Chien difficile

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà, je me décide à écrire un message ici parce que j'ai un problème avec mon chien de cinq ans. ça fait un moment que ça dure, et le problème, c'est que c'est en train de se répercuter dans la relation que la famille (les parents, le frère de 13 ans et moi, 21 ans) entretient avec lui.

Il faut savoir que c'est un petit chien, que l'on nous a offert (le sauvant ainsi de la mort) quelques années après la perte de notre labrador, qui était très indépendant. Ce chiot, nous l'appelons Chaussette. Chaussette a parcouru 900 km pour nous rejoindre, effectuant 9heures de routes et nous l'avons reçu à peine sevré, en décembre. Le chiot s'acclimate bien à nous, à notre vie. En Août, nous le laissons quelques semaines à ma tante, parce que nous partons en Espagne.

Je pars à l'Université dès Septembre, mon frère est alors petit, mes parents occupés. Je l'ai malheureusement acclimaté à une promenade d'une heure tous les jours, qui deviennent malheureusement une heure le samedi et le dimanche, jours où je suis présente. Nous laissons le portail ouvert quand il atteint deux ans, il peut bien faire comme notre Labrador, se promener seul et revenir le soir, avant que le portail ne se ferme.

20 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

ça ne fonctionne pas très bien. Les gens le trouvent mignon, et, malgré le collier, nous le prennent. Très vite, quelqu'un appelle la fourrière. Il y passe quelques jours, et est donc pucé (une chance, parce qu'encore aujourd'hui, le vol ne s'arrête pas).

Il est très sociable, il s'installe donc très vite dans la famille qui l'adopte. Quand on vient le chercher, il ne rechigne pas, il est content.

On arrête de laisser le portail ouvert, mais des gens le trouvent "chou" et lui ouvrent. Il fuit, trouve une nouvelle famille, ça recommence.

En soi, ça ne nous dérangeait pas tant que ça. C'est agaçant de devoir aller le chercher, poser des affiches (une fois, un monsieur l'a ramené après Montpellier, il a voulu nous l'acheter. On a refusé), mais ce n'est pas sa faute.

Mais maintenant, durant la promenade, Monsieur réussit à s'enlever le collier et fuit. Il s'est trouvé une nouvelle famille, à laquelle il revient toujours.

Là, on est en colère. Pourquoi il revient chez cette famille quand la promenade est terminée? C'est nous qu'il doit rejoindre.

La situation est tendue et Chaussette le sent. Il pleurniche beaucoup, on ne laisse plus rien passer, on le se supporte plus. Il vient quémander des caresses, tout le temps, peu importe le temps que ça dure, il en demande toujours plus, plus, plus, plus.

Très honnêtement, je suis la dernière à avoir craqué, mais je ne supporte plus mon animal. Et ça me rend triste.

Nous ne pouvons pas nous occuper de lui autant qu'il le nécessite, et nous lui avons prit un chat (oui, bon). Le mien avait disparu, alors âgé de 13 ans et des mois plus tard, il n'était pas revenu.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Arrive alors Moony, boule de poils terrorisé par cette "grosse" bête qu'est Chaussette. Très vite, ils sont amis, et se chamaillent.

Et Chaussette est jaloux dès qu'on prête attention au chat. Il pleurniche, aboie, nous colle, nous lèche, je ne supporte pas ça.

Il est toujours aussi collant. Il ne se laisse pas caresser tranquille, il faut toujours qu'il pleurniche, qu'il me lèche la main. Il aboie dès que je commence à m'habiller, pensant que je vais le promener (actuellement, tous les jours). Il sort, deux minutes, après il aboie pour rentrer, ressort au bout de deux minutes, etc... Ses aboiements sont aigus, désagréables, et au bout d'un moment, mince, on a pas que ça à faire, se plier à ses désirs! Alors il aboie, aboie, aboie, se jette contre la porte...

Parfois, il s'assoit, nous regarde et gémit. On le caresse, il s'agite, demande encore plus, plus, plus... Il me suit partout, dors dans ma chambre, au pied de mon lit, me suit dans le couloir, m'attend devant la salle de bain, devant les toilettes, et pleurniche encore et toujours.

Dès qu'il est "libre", il rejoint sa nouvelle famille.

Alors, voilà. Comment faire? Il sent qu'on ne le supporte plus, que notre patience est mince avec lui, je ne sais pas quoi faire. C'est mon chien, quand même, mais mes parents et moi, on en vient à se dire que le prochain qui nous le prend, on le lui donne, tant pis. ça me fait de la peine. Comment le rassurer, le contenter, comment faire pour qu'il arrête de fuir?

J'espère que vous pourrez m'aider, pardon pour le long pâté, il fallait que j'explique un peu tout ^^

Sofi771
Sofi771

Sincèrement à te lire je te conseillerai de donner ton chien à de bons proprios (pas des sans gênes qui volent un chien hein) qui en prendont soin et le temps pour ce chien.

Je ne comprend pas comment toi et famille puissiez trouver des demandes d'attention insuportable ni même laisser un chien vagabonder dans la rue avec tous les risques de vols et accidents que cela inclut, pour moi si tout le monde ne supporte pas ce chien personne ne fera d'effort et ton chien finira seul sans présence humaine (ne pas oublier que c'est un être social) à attendre sa sortie quotidienne, ou pas et vivre de frustration et d'ennuie.

Si vraiment tu veux faire changer les choses ça implique que TU change dt aussi tous les membres de ta famille !

Pour le collier, les harnais existe.. Le fait qui vous colle c'est son caractere tu ne le changera pas, tu peux voir un comportementaliste canin mais ton chien n'a quasi pas de troubles dans ce que tu décris.

Des propuétaires se feront une joie d'avoir un chien aimant et collant, ne reprenez plus de chien et placez le votre avant de le négligez d'avantage voir pire.

Healthy Pets
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

J'allais donner mon point de vue, puis j'ai lu la réponse de Sofi771. Je n'ai rien à ajouter à son commentaire, elle a tout dit.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Docline
Docline

Je pense aussi que si vous trouvez une famille adaptée à ses demandes, tout le monde sera content dans l'histoire

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je m'attendais à ce genre de réponses qui ne résout rien. Je suis gâtée =)

Je vous envoie ce message parce que mon chien n'avait pas ce comportement, c'est récent de quelques mois. Il a toujours fui lors de promenades, parce qu'à la base, c'est un chien de berger. Dans mon village, les parents s'occupaient de garder le troupeau, et il a vécu libre de errer où bon lui semblait. ça lui a fait un très grand changement de venir s'installer chez moi.

Ensuite, si vous m'aviez bien lue, vous verriez que nous sommes de bons proprios (je veux dire, j'ai eu assez d'animaux heureux pour ça, merci). Je peux passer toute une journée avec lui, à le câliner, à jouer, à lui parler, ça n'est jamais assez. Je peux le dire APRES l'avoir tenté. Il faut toujours que j'ai une main sur lui, que ce soit la tête, le dos, peu importe, il faut du contact.

Si l'on l'ignore deux minutes (parce que je regarde la télé sur le canapé et que je tiens à être assise, donc que je ne peux pas le toucher -il n'a pas le droit de monter sur le canapé) il va se mettre à gémir, un son faible mais constant, tout en nous regardant.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce qui a fait que nous ne le supportions plus, c'est son "infidélité". Au départ, il rentrait. Puis des gens ont fini par le prendre, et il restait quelques jours chez eux, à manger de l'entrecôte (véridique, Chaussette refusait les croquettes et la pâté), pendant que nous le cherchions. Puis il rentrait.

Et il a cessé de rentrer. Et nous allions le chercher. Et maintenant, il retourne systématiquement chez cette nouvelle personne (qui n'en veut pas).

Quand on voit que son chien ne nous aime pas au point de refuser de rentrer, ça rend triste, puis en colère, non?

On le caresse tous, on lui donne de l'attention. C'est juste que ces dernières semaines, il y a de l'agacement devant son comportement. Ses "caprices" (je rentre, je fais le tour de la maison, j'aboie jusqu'à ce qu'on m'ouvre et si on ne le fait pas dans les deux minutes qui suivent, je me jette contre la porte), son "infidélité".

Pour le fait qu'il erre seul (oh, malheur!), je n'avais jamais eu de problème avec mon autre chien. J'habite un petit village et tout le monde sait à qui appartient ce petit chien. Le problème, c'est que comme il a tendance à aller vers tout ce qui a une main pour se faire caresser, les étrangers ont tendance à le prendre (malgré le collier).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne veux pas de harnais, j'ai vu beaucoup de choses désagréables à leur sujet, je préfère un collier.

Ne prenez plus de chien? Vous vous prenez pour qui? Vous êtes une bande de moralisateurs derrière les écrans, qui se permettent de juger sans savoir ce qu'il se passe. Mon pâté n'a pas fait en sorte que vous puissiez vivre ma situation. Mes chiens n'ont jamais eu ce comportement, et le nôtre n'a pas changé entre le précédent et Chaussette.

Mon message, c'était pour savoir comment faire en sorte de rassurer mon chien. Il y a clairement quelque chose qui le panique au sujet d'un possible abandon, ou d'un manque d'amour, que je ne comprends pas. De même pour la fuite. Nous n'avons jamais envisagé de le confier à quelqu'un d'autre jusqu'à ce qu'il ne semble préférer vivre ailleurs. C'est manifestement un chien qui a besoin de plus d'attention que mon labrador, et nous avons fait des efforts, mais rien ne semble fonctionner. Pourquoi?

IL N'Y A PAS NEGLIGENCE. Comment pouvez-vous dire ça? Il est caressé, il mange à sa faim, il dort au chaud, je me lève la nuit lorsqu'il veut sortir, j'attend qu'il rentre, je lui parle, je joue avec lui, je passe des heures dehors à le promener, il en va de même pour mon frère.

Je l'ai éduqué pour qu'il s'assoit, pour qu'il défende mon frère s'il se fait attaquer, il m'écoute...

C'est juste un besoin d'attention plus fort qu'auparavant sans qu'on ne sache pourquoi. C'est un changement récent, je me répète.

Nous lui avons prit un chat parce qu'il a sauvé un chaton blessé et qu'il s'en est occupé pendant quelques jours. Il a semblé revivre, son comportement s'est calmé, il était "normal" (C'est-à-dire, revenu à son comportement de quand nous l'avons adopté). Je n'ai malheureusement pas eu les moyens de payer l'opération qui sauverait le chaton, et il est retombé dans cet état nécessiteux. D'où l'arrivée de Moony, qui n'a, cette fois, rien changé.

Puis-je avoir des réponses constructives cette fois, s'il vous plaît?

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonsoir Hill,

Puis-je avoir des réponses constructives cette fois, s'il vous plaît?

Oui.

Si vous ne voulez pas être jugée sur de simples écrits - qui ne peuvent en aucun cas refléter toute l'étendue de la situation - et que vous voulez mieux comprendre et éventuellement rétablir une bonne relation avec ce chien, consultez un comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir Hill,

Il est vrai qu'à la première lecture de votre post, je n'ai pas répondu, car de la façon dont tout était décrit, j'ai ressenti moi aussi je vous l'avoue un moment de vive réflexion. Et votre texte (peut-être mal exprimé par vous, tentait à vous dire : Elle tend le bâton pour se faire battre!!!

Lorsque vous écrivez : " Je ne supporte plus mon animal...au bout d'un moment on à pas que ça à faire...etc...".

Ce sont des mots durs ne trouvez-vous pas ?.

Votre chien qui de plus a une bouille adorable, ne demande que votre attention !!!...

Pourquoi ne pas faire appel à un éducateur + comportementaliste pour tenter de connaître la cause de tout cela et qu'ils puissent vous guider pour repartir sur de bonnes bases ?.

Concernant les personnes chez qui votre chien se rend à chaque escapade, allez à la rencontre de ces personnes afin de pouvoir régler ce litige.

Vous avez besoin d'aide cela est certain!. Seul un professionnel pourra vous venir en aide, car votre patience , que vous n'avez plus...et ne le prenez pas mal , est parti trop dans l'excès).

Bonne soirée, et souhaitant que vous ferez ce qu'il faut pour cette petite bouille adorable.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?