Chien difficile

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà, je me décide à écrire un message ici parce que j'ai un problème avec mon chien de cinq ans. ça fait un moment que ça dure, et le problème, c'est que c'est en train de se répercuter dans la relation que la famille (les parents, le frère de 13 ans et moi, 21 ans) entretient avec lui.

Il faut savoir que c'est un petit chien, que l'on nous a offert (le sauvant ainsi de la mort) quelques années après la perte de notre labrador, qui était très indépendant. Ce chiot, nous l'appelons Chaussette. Chaussette a parcouru 900 km pour nous rejoindre, effectuant 9heures de routes et nous l'avons reçu à peine sevré, en décembre. Le chiot s'acclimate bien à nous, à notre vie. En Août, nous le laissons quelques semaines à ma tante, parce que nous partons en Espagne.

Je pars à l'Université dès Septembre, mon frère est alors petit, mes parents occupés. Je l'ai malheureusement acclimaté à une promenade d'une heure tous les jours, qui deviennent malheureusement une heure le samedi et le dimanche, jours où je suis présente. Nous laissons le portail ouvert quand il atteint deux ans, il peut bien faire comme notre Labrador, se promener seul et revenir le soir, avant que le portail ne se ferme.

20 réponses
Colombe
Colombe

Tu précises pas ton problème que tu as avec ton chien désolée quand on lie ton texte!! Mis a par que tu es partie en Espagne et que tu rentre à l'Université !!puis la promenade d'une heure ! Soie plus précise ! car je voie pas se que pourrai faire un comportementaliste !! ton chien est très mignon!!

Citer
Didou13
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Ton récit long et très précis, impliquant un réel besoin de trouver une solution est louable et montre ton empathie envers ton chien, malgré tout ce que les autres peuvent dire.

Ce récit m'a ému et j'entrevois à peu près ce qui s'est passé et pourrait vous expliquer le comportement et les actions de votre compagnon.. seulement voilà, je n'ai pas encore trouvé le temps nécessaire de traiter tout ça..

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Citer
Healthy Pets
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour !

Vos posts suivant sont déjà plus clairs (à lire vos premiers commentaires, on pouvait vraiment penser que votre chien était devenu un fardeau, que le promener une fois par jour pour vous était entièrement suffisant et que s'il demandait plus, ça relevait du caprice...). J'ai du mal interpréter également.

Je comprends que le voir partir vous fasse de la peine. Déjà, comme conseillé par l'un de mes VDD, je vous suggère d'aller voir votre voisin et de trouver une solution avec lui pour que votre toutou n'éprouve plus le besoin d'aller le retrouver systématiquement.

Ensuite, comme dit plus haut également, je vous invite à faire appel à un comportementaliste, qui sera le mieux placé pour vous aidez vous et votre animal.

Tenez-nous informés !

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Perso j'avais bien compris ton souci dès le départ mais je pense que certains propos ont été maladroit d'où les commentaires de certains.

Comme il a été dit plus haut je pense aussi que ta dernière solution est d'aller voir un comportementaliste qui saura comprendre et te dire pourquoi ton chien est devenu comme ça.

Juste une question avant que vous l'ayez est ce qu'il avait des antécédents de "fugueurs" ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses!

Je n'avais pas conscience de m'être mal exprimée.

En effet, mon chien n'est pas un fardeau, c'est bien pour cela que plutôt que lui trouver une nouvelle famille, je cherche à comprendre son comportement.

Pour le comportementaliste, je vais me renseigner, mais il est vrai que je n'ai pas tant de moyens que ça (c'est à moi de gérer les frais relatifs aux animaux que nous possédons), je vais cependant voir si je trouve quelqu'un de compétent qui rentre dans mes frais.

Pour les personnes chez qui mon chien se rendait, c'était durant les vacances d'été, et ils recevaient leurs petits enfants. Ne possédants pas de chien, ils lui prodiguaient une attention constante (les vacances sont finies, et les deux fois où il a fuit depuis la rentrée, il est revenu chez nous).

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour Colombe : je précise être partie en Espagne, pour expliquer que, très tôt, nous l'avons "abandonné" à une autre famille, ce qui l'a peut-être acclimaté au fait qu'il peut changer de famille comme ça lui chante.

Pour l'université, si vous m'aviez lue, vous auriez compris que avant mon départ, je pouvais le promener tous les jours, plus d'une heure, ce qui l'a habitué à ça. Après mon départ (j'ai changé de ville), ça n'a plus été le cas et il l'a mal vécu. En gros, je parle de mon chien. Non de moi.

Ozzgreiber : Non, mon chien n'avait pas d'antécédents de fugueurs. Nous l'avons eu dès qu'il a été sevré, mais il a passé ses premiers mois à parcourir les champs, à courir derrière un troupeau. Arriver dans une maison avec un jardin plus petit et l'impossibilité de courir pendant des heures a été très difficile pour lui, et comme mon labrador refusait la laisse et se promenait seul, nous avions décidé de le laisser en faire autant. La seule chose qui nous en empêche, c'est que les gens le trouvent mignon (merci pour les compliments, d'ailleurs) et le prennent. Une heure de promenade, c'est trop peu pour lui. J'ai pour habitude de prendre mon vélo et de le tenir en laisse pour que j'aille assez vite et qu'il puisse courir, mais ce n'est pas toujours possible.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour les fugues, ça a l'air de s'être arrangé, mais pas pour les gémissements. Tout à l'heure, je remplissais le lave-vaisselle et il s'est posé devant moi en gémissant pour que je m'occupe de lui. De nouveau quand j'ai commencé à faire le ménage. Il lui faut une attention constante (un contact constant) et c'est vraiment ce qui me pose problème, parce qu'il n'était pas comme ça avant et que c'est impossible que je fasse ça.

Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et le reste de ta famille ne peut pas te remplacer la semaine pour la sortir ?

Je pense au vu de la description que ton chien a eu beaucoup d'événements "perturbants" d'un coup et le fait qu'il ne puisse même plus avoir ses balades quotidiennes la semaine doit quelque part le travailler.

C'est bizarre mais on a l'impression qu'il n'y a que toi qui s'occupe vraiment du chien ?

Citer
Didou13
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Tout à fait mon impression également, Ozzgreiber.

La fugue et ses gémissements sont peut être une même cause mais vont et doivent se traiter différemment.

Pour les gémissements, vous en êtes principalement la cause vous et tout son entourage.

Il cherche de l'attention et vous avez appris à lui en donner sans modération, sans limite par vos caresses intempestives et vos attentions sur lui. Il doit adorer les caresses. Du coup cet état de fait que vous présentez lui semble naturel, gratifiant et il vise à ce que ça se répète le plus souvent possible.

La première des choses est d'arrêter de le materné ou de déverser votre culpabilité et besoin de le retenir pour qu'il n'aille pas ailleurs. NE vous dites PAS que si vous ne lui donner pas ses caresses il finira par en trouver ailleurs. STOP.

En revanche passez plus de temps avec lui en extérieur et favoriser une complicité de jeu avec votre chien de Berger !

Dites-vous qu'il n'a pas besoin de ses caresses et de ses attentions qu'il vous demande. Ce qu'il a besoin c'est jouer et partager avec vous quand vous êtes disponible de le faire.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Citer
Didou13
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

A plus vous lui donnerez de l'attention à plus il vous en demandera, et vous en êtes à un point de rupture de vos nerfs maintenant. Et indirectement vous vous mettez vous même la pression à cause votre chien.

Au contraire votre chien a besoin de bien communiquer avec vous, d'identifier les moments où vous ne pouvez pas comme les moments où vous ne voulez pas. J'ai pour principe d'enseigner à mes élèves/adhérents de ne jamais entreprendre quelque chose sans coeur et volonté. ça veut aussi pour les caresses. Et ça marche !

Ce qui est magique dans la relation chien-maitre concernant la recherche de contact c'est qu'il faut faire exactement l'inverse de ce qu'il nous vient naturellement.

Ignorer ou chasser votre chien 'file !" et il reviendra d'autant plus et se mettra à attendre et chercher votre considération. Appeler, solliciter, manipuler trop souvent et inlassablement un chien et il cherchera soit à vous fuir soit à vous coller. Dans un cas comme dans l'autre la relation ne serait pas vraiment saine et le chien ne cherchera pas à comprendre ce que vous attendez de lui, pensera pour lui même sans chercher à communiquer avec vous, malgré qu'il soit là sous vos doigts.

Vous êtes dans ce dernier cas de figure et le seule moyen pour que votre chien cherche votre considération pour enfin se diriger vers un rapport plus sain est d'arrêter de répondre à ses sollicitations qui n'ont finalement très peu de valeur pour lui, et vous énerve.

D'ailleurs 2 autres règles. Règle #14 et #15 "Ne jamais caresser un chien excité" , "Ne jamais caresser un chien sous l'émotion ou en état d'énervement". (appelez-moi Jethro LOL)

Oui donc vos caresses on peu de valeur car elle son habituelle et normal pour votre chien. Plus vous choisirez des moments de qualité pour vos caresses et plus le chien les appréciera, entre temps vous aurez gagné la considération de votre toutou et développé jeu, complicité et communication (qui semble inexistante en l'état)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?