Chien des voisins nous attaque ; Voisins fermés à la discussion

Dreambird8

Bonjour,

Je vous explique la situation, car ça devient intenable... Nous vivons dans une maison, avec donc forcément des voisins. Nous y avons emménagé il y a 5 / 6 ans. Nous avons une vieille chienne.

Dans notre jardin nous avons 2 entrées et sorties. Par l'entrée du haut, nous avons des voisins qui ont un petit chien, style roquet, bas sur patte... Et qui est très agressif. (sans compter qu'il aboie sans cesse, mais bon ça ne nous pose pas de problème, on a aussi un chien donc on sait ce que c'est...). Le chien des voisins a déjà mordu mon père 1 fois au mollet, mais comme nous sommes une famille qui évitons les embrouilles nous n'avions seulement prévenu nos voisins sans contacter la police ni rien ! Sauf que les voisins laissent toujours leur portail grand ouvert et le chien vient carrément dans notre jardin pour essayer de nous mordre (par exemple quand nous étendons le linge), et je ne vous explique pas ce qu'il tente avec ma vieille chienne, il l'attaque dès qu'il la voit, la mord, si bien qu'elle n'ose plus sortir... Elle ne se défend pas et il en profite.

Donc jusqu'à présent nous passions par l'entrée du bas de notre jardin pour aller acheter le pain...etc sauf que là ils ont fait des constructions et on ne peut plus passer à pied. Du coup obligé de passer par le haut.... Et donc devant leur jardin. A chaque fois qu'on passe, le chien déboule en aboyant, il se jette sur ma chienne pour la mordre, il nous passe par derrière pour essayer de nous chopper les chevilles;.. Et le pire c'est que les voisins sont tranquilles dans leur jardin, le voit faire, mais ne font rien !!! Ils ne l'attachent pas, ne l'appellent pas, ne ferment pas le portail... On a déjà essayé de discuter plusieurs fois avec eux mais ils restent fermés à la discussion, ils disent qu'on est une famille à problème (ce qui est faux sinon on aurait appelé la police à la 1ère morsure) ; ils disent qu'on est les seuls à se plaindre (encore faux, tous les voisins se plaignent mais personne n'ose aller leur parler à part nous...)

Bref, cette situation est vraiment pénible car on ose même plus sortir, à chaque fois qu'on sort et qu'on passe devant chez eux on se fait attaquer... !!

Que faire ? Y a t-il des lois à ce sujet ... ?

Merci d'avance.

15 réponses
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Le courrier fait partie de la légalité : il donne vos intentions et vous devez en garder une copie que vous montrerez aux gendarmes.Sinon, ils peuvent retourner complètement la situation

" Sylvie "
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

j'explique un peu ce que j'ai dit précédemment. Ils peuvent retourner complètement la situation : admettons que vous portiez plainte et que ces personnes (qui visiblement n'ont peur de rien) expliquent à la gendarmerie que leur chien agit ainsi car "vous" l'avez un jour agressé ? c'est leur parole contre la votre.En ayant envoyé un premier courrier explicatif, vous démontrez que "leur" chien a un problème et que "vous" avez essayé de résoudre le conflit à l'amiable.

" Sylvie "
Dreambird8

j'explique un peu ce que j'ai dit précédemment. Ils peuvent retourner complètement la situation : admettons que vous portiez plainte et que ces personnes (qui visiblement n'ont peur de rien) expliquent à la gendarmerie que leur chien agit ainsi car "vous" l'avez un jour agressé ? c'est leur parole contre la votre.En ayant envoyé un premier courrier explicatif, vous démontrez que "leur" chien a un problème et que "vous" avez essayé de résoudre le conflit à l'amiable.

Merci de votre aide. En effet, ces gens soutiennent déjà que le chien agit comme ça avec nous car "il a du se passer quelque chose".... Bien sur... ! Nous qui sortons chaque week end des chiens de refuge, nous allons embêter le chien du voisin... Vraiment n'importe quoi.

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

J'ai une amie qui faisait du gardiennage avec son chien. Un jour elle est sortie avec son chien pour la promenade : il étaie en laisse et très calme (habitué) Un couple de personnes plus âgées se promenait aussi avec un petit chien "sans" laisse qui est venu titiller le gros sans succès.Mon amie a expliqué aux personnes que son chien ne ferait rien mais que l'attitude de leur chien pouvait leur créer des ennuis : ils n'ont pas apprécié du tout et comme en plus mon amie n'est pas "parfaitement blanche" : cela a fini pas des insultes sur elle et sur son "monstre" de chien. Elle a fait demi -tour et est rentrée dans son jardin mais ils l'ont suivie jusqu'à sa barrière et ont continué. Elle est rentrée chez elle : 2 jours après elle recevait la gendarmerie : les personnes avaient porté plainte contre elle et son chien en disant qu'il les avait agressés ! c'est elle qui a eu tous les ennuis avec visite obligatoire chez le vétérinaire pour vérifier le comportement de son chien (risque d'euthanasie à la clé. Vis à vis de la loi, il faut être très clair et savoir parfois anticiper ! pour les gendarmes c'est votre parole contre la leur ! donc autant faire très attention : il y a des minables partout mais on ne peut faire justice soi-même !

" Sylvie "
Utilisateur anonyme

Cassez vous pas la tete. Portez plainte, inutile de faire les gentils si ça paie pas. Pour se défendre sans abîmer le chien il existe des bombes au poivre type lacrymo mais spécial animaux (très courant au Canada pour les ours), il attaque gazez le ça pique mais rien de plus.