Chien destructeur mais pas tout le temps

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nouveau sur le forum, j'ai souhaité m'inscrire pour profiter au maximum de ses avantages et pour tenter de comprendre le comportement de mon chiot.

Nous sommes une famille : couple parental travaillant tous les 2 et 2 enfants

Anka a eu 6 mois, c'est une croisée Braque de Weimar - Labrador (ressemble étrangement à un braque allemand avec la robe du labrador) qui pèse actuellement un peu plus de 21kg....c'est un joli bébé.

Elle est parfaite même si elle a son "petit" caractère....têtue, parfois bourrin, ne sait pas jouer (encore) à ramener (si) et donner (non)...à tendance à sauter partout et sur tout, mange tout ce qu'elle trouve mais surtout les crottes et les carcasses de petits gibiers (lapin, perdix, faisan, poule....) et là y'a pas moyen de lui faire recracher...elle se barre à quelques mètres de nous (sans laisse) ou se dépêche de tout avaler en fermant très fort la mâchoire (avec laisse)....etc....

Elle est très bien adaptée à nos 2 enfants (6 et 10 ans).

Concernant les sorties d'Anka en semaine :

- sortie minimum 30 min le matin (entre 6 et 8h)

- sortie minimum 45 min le midi

- sortie minimum 1h le soir

Tout ces sorties sont entrecoupés de l'accès (en notre présence) au jardin de notre maison.

Nous passons les weekend avec elle et profitons pour faire 1 ballade d'1h30 le matin (tranquille) et pareil l'apres midi (max 2h tranquille également)

Le reste donc seule en semaine de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h30 (mais nous avons ma femme et moi de nbx congés et RTT....;-)

A la maison, c'est une chienne plutôt tranquille, comportement adapté, elle adore trainée sur ses couvertures jamais bien loin de nous....

J'en arrive (enfin) à mon problème : Anka se mets à détruire tout ce qu'il lui passe devant : canapé en cuir, meuble en bois, ses coussins/couvertures, rideau (au point d'arracher la tringle, les vis...le placo ), fauteuils....mais pas n'importe quand !!!!!!

Et oui, Anka ne détruit uniquement qu'après la pause de midi, soit entre 13h30 et 17h30 !!!!

Que dois t on faire ? Plus de pause le midi (lorsqu'on a du le faire : elle se retiens et reste propre) ? dois t on faire différement la pause de midi ?

Merci par avance de vos retours

Amicalement

🙂

12 réponses
Utilisateur anonyme

Nous ne sommes pas adepte de la sanction physique. Nous sommes jamais là lorsqu'elle passe ses envies sur les objets de la maison....donc la sanction après coup....pas top....

Nous avons surtout continué les balades et autres dépenses physiques et mentales...mais elle reste jeune et s'occupe comme elle peut...c'est une braque/labrador....autant dire ça mange, ça mordille, ça déchiquette...

En ce moment, elle est cool avec le mobilier et la déco....elle se tourne plus vers les cacas qui traînent sur les trottoirs....(merci à tous ces proprio qui ne ramasse pas....)

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Hello,

Ici aussi mon Lost de 2 ans a tendance, avec le changement de lune faut croire a emmener des trucs dans son panier. En notre absence il reste a la cuisine et il arrive " de temps en temps" je dirais 1x toutes les 2 semaines que monsieur aille chercher une pantoufle mal rangée, un torchon ou carrément des couverts posés sur le plan de travail...

Chez moi pas trop de mystère: si j'ai le malheur de m'absenter sans avoir pris le temps de la balade du matin j'y ai droit...

Je ne pense pas que le chien aie le sentiment de vengeance. Il ressent l'ennui et la solitude (le chien est un animal de meute)

Vu la tête que fait le mien quand je rentre et qu'il a fait une bêtise (et pourtant je ne l'engueule pas je le met juste dehors le temps de ranger) je pense que c'est plus fort que lui quand il s'ennuie....

Vous pouvez l'aider a faire passer ca avec des jeux d'occupations (viande congelée dans un Kong, balle a distribution de friandises...)

Vous pouvez aussi travailler la séparation sur le temps de midi si c'est la que ca foire.

Elle a peut etre aussi besoin de se faire les dents?

Mes beaux parents ont un dog du tibet qui a 10 mois. Une TORNADE! Madame est infirmière, monsieur a des horaires de bureaux. Ils retrouvent les oreillés défoncés, les portes, les meubles et même les couteaux elle mange le bois..."oh non mais elle est petite ca va lui passer" 😧