Chien destructeur mais pas tout le temps

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nouveau sur le forum, j'ai souhaité m'inscrire pour profiter au maximum de ses avantages et pour tenter de comprendre le comportement de mon chiot.

Nous sommes une famille : couple parental travaillant tous les 2 et 2 enfants

Anka a eu 6 mois, c'est une croisée Braque de Weimar - Labrador (ressemble étrangement à un braque allemand avec la robe du labrador) qui pèse actuellement un peu plus de 21kg....c'est un joli bébé.

Elle est parfaite même si elle a son "petit" caractère....têtue, parfois bourrin, ne sait pas jouer (encore) à ramener (si) et donner (non)...à tendance à sauter partout et sur tout, mange tout ce qu'elle trouve mais surtout les crottes et les carcasses de petits gibiers (lapin, perdix, faisan, poule....) et là y'a pas moyen de lui faire recracher...elle se barre à quelques mètres de nous (sans laisse) ou se dépêche de tout avaler en fermant très fort la mâchoire (avec laisse)....etc....

Elle est très bien adaptée à nos 2 enfants (6 et 10 ans).

Concernant les sorties d'Anka en semaine :

- sortie minimum 30 min le matin (entre 6 et 8h)

- sortie minimum 45 min le midi

- sortie minimum 1h le soir

Tout ces sorties sont entrecoupés de l'accès (en notre présence) au jardin de notre maison.

Nous passons les weekend avec elle et profitons pour faire 1 ballade d'1h30 le matin (tranquille) et pareil l'apres midi (max 2h tranquille également)

Le reste donc seule en semaine de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h30 (mais nous avons ma femme et moi de nbx congés et RTT....;-)

A la maison, c'est une chienne plutôt tranquille, comportement adapté, elle adore trainée sur ses couvertures jamais bien loin de nous....

J'en arrive (enfin) à mon problème : Anka se mets à détruire tout ce qu'il lui passe devant : canapé en cuir, meuble en bois, ses coussins/couvertures, rideau (au point d'arracher la tringle, les vis...le placo ), fauteuils....mais pas n'importe quand !!!!!!

Et oui, Anka ne détruit uniquement qu'après la pause de midi, soit entre 13h30 et 17h30 !!!!

Que dois t on faire ? Plus de pause le midi (lorsqu'on a du le faire : elle se retiens et reste propre) ? dois t on faire différement la pause de midi ?

Merci par avance de vos retours

Amicalement

🙂

12 réponses
Utilisateur anonyme

Hormis ce petit désagrément pénible, votre chienne à l'air super !

Peut etre se venge t'elle de votre absence...un chien c'est bien connu pour être pot de colle sur les bords et savoir le faire remarquer..

Le mieux serait de la prendre sur le fait et de la corriger illico presto (attention je vois venir les fervents défenseurs des animaux, NON je ne maltraite pas les chiens, je songe à leur éducation..nuance). Vous pouvez notamment utiliser un journal roulé, (éviter les mains, car elles sont réservées aux caresses), vous pouvez aussi l'attraper par l’arrière du cou comme le font leur maman, en criant bien fort sur elle histoire de marquer le coup..

Malheureusement l’éducation canine c'est parfois compliqué et il faut sévir si on ne veut pas devenir "esclave" de notre chien, d'autant plus quand il s'agit d'un gros gabarit pouvant parfois devenir difficile à contrôler! profitez qu'elle soit encore jeune pour lui donner toute cette education, plus le temps passe, plus ce sera dur.

Bon courage, et racontez nous la suite !

Utilisateur anonyme

PS: continuez de la sortir entre midi et deux si vous le pouvez, ce sera toujours mieux pour elle

Docline

Non Maryye, un chien ne se "venge" pas !

Les "sorties" >> ???

On peut promener tranquillement son chien 30 minutes en laisse sur un trottoir,

on peut passer 30 minutes à le faire jouer sur une plage avec d'autres chiens et une balle à récupérer entre deux vagues,

vous conviendrez que la dépense d'énergie n'est pas comparable

Un chien dort beaucoup, je suppose qu'en matinée votre jeune chienne fait tranquillement son dernier épisode de "nuit", que la pause de midi la réveille et la met en forme pour bien attaquer la journée

Donc pour moi il faut que cette promenade là soit la plus épuisante, qu'elle n'aspire en rentrant qu'à une sieste réparatrice ...

Tania28700

Moi je ne suis toujours pas convaincue qu'un chien ne se venge pas ! je suis peut être têtue... elle s'ennuie surement aussi, et le montre comme cela.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos retours, effectivement je vois bien l'idée de terminer sa nuit en matinée...et de se réveiller après midi....on va essayer de s'arranger pour effectivement faire une ballade un peu plus "stimulante" pour Anka....c'est juste pas le meilleur moment de la journée pour nous ;-)))

Nous avons un pavillon en ville, pour les "sorties" nous sommes plutôt : en laisse le matin et midi (en laisse et un peu sans), le soir sans laisse...

Toujours curieux de vous lire :)

Tania28700

Et tu n'as pas quelqu'un de proche qui pourrait le sortir ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Je profite de ce sujet pour poser une autre question : est-ce que certains ont comme moi des épisodes de destruction sporadiques pas du tout liés à une situation particulière ?

Je m'explique : ma chienne n'est pas du tout destructrice la plupart du temps, je peux la laisser plusieurs heures seule sans qu'elle ne touche à rien, elle donne l'impression de ne même pas bouger du panier. Cependant, c'est arrivé 3 fois qu'elle me détruise un truc : deux fois un coussin et une fois un ballon qui était en hauteur.

Et c'était lors d'absences assez courtes sans avoir rien changé à nos habitudes.

En rentrant je l'ai vraiment remerciée d'avoir attaqué seulement un petit coussin et pas le canapé...

Finalement, pourrais-je un jour être vraiment sûre qu'elle ne détruira rien ? Je croise les doigts pour mon canapé :-)

Utilisateur anonyme

@ Lorna : En faite c'est un peu ça aussi pour Anka. Les destructions évoquées arrivent à une fréquence de 1 à 2/semaine soit environ 1 connerie toutes les 20 h :-)))

@ Tania : Non personne...et personne qui peut... Nous l'avons restreint à 1 grande pièce avec rien "de valeur" lorsque l'on s'absente...mais nous ne sommes pas vraiment satisfait (culpabilisation d'humain ?)

Après elle reste encore jeune, elle change tellement vite, elle arrête de faire des "trucs"pour en faire d’autres puis les refaits qlqs semaines plus tard...en ce moment elle ne veux plus "sauter" dans le coffre pour repartir de la ballade...humm vivement qu'elle est son poids de forme ;-)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je rebondis sur la destruction. Nous avons été obligé d'isoler à nouveau notre malinois de 1 an, il redétruit à nouveau le canapé. Il y a sa place pourtant (comme pour dire tu as ta place donc arrête de détruire et ça à marcher quelques temps) mais détruit là où je m'assois. S'il y a des chaussures à détruire ça va être les miennes. Il recherche tout objet qui m'appartient et les détruit. Il va jusque attraper mon linge pendu pour séchage et s'enfuir avec sous la table. Il est souvent sorti dans la journée.

Il est vrai qu'on l'adore. On ne peut passer à ces côtés sans lui faire des câlins. Les filles surtout sont beaucoup après lui. Sur le canapé, il ne supportera pas qu'une de mes filles ou mon épouse soient à mes côtés car il va vite leur sauter dessus se placer entre nous. Je suis contraint de le renvoyer à son panier.

Le véto m'explique que je suis trop proche de mon malinois donc lorsque je m'absente, il me montre son mécontentement. Ce n'est pas un caniche me dit-il !

Et il en a des jouets à mordre. Des jouets en silicones, des ballons et des bûches en bois éparpillés partout dans la salle à vivre. Si d'autres idées, je prends.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses.

 Sky

C'est bien qu'on puisse voter pour certaines réponses mais dommage qu'on ne puisse pas voter contre d'autres...

Surtout, ne suivez pas tout ce qu'a dit Maryye: pas besoin de prendre votre chien pas la cou, ça ne sert à rien et ce n'est pas ce que ferait sa mère (que vous n'êtes pas de toute façon); au pire, elle l'aiderait peut-être même à tout détruire pour refaire la déco! Le journal roulé, à part peut-être pour gagner de la place dans la corbeille à papier, je vois pas l'intérêt...

Il y a d'autres solutions, et de bien meilleures!

Là je dois retourner au boulot donc pas le temps de développer, mais d'autres passeront sûrement par là pour vous donner des conseils.

Bon courage!

" 色即是空 "