Chien destructeur : avez vous une solution ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons adopté un chiot cet été. Elle a bientot 8 mois.

Nous avions acheté un VariKennel pour les premières semaines, sous conseil du véto et du refuge. Assez grand (c'est un croisé labrador/jack russel, donc on a pris une grande taille mais finalement elle ne fait que 10kg), elle a de la place pour être à l'aise à l'intérieur.

Elle n'a jamais vraiment compris le principe et faisait ses besoins à l'intérieur. Nous l'avons rapidement laissé ouvert (après 1 mois d'essai environ, voyant que ça n'avait pas d'effet sur elle) et là plus de soucis.

Elle était un peu destructrice, normal pour un chiot, quelques coussins de canapé y sont passés mais rien de plus.

Depuis deux / trois mois, elle détruit systématiquement : coussin, bougies, livres, crèmes... on ne lui laisse rien à portée, elle ouvre les bacs, grimpe sur les bureaux, bref s'attaque à tout ce qu'elle peut. On essaie au maximum de limiter son champ d'action, on lui a posé une barrière dans l'escalier pour qu'elle ne puisse plus monter, on a enlevé le haut de son varikennel pour qu'elle ne puisse plus s'en servir pour grimper, on a supprimé les bougies, on range systématiquement couvertures, télécommandes, livres...

Qu'elle reste seule une journée, ou deux heures, elle détruit.

Elle y est pourtant habituée.

A côté de ça, c'est un ange quand elle est avec nous, elle est intelligente, comprend ce qu'on lui dit, est consciente de ses bêtises (elle ne vient pas nous dire bonjour en rentrant quand elle a fait une bêtise par exemple). Elle est promenée le matin, en rentrant du travail et avant de se coucher + accès au jardin.

On a pris à la fois l'habitude de l'emmener avec nous, mais aussi de la laisser seule dès le début en demi-journée pendant le travail, puis journée complète. Dans les premiers temps ca se passait bien, pas de soucis à signaler.

Le varikennel n'est donc pas une solution, ça a déjà été testé.

Nous avons pris des cours d'éducation canine, qui n'ont pas été utiles sur ce point.

J'ai entendu parler de diffuseur de phéromones ? qu'en pensez-vous ?

Avez vous testé d'autres solutions qui ont fonctionné ?

Merci pour votre aide, on en peut plus, et on ne veut pas qu'elle tombe malade avec tout ce qu'elle mange !

7 réponses
Malkia
Malkia

Bonjour,

J'ai eu le même problème que toi très récemment, ma chienne a même réussi a ouvrir le meuble à chaussure pour aller s'y servir, la seule différence c'est que bêtise ou pas, elle venait nous faire la fête à notre retour, et qu'elle ne mange pas ce qu'elle détruit.

En plus de limiter son champs d'action(couloir, avec RIEN dedanssauf ses jouets), et de l'ignorer complètement avant le départ et après le retour(difficile j'avoue^^), j'ai commencer à partir en lui laissant le son de la TV ou de la radio, pour faire comme une présence,en lui laissant beaucoup de jouets et dans le même temps, j'ai commencé à la laisser seule beaucoup plus souvent, quitte à me forcer à sortir pour pas faire grand chose(je suis actuellement sans emploi, donc avant elle ne restait pas seule très souvent...)...Pour le moment, ça fonctionne, même le mur est en paix.(un jouet rempli de friandise peut également l'occuper pas mal de temps)

Dans ton cas, si elle tient plus du Jack que du labrador, il est possible également qu'elle manque d'exercice, vu que les jack sont des piles électriques(même si elle est calme à la maison), et même si elle sort beaucoup, ça n'est pas forcément suffisant(je ne dit pas que c'est le cas, mais c'est à envisager, tout comme j'ai du l'envisager dans mon cas, mais ça n'étais pas ça non plus), essaye de lui faire faire beaucoup d'exercices(pas uniquement physique), tout ce qui va lui demander beaucoup de concentration pourra aider à canaliser son énergie, et elle sera plus vite fatiguée(je le vois après les cours d'éducation, après 45min de concentration entrecoupées de jeu, elle fait dodo toute la journée^^)

Voilà une piste, d'autre personnes auront peut-être d'autres conseils plus pertinents :)

Malkia
Malkia

Bonjour,

J'ai eu le même problème que toi très récemment, ma chienne a même réussi a ouvrir le meuble à chaussure pour aller s'y servir, la seule différence c'est que bêtise ou pas, elle venait nous faire la fête à notre retour, et qu'elle ne mange pas ce qu'elle détruit.

En plus de limiter son champs d'action(couloir, avec RIEN dedanssauf ses jouets), et de l'ignorer complètement avant le départ et après le retour(difficile j'avoue^^), j'ai commencer à partir en lui laissant le son de la TV ou de la radio, pour faire comme une présence,en lui laissant beaucoup de jouets et dans le même temps, j'ai commencé à la laisser seule beaucoup plus souvent, quitte à me forcer à sortir pour pas faire grand chose(je suis actuellement sans emploi, donc avant elle ne restait pas seule très souvent...)...Pour le moment, ça fonctionne, même le mur est en paix.(un jouet rempli de friandise peut également l'occuper pas mal de temps)

Dans ton cas, si elle tient plus du Jack que du labrador, il est possible également qu'elle manque d'exercice, vu que les jack sont des piles électriques(même si elle est calme à la maison), et même si elle sort beaucoup, ça n'est pas forcément suffisant(je ne dit pas que c'est le cas, mais c'est à envisager, tout comme j'ai du l'envisager dans mon cas, mais ça n'étais pas ça non plus), essaye de lui faire faire beaucoup d'exercices(pas uniquement physique), tout ce qui va lui demander beaucoup de concentration pourra aider à canaliser son énergie, et elle sera plus vite fatiguée(je le vois après les cours d'éducation, après 45min de concentration entrecoupées de jeu, elle fait dodo toute la journée^^)

Voilà une piste, d'autre personnes auront peut-être d'autres conseils plus pertinents :)

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous avez l'impression que votre chienne est habituée à rester seule, or ses nombreuses destructions prouvent que ce n'est pas tout à fait le cas.

Pour être adapté à un chien, le varikennel doit être assez grand pour que le chien puisse y tenir debout et faire demi-tour, mais il ne doit pas être trop grand ! L'intérêt du varikennel est qu'il forme un abri pour le chien, qu'il s'y sente en sécurité, comme dans un cocon. Si votre varikennel est trop grand l'effet est perdu et elle peut même s'aménager un coin pour ses besoins, ce qu'on cherche à tout prix à éviter.

Malheureusement vous allez devoir reprendre l'apprentissage de la solitude depuis le début. Organisez-lui des plages de solitude progressives, d'abord 5 minutes, puis 10, encore 10, puis 20, etc. Le tout est d'agir en douceur, et en fonction de votre chienne. Vous pouvez lui laisser des jouets garnis de friandises pour qu'elle s'occupe en votre absence.

Lorsque vous rentrez et que vous découvrez qu'elle a détruit quelque chose, ignorez-la, ne la grondez pas. Votre chienne n'est pas consciente de ses bêtises, elle s'adapte à votre comportement. Vous êtes fâchée, elle se cache. Mais elle constate aussi les dégâts sans se souvenir que c'est son œuvre. Essayez-donc de renverser vous-même la poubelle, partez 30 secondes et rentrez chez vous, votre chienne va se cacher de la même façon alors qu'elle n'est pas responsable. Donc gardez votre calme, sortez-la de la pièce avant de ranger ses bêtises.

Il existe comme vous dites des diffuseurs de phéromones qui ont un effet apaisant le stress chez certains chiens, leur effet n'est pas garanti mais cela vaut le coup d'essayer.

Bon courage à vous,

Lucille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elle est consciente de ses bêtises justement et elle ne se cache que lorsque c'est quelque chose qu'elle a fait. On avait déjà testé. Idem elle détruit mais ne mange pas, par exemple elle a détruit une boîte de jeu de société aujourd'hui : le carton et le support plastique étaient en miettes, mais les cartes, buzzer et pochette de rangement pas du tout grignotées. Elle a plein de jouets à dispo (balle dure avec clochette à l'intérieur, corde, Kong, balle de tennis, balle en mousse genre peluche) avec lesquels elle joue mais qu'elle ne mange pas... Les coussins du canap doivent avoir meilleur goût :) et dans son varikennel elle s'y sent bien, dort dedans, et s'y réfugié quand elle fait une bêtises. Mais portes fermées elle ne comprend pas...

Elle sait rester seule sans problème lorsque ces périodes ne sont pas en journée (horaires habituels de travail). Une soirée, un repas, aller faire les courses une heure ou deux ca va...

On la sort le plus possible, on lui fait des exercices d'éducation, on joue avec elle. Je ne pense pas que ça soit un problème d'énergie à dépenser, elle ne touche qu'aux choses qui nous appartiennent. C'est vrai qu'on s'occupe beaucoup d'elle quand on est à la maison, on culpabilise de la laisser seule pour Aller bosser on en profite le soir et le matin.

J'ai acheté un diffuseur, on va le tester. En discutant avec la véto elle pense aussi à un hyper attachement à nous. Qu'on va devoir corriger...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils en tout cas. J'espère que ça va vite s'arranger :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je reconnais bien le Jack dans votre chien ! J'en ai un. Sauter partout, bouffer le plastique, le carton. Ma chienne fait pareil, mais elle ne détruit rien quand elle est seule.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

moi j'utilise depuis quelque temps le spray repulsif anti-mordillage et c'est nikel. j'en met d qu'il mort quelque chose a toute petite dose et du coup il abandonne

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?