Chien destructeur en mon absence

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

sujet probablement abordé à plusieurs reprises seulement...

Je suis le maître d'une jeune chienne, une berger belge malinois âgée de 10 mois. Cela fait maintenant 6 mois qu'elle partage mon quotidien. C'est une chienne adorable et pleine de vitalité. Toujours après mes basques à me faire des câlins. Justement, un peu trop sans doute.

Lorsque j'ai obtenue cette chienne, celle-ci n'était pas propre. Je l'ai éduqué petit à petit, et en l'espace de quelques jours elle a vite compris. Je lui ai très rapidement appris les ordres de bases qu'elle à très vite assimilé. Alors au domicile depuis 3 semaines, je commence à constater quelques malpropreté durant mon absence, toutefois étant donné son âge à ce moment je n'ai pas prêté attention. Petite à petit, les choses se dégradent et les déjections durant mon absence se font de plus en plus régulières. Jusqu'au moment où la chienne se lâche systématiquement durant mon absence, même si celle-ci est brève, et cela survient même durant la nuit (la chienne ne dort pas dans la même pièce que moi, ma chambre est fermée). Je constate très rapidement que quelque chose ne va pas et je prends alors vite rendez-vous chez le vétérinaire.

Lors du rendez-vous, la chienne est alors âgée d'un peu plus de 5 mois. Le vétérinaire me conseil l'achat de diffuseur "ADAPTIL" et me prescrit des anti-stress, du "ZYLKENE" formule 450mg. A côté de cela, le vétérinaire m'offres de précieux conseil. J'effectue également des recherches sur internet.

9 réponses
Utilisateur anonyme

En plus du traitement, j'ai mis en place certaines choses. Désormais, j'ignore la chienne 15 minutes avant de partir travailler et 15 minutes lors de mon retour. Je ne gronde plus la chienne lorsque je découvre des bêtises. La chienne mange dans la pièce où elle effectue ses déjections (oui parce que je n'ai pas précisé mais c'est toujours dans la même pièces qu'elle fait). La nuit, la chienne dort en cage, cela évite que trouver des surprises au matin, cela semble lui réussir. Toutefois la journée impossible de l'y mettre, elle passe son temps à hurler à la mort (je la surveille depuis une caméra). Lorsque je remet tout en ordre, la chienne est enfermée dans une autre pièce.

A ce-jour, les choses ne vont plus du tout, et je n'ai pas de relation comme je le devrais avec ma chienne. Je suis continuellement énervé contre elle. Lorsque je rentre, je découvre chaque-jour un nouveau meuble déchiqueté (c'est très énervant, surtout quand c'est du neuf). Chaque jour une nouvelle bêtises. Elle en vient même à me ronger les murs et les prises électrique. Cela fait 5 mois que je ramasse continuellement ses déjections matin, midi et soir.

La chienne est sortie 4 fois par jours lorsque je travail, pour un total d'environ 2h00 par jour (parfois un peu plus, parfois un peu moins). Lors des balades, elle effectue ses commissions, puis je la lâche afin d'avoir un moment de jeu et de complicité avec elle.

Aujourd'hui, je sollicite votre aide, je n'ai plus de solution et je suis désespéré. C'est une chienne extraordinaire, seulement ses agissements durant mon absence me fait vivre un enfer.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Bonne soirée.

Utilisateur anonyme

La "CAGE". RREEHHH!!!! Source de solution facile pour le maître est source de stress, de punition, etc...pour le chien. Un malinois c'est un chien de travail. Il doit sortir régulièrement en plus d'une grande balade au moins deux heures par jour sans laisse. Tant que les propriétaires ne s'investiront pas un peu plus pour le bien-être de leur chien, ils viendront se plaindre de destructions et de malpropreté.

Utilisateur anonyme

Je pense que même si les sorties c'est très bien, elle n'est pas suffisamment "claquée" , sur les rotules, epuisée quoi ;)

Non seulement un chien suffisamment dépensé se repose et dort pendant votre absence, mais ça les apaisent psychologiquement aussi...

Essayez de faire un footing pour bien l'épuiser et voir après si ça va mieux

Utilisateur anonyme

Votre chienne a un problème de comportement que l'on appelle " ANXIETE DE SEPARATION" en tout cas d'après votre description,elle en a tout à fait les symptomes. C'est un des problèmes les plus difficiles à résoudre car c'est long et ca demande beaucoup de patience et surtout il se produit en votre absence par conséquent votre marge de manoeuvre et très reduite. Sachez toutefois qu'un chien qui souffre d'anxiété de séparation souffre énormement psychologiquement et que sur le long terme, cela va jouer sur sa santé physique. Il faut savoir que même un chien qui travail 10 ou 15 heures par jour, aura toujours ce comportement en cas de réel anxiété de séparation.

Malgré tout, c'est un problème qui se régle minutieusement et par petites étapes et les resultats sont plus que probants.

Utilisateur anonyme

Votre véto et internet vous donnent des conseils, mais mal utilisés, ils n'ont aucune valeur.

l'anxiété de séparation comme tout comportement est une séquence de 3 éléments qui sont les suivants:

1- un déclencheur

2- un comportement

3- une conséquence

On ne peut jamais agir sur le comportement, mais uniquement sur le déclencheur et la conséquence. Je vais expliquer pourquoi de façon imagée.

On dira que le déclencheur fait reference au passé, le comportement au présent et la conséquence au futur.

Admettons que vous ayez bu et que vous preniez votre véhicule = déclencheur (passé)

que vous ayez un accident = comportement (présent)

que vous soyez paralysé = conséquence (futur)

Vous ne pouvez pas agir sur l'accident( le présent) car c'est trop tard, il a eu lieu

Vous pouvez uniquement agir sur le déclencheur en évitant de boire et ainsi éviter le comportement et automatiquement changer la conséquence

ou agir sur la conséquence, soit en déprimant et en vous laissant aller, soit en restant positif malgré votre paralysie.

Vous serez d'accord avec moi, je pense qu'il est préferable d'agir sur le déclencheur. En l'occurrence ici l'élément qui déclenche l'anxiété.

Utilisateur anonyme

Par conséquent, il va falloir trouver le déclencheur qui va montrer les premiers signes d'anxiété chez votre chien. Lors d'un départ, nous avons tous un rituel de départ que le chien va reconnaitre. Ce rituel peut prendre sa source dès la sonnerie du reveil le matin. Pour ce faire, il vous faut prendre une feuille de papier et noter minutieusement tout ce que vous faites avant de partir, le matin et dans la journée car les rituels peuvent être différents. Si vous avez la possibilité de filmer, dans ce cas filmez et visionnez la vidéo en notant tous ce que vous faites le plus précisemment possible. Ensuite observez votre chien afin de détecter tout changement de comportement même minime. Vous connaitrez ainsi le déclencheur et pourrez agir dessus, le plus important et souvent le plus difficile est de trouver le premier déclencheur qui est souvent très subtil et qui va être la source de tout le processus du comportement.

Je voudrais mettre le point sur un conseil qui est souvent mal compris et qui est devient lui même la source du problème. Ici en l'occurrence, le fait de ne pas prêter attention à votre chien 15 minutes avant de partir. N'oubliez pas qu'en le faisant chaque jour, il devient partie integrante de votre rituel de départ et par conséquent peut devenir lui même le déclencheur. Alors pourquoi donner ce conseil. La réponse et toute simple. La majorité des maîtres avant de partir tente de rassurer leur chien en disant par exemple" t'inquiété pas, je pars mais je vais revenir" d'une voix douce et par conséquent créent un déclencheur. Donc on leur conseille d'ignorer leur chien afin de ne pas créer automatiquement ce déclencheur. Ce qui ne signifie pas que c'est une bonne solution,mais cela permet d'éviter un problème recurrent

Utilisateur anonyme

Ça peut aussi être un problème d'ennui car chien pas assez fatigué et défoulé

Utilisateur anonyme

Ça peut aussi être un problème d'ennui car chien pas assez fatigué et défoulé

Oui, vous avez raison et cela fait partie integrante des 5 libertés du chien qui sont les suivantes :

1- Un chien doit être à l'abri de la soif, la faim et la malnutrition

2- Un chien doit être à l'abri des inconforts physiques et mentals

3- Un chien doit être à l'abri de la douleur, de blessures et de maladies

4- Un chien doit être libre d'exprimer des comportements normaux ( aboyer, macher, grogner, sauter, creuser, courir,jouer, chasser et faire la sieste)

5- Un chien doit être à l'abri de la peur et du stress

Et c'est bien l'ensemble de ces 5 libertés qui doivent être respecter avant de traiter un quelconque problème de comportement.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

dans un premier temps je tiens à rappeler que je viens ici pour avoir quelques conseils concernant ma chienne que j'adore, et non pas pour avoir une leçon de moral. Enfin tout du moins pas juste des messages dénigrants, il n'y a aucun intérêt à ceux-ci, cela ne permet pas d'avancer et cela me donne juste envie de fuir le forum malheureusement en fouillant sur le forum je vois que ces messages sont monnaies courantes. Ils ne sont d'aucune utilité. Et puis dans le fond, c'est vrai que je ne m'investit pas pour mon chien, c'est bien pour cela que je suis ici d'ailleurs. 😳

En revanche les messages critiques mais qui apportent une piste pour avancer sont tout à fait les bienvenus.

J'ai bien conscience que ma chienne, tout autant que moi, ne vit pas bien cette situation.

La cage, le fameux débat. J'ai longuement hésité avant d'essayer cela puis sur conseil du vétérinaire je me suis décidé. Il faut savoir que le soir, la chienne se rends d'elle même dans la cage où elle passe une nuit complète à dormir. C'est une cage où elle peut se lever aisément et où une fontaine d'eau est disponible.

Concernant les promenades, c'est elle qui décide d’arrêter le jeu. Elle fini par se coucher dans l'herbe et ne plus vouloir jouer. Au retour à la maison elle dort.

Concernant le footing, elle n'a pas encore l'âge de faire du cani-cross. Ses articulations ne sont pas encore bien formé et ce n'est pas très recommandé avant au minimum 1 an.

Lorsque je la surveille depuis la caméra je la vois presque tout le temps en train de dormir, au final je ne l'ai que rarement surprise en train de faire ses déjections ou de saccager mon domicile. Je ne sais pas exactement à quel moment elle fait cela.

Je vais suivre vos conseils K9trainer. Je vais essayer de déceler quel élément déclencheur perturbe ma petite Louloutte.

Tout conseils sont les bienvenus.

Merci à vous tous d'avoir pris le temps de m'apporter une réponse.