilité de le tenir en laisse : comme dit précédemment notre chien est impossible à tenir en laisse, il tire jusqu'à s'étouffer, voire vomir. On a tout essayé, laisse normale, harnais, collier, laisse lasso, longe ... On ne trouve plus de solution. il est tellement dur à retenir que seul mon père est capable de le prendre en laisse, et encore. Et cela, c'est quand il ne croise pas d'autres chiens.

- Rappel : le rappel, il connait. Il le fait SEULEMENT quand il en a envie. Cela nous empêche de le lâcher, ou autre. On ne comprend pas il se braque quand on le lui demande. C'est un peu une girouette, c'est quand il en a envie, on ne sait comment lui apprendre...

- Visiteurs : C'est un massacre. Quand des personne viennent chez nous, qu'ils les connaissent ou pas, le chien leur saute dessus. Sauf que du coup, la plupart des invités est effrayée (C'est évident qu'un chien noir de 50kg n'est pas rassurant). On a essayé de multiple techniques, en vain. Il saute, mord (pour jouer) les invités. Cela nous oblige à l'enfermer dehors (à contre coeur)

l'intégralité de ces problèmes ont lieu depuis petit, les éducateurs ont dit que le temps arrangerait ça, sauf que cela empire :/

Merci d'avoir eu le courage de lire,

j'espère que vous pourrez nous aider. On ne profite plus du chien à 100% à cause de ces soucis :)

Bonne journée, soirée,

Coralie

32 réponses
Noraaron

Malheureusement comme le dit Quiz un BA travail c'est souvent 2/3 h de travail mental ET physique... Et vous êtes rentrés dans un cercle vicieux : il tire vous les sortez moins il va encore plus tirer. C'est valable pour les chiens de refuges : près de chez moi certains chiens ayant de très grandes besoins de dépenses (husky, malou, etc...) ne sont sortis qu'une ou deux heures par semaine deviennent incontrôlables. Personne n'est capable de les sortir en profitant. Mais une fois en famille avec sortie régulières ils tirent beaucoup moins.

De plus j'ai l'exemple de deux chiots mâles de la même portée (border collie) de mon entourage. Un vit avec un famille au travail la journée et seulement une heure de sortie par jour. L'autre a des proprios très présents en vadrouille toute la journée. Ils éduquent a peu près de la même manière pourtant la différence entre les deux est vraiment hallucinante sur tout les plans. Le second est plus calme, ne tire jamais en laisse (pourtant très energique) répond très bien à n'importe lequel des ordres. Le premier... est bien c'est tout le contraire.

Le second est bien dans ses pattes car ses besoins sont comblés.

Pour le dépenser, faites divers exercices. Canivtt, agility (on peut construire un parcours très basique dans un jardin peu onéreux) pistage, exercice de cache-cache, jeux avec d'autres chiens (indispensable également pour le côté social du chien) , kong et autres jeux de stimulation mentale, ''natation'' (si point d'eau près de chez vous parfait)

Soyez créatifs :)

Noraaron

Le harnais easy-walk cité plus haut est pas mal car l'attache est devant : quand le chien tire ça le tourne donc vers la personne qui promène. Ca ne règle pas tout cependant mais çela peut aider un minimum.

Essayer de le dépenser un max : agility, canivtt, et ensuite promenez le en laisse une fois dépensé.Dès que la laisse est en traction, bloquez-vous. N'avancez que lorsqu'il ne tire vraiment plus et se retourne vers vous. C'est très long et fastidieux mais indispensable. C'est un BA et sûrement un BA travail donc il devrait être en mesure de comprendre facilement ce qu'on lui demande. Vous pouvez également demander à ce qu'il marche a côté de vous et dès qu'il vous dépasse vous changez de direction et vous dites ''tcht !'' clairement. Ne laissez rien passer. Dès qu'il fait ce que vous lui demander (il marche à côté et non pas devant, il se retourne vers vous, il ne tire plus) félicitez vraiment avec voie aigue et pourquoi pas friandises. (éviter les jouets il faut qu'il soit calme).

Noraaron

Pour le rappel, il faut vraiment pas qu'il voit ça comme qqchose de négatif. Pour cela, rappelez le souvent même lorsque la ballade n'est pas terminée comme ça il n'associe pas fin de la ballade à rappel.

Pareil quand il vient, incitez le avec calin ou jeu préféré et voie aigue.

Quand il vient même après 15 min d'attente, de même. Le chien vit à la seconde. Il va associer l’engueulade au fait qu'il vient au rappel et non au 15 min d'attente.

La longe (fabriquée maison elle est peu cher si on achète dans un magasin brico ou sur internet) permet la liberté et aussi la sécu. Si elle est vraiment longue + de 20/30 m elle peut aider au rappel; on attache le chien a un arbre/poteau, on se met à l'opposé on l'appelle au bout d'un moment : s'il ne vient pas on peut bouge légèrement vers nous. Il ne s'agit pas de trainer le chien bien sûr, on ne doit pas le forcer mais d'attirer son attention et de lui faire comprendre ce quo'n attent.

Autre chose pour le rappel : n'allez jamais vers lui. Jamais. C'est l'inverse qui doit se produire. Sinon il prend ça pour un jeu et s'enfuit. Au contraire lorsque vous vous baladez et qu'il est devant faite demi-tour sans prévenir. (a faire dans un terrain clos par sécurité :D ) Souvent par instinct le chien va s'inquiéter et revenir.

Vous pouvez également vous cacher et faire travailler ses sens pour qu'il vous retrouve.

Plus vous ferez cette exercice plus le chien va s'inquiéter de ne plus vous voir en balade. Il jettera un oeil de temps en temps pour vérifiez que vous suivez.

Les invités, c'est pas très compliqué. Premièrement quand il saute sur quelqu'un, la personne ne doit jamais féliciter ou le caresser. Sinon on félicite et il va recommencer. Préférer l'ignorer ou un ''non'' bien fort en le repoussant.

Et ça doit être systématique : si les invités rentrent et qu'il fait ça demandez leur de repartir. Recommencer l'entrée dans la propriété jusqu’à ce qu'il arrête. Vous pouvez vous entraîner déjà avec toute la famille et pourquoi pas des amis.

Quand il mord, dire NON ou faire un AIE très aigue ou des couinements de douleurs (véridique, un chien de mon entourage ne comprenait que comme ça) Vous pouvez faire ça même si ce n'est pas vous qu'il mord. Isolez le dans une pièce s'il le fait (mais pas très longtemps cinq minutes suffisent.)

Bonne soirée et bon courage.

Energiesolaire

Brillant Noraaron!

Noraaron

merci perso j'aime beaucoup vos pavés sur le leadership ou vos vidéos de Sana accompagnées de commentaires (c'est très instructif)

 Sky

Bien dit; en fait, pour résumer... Faut tout reprendre comme si c'était un chiot, la dépense d'énergie en +! :)

" 色即是空 "
Bobkat

Et bein je peux vous donner mon avis à propos du easy walk car je l'avais pris pour ma chienne. Elle tirait beaucoup moins et si elle voulait tirer je vous assure que ca n'aura rien à voir avec un harnais attaché au dos ou Le collier.

Mais j'ai arrêté car Ma chienne ayant Le poil court sans sous poil et bien ca l'a rendais rouge au niveau des aisselles. Votre chien ayant Le poils beaucoup plus épais n'aura pas ce problème. Ou prenez le animalin car il a l'air beaucoup plus confortable.

Cela ne dispens pas d'éducation à la marche au pied mais c'est une bonne aide et pour un chien qui tire fort comme Le votre, ca va vous changer la vie. Et terminer le cercle vicieux

On voit que vous faite Le possible pour le bien être de votre chien. Et pour vous aussi sortez le plus et faite lui voir d'autre chiens, en voit il d'autre? Une bonne grosse séance de jeux avec des amis chiens Le fatiguera pas mal aussi ;)

Bon courage et donnez nous des nouvelles

Utilisateur anonyme

Malheureusement comme le dit Quiz un BA travail c'est souvent 2/3 h de travail mental ET physique... Et vous êtes rentrés dans un cercle vicieux : il tire vous les sortez moins il va encore plus tirer. C'est valable pour les chiens de refuges : près de chez moi certains chiens ayant de très grandes besoins de dépenses (husky, malou, etc...) ne sont sortis qu'une ou deux heures par semaine deviennent incontrôlables. Personne n'est capable de les sortir en profitant. Mais une fois en famille avec sortie régulières ils tirent beaucoup moins.

De plus j'ai l'exemple de deux chiots mâles de la même portée (border collie) de mon entourage. Un vit avec un famille au travail la journée et seulement une heure de sortie par jour. L'autre a des proprios très présents en vadrouille toute la journée. Ils éduquent a peu près de la même manière pourtant la différence entre les deux est vraiment hallucinante sur tout les plans. Le second est plus calme, ne tire jamais en laisse (pourtant très energique) répond très bien à n'importe lequel des ordres. Le premier... est bien c'est tout le contraire.

Le second est bien dans ses pattes car ses besoins sont comblés.

Pour le dépenser, faites divers exercices. Canivtt, agility (on peut construire un parcours très basique dans un jardin peu onéreux) pistage, exercice de cache-cache, jeux avec d'autres chiens (indispensable également pour le côté social du chien) , kong et autres jeux de stimulation mentale, ''natation'' (si point d'eau près de chez vous parfait)

Soyez créatifs :)

Bonsoir!

Merci énormément pour le temps que vous avez pris à me répondre.

Je sais qu’il faudrait le sortir plus, nous allons essayer!

En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils!

Bonne soirée.

Coralie

Gragra

Il a besoin de faire du sport :p

Utilisateur anonyme

Avec de l'éducation positive on peut arriver à tout.

Jusqu'à ce qu'un chien lui montre comment fuguer, une de mes grand anglo française tricolore (chien courant, aparemment inadapté à la vie de compagnie) obéissait au rappel (fallait qu'elle soit concentrée).

Grâce au clicker elle ne tire plus (elle arrivait a trainer mon père), elle balade tranquille même si il faut anticiper niveau ordre, rencontre d un chien etc.

Et elle saute parfois sur les invités mais on l'a tient par le collier pour qu'elle dise bonjour puis après elle se calme et reste sage.

Votre va est tout jeune encore donc soyez patient. Ma petite dernière à presque 2 ans et là je reprends les bases (marche au pied, rappel...).

L'éducation positive c'est long mais il y a de vrais résultats ;) (clicker, friandises, jouets...).