Chien dominant l'autre, que faire ? Svppp

Utilisateur anonyme

Bonjour, alors voilà,

Je vous présente mon petit bonhomme, Gaston (cairn terrier), qui à 1 an 1/2. Lorqu'il est arrivé à la maison il y a un peu plus d'un an j'avais déjà Domino (berger australien croisé de 5 ans), donc 2 mâles. Ils se sont tout de suite bien entendu, ils jouaient et dormaient ensemble.

Mais plus le temps passe plus Gaston prend le dessus et domine Domino. Quand je joue avec eux, Gaston ne laisse pas Domino toucher aux jouets et lui groigne dessus, quand je carresse Domino Gaston fait tout pour que je ne vois que lui et me saute dessus en me mordillant. Le seul moyen pour que Domino puisse jouer et que je puisse être tranquille avec lui est de tenir Gaston à l'écart et je n'aie donc plus autant de plaisir a jouer avec eux car Domino se laisse faire mais ne peux pas profiter...

Je ne sais plus quoi faire, il est peut être déjà trop tard... Est ce que le comprtement de Gaston rend Domino malheureux ? Parce que c'est l'impression que j'ai, mais cela est il possible ?

Qu'est ce que vous en pensez et avez vous des conseils ?

Merci

4 réponses
Utilisateur anonyme

Gaston vient d'avoir 1 an et demi, c'est l'âge ou il teste, pour connaitre les limites. C'est à toi de lui poser. Je ne pense pas que Domino en souffre, car, entre deux chiens, c'est le passage obligé malheureusement pour que s'instaure une hierarchie entre eux, qui permettra qu'ils vivent ensemble en paix.

Malheureusement pour le jeu, c'est plutôt rare de voir deux chiens jouer ensemble avec un tiers, que ce soit jouet ou maitre, car justement il y a un effet de compétition qui les met en rivalité. je dirais que pour l'instant tu dois continuer à jouer soit avec l'un, soit avec l'autre, sans l'un ou l'autre à côté. Par contre ils peuvent très bien jouer ensemble Gaston + Domino sans tiers pouvant causer rivalité (c'est le cas avec mes chiennes, elles jouent ensemble et tout va bien, mais plus rien ne va quand un baton/balle s’immisce dans le jeu ou si moi ou quelqu'un d'autre s’immisce dans le jeu).

Pour les caresses, caresses les les deux en même temps, ou ne les caresses pas du tout. Mais ne chouchoute pas l'un sans chouchouter l'autre en présence du second, car ça enrichit la compétition.

Après quand il y a conflit (qui reste inévitable le temps que chacun trouve sa place) c'est à toi d'arbitrer, de poser des limites à Gaston; non tu ne mords pas, tu mords ton jouet, ça c'est ton jouet et ça celui de Domino. Cadre le, pour tout. Donne leur à manger chacun dans leur coin respectif, toujours le même et bien défini. La gamelle de l'un est interdite à l'autre et inversement.

Le panier de l'un est interdit à l'autre et inversement. C'est à toi d'instaurer les places, de les arbitrer quand tu es la. Tu ne pourras pas tout voir, mais il faut poser un cadre.

bon courage pour la suite ;)

Emmène Gaston à l'éducation, ça ne lui fera pas de mal, si tu en as les moyens. Ils t'aideront à t'imposer, et aussi à maitriser Gaston avec ton second chien.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour tous ses conseils !!

Je ne veux pas faire de différence entre mes deux toutous, je leur donne toujours à manger ou une friandise en même temps en commençant par Domino parce que c'est lui le plus calme et qui s'assoit en premier en donnant la patte et je les félicite tout les deux en les caressant sur la tête en même temps. Quand je leur donne quelque chose a manger (un bout de viande ou de gras quand je cuisine par exemple) Gaston essaie toujours de prendre la part a de Domino qui se laisse faire, sinon ils ont chacun leur gamelle et mangent chacun de leur côté. C'est le seul moment où Domino ne se laisse pas faire par Gaston mange très vite pour aller voir dans la gamelle de son frère. Ce qui est le plus dérangent c'est que je ne puisse pas jouer avec les deux en même temps parce que Gaston ne laisse pas Domino toucher au jouet et qu'il me mordille et essaie de m'attraper le menton quand je suis accroupi pour les carresser tout les deux en même temps. En gros il n'aime pas quand je m'occupe de Domino et c'est très enervant car Gaston est très tétu alors qur Domino écoute très bien.

Utilisateur anonyme

Gaston est jeune, ne l'oublie pas, c'est encore un "bébé" grand, mais bébé quand même ... beaucoup de patience, tu y arriveras. Il faut accorder du temps à chacun, et profite des balades à l'extérieur (et donc hors du "territoire maison" pour jouer avec eux ensemble ... :)

Utilisateur anonyme

Merci !!