Chien des voisins nous attaque ; Voisins fermés à la discussion

Dreambird8

Bonjour,

Je vous explique la situation, car ça devient intenable... Nous vivons dans une maison, avec donc forcément des voisins. Nous y avons emménagé il y a 5 / 6 ans. Nous avons une vieille chienne.

Dans notre jardin nous avons 2 entrées et sorties. Par l'entrée du haut, nous avons des voisins qui ont un petit chien, style roquet, bas sur patte... Et qui est très agressif. (sans compter qu'il aboie sans cesse, mais bon ça ne nous pose pas de problème, on a aussi un chien donc on sait ce que c'est...). Le chien des voisins a déjà mordu mon père 1 fois au mollet, mais comme nous sommes une famille qui évitons les embrouilles nous n'avions seulement prévenu nos voisins sans contacter la police ni rien ! Sauf que les voisins laissent toujours leur portail grand ouvert et le chien vient carrément dans notre jardin pour essayer de nous mordre (par exemple quand nous étendons le linge), et je ne vous explique pas ce qu'il tente avec ma vieille chienne, il l'attaque dès qu'il la voit, la mord, si bien qu'elle n'ose plus sortir... Elle ne se défend pas et il en profite.

Donc jusqu'à présent nous passions par l'entrée du bas de notre jardin pour aller acheter le pain...etc sauf que là ils ont fait des constructions et on ne peut plus passer à pied. Du coup obligé de passer par le haut.... Et donc devant leur jardin. A chaque fois qu'on passe, le chien déboule en aboyant, il se jette sur ma chienne pour la mordre, il nous passe par derrière pour essayer de nous chopper les chevilles;.. Et le pire c'est que les voisins sont tranquilles dans leur jardin, le voit faire, mais ne font rien !!! Ils ne l'attachent pas, ne l'appellent pas, ne ferment pas le portail... On a déjà essayé de discuter plusieurs fois avec eux mais ils restent fermés à la discussion, ils disent qu'on est une famille à problème (ce qui est faux sinon on aurait appelé la police à la 1ère morsure) ; ils disent qu'on est les seuls à se plaindre (encore faux, tous les voisins se plaignent mais personne n'ose aller leur parler à part nous...)

Bref, cette situation est vraiment pénible car on ose même plus sortir, à chaque fois qu'on sort et qu'on passe devant chez eux on se fait attaquer... !!

Que faire ? Y a t-il des lois à ce sujet ... ?

Merci d'avance.

15 réponses
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Bien sur qu'il y a des lois ! dans un premier temps faites leur une lettre leur demandant de laisser leur chien enfermé dans son jardin, en précisant que vous porterez plainte s'il n'y a pas de résultat. Essayez d'associer vos voisins (signatures ou mots ).Lettre simple, puis recommandée avec AR si pas de résultat et enfin dépot de plainte

" Sylvie "
Dreambird8

Bien sur qu'il y a des lois ! dans un premier temps faites leur une lettre leur demandant de laisser leur chien enfermé dans son jardin, en précisant que vous porterez plainte s'il n'y a pas de résultat. Essayez d'associer vos voisins (signatures ou mots ).Lettre simple, puis recommandée avec AR si pas de résultat et enfin dépot de plainte

Oui mais peut-on porter plainte justement ? Si le chien nous mord encore, nous irons montrer la plaie et la prendrons en photo, ce sera une preuve de son agressivité, mais en attendant peut-on porter plainte et si oui avec quel motif ?

Docline

vous pouvez parallèlement vous montrer fermes vis à vis du chien

Moi j'ai une facilité avec un chien qui veut attaquer les miens: c'est que je me déplace avec une canne. Un chien attaque: je reste immobile, bien redressée, la canne est entre lui et mes jambes (contre lesquelles j'ai mon chien). Je dis "Non" fermement; il essaie de contourner pour attaquer d'un autre côté, je me retourne et pareil je replante ma canne par terre en disant "Non!" > ça ne dure jamais longtemps, en quelques minutes le chien renonce avec l'air de dire "ah bon, tant pis"; j'attends encore plusieurs secondes avant de reprendre la marche (histoire de bien confirmer que cet espace m'appartient): à tous les coups il laisse le passage sans même nous calculer

Jeremy90

C'est grave ce type de comportement appelle la police, évidemment qu'il y'a des recours possibles, si on devait se laisser attaquer sans rien dire ou irions-nous? :o

L'idéal serait de faire emmener le chien au dressage pour lui apprendre a ne plus faire ça quoi je pense..

Utilisateur anonyme

Vu votre "lettre" vos voisins savent que vous êtes de 'bonnes poires'... Je ne veux pas vous insulter en écrivant cela, je veux aller à l'essentiel. Ne vous laissez plus faire ni par le clébard, ni par les voisins, le chien n'a pas à vous mordre, ni a venir dans votre jardin embêter votre chien et vous aussi... Vous imaginez, vous changer VOS habitudes à cause de ce chien ?!? Le chien vient dans votre propriété... le virer un seau d'eau, un jet d'eau... (là, c'est du vécu pour moi...) Bref en parler au voisin qu'il enferme son chien dans son jardin... Si il refuse, aller plus loin, plainte ou médiation... Bon courage pour la suite.

Utilisateur anonyme

Ça me sidère ces histoires de voisins complètement c*ns ! À votre place, j'arrêterais de jouer la diplomatie, j'irais gueuler un bon coup, en disant que la prochaine fois ça se règle au commissariat, et si pas de résultat, je porte plainte. C'est invivable comme situation, d'autant que c'est illégal de laisser son chien vagabonder.

Comment des gens peuvent-ils être aussi aigris ? Moi je fais toujours attention à mes voisins, je m'excuse régulièrement pour les aboiements. Ça me semble être la moindre des choses !

En tout cas, dis à tes parents de sévir, d'aller crier un grand coup (ça les défoulera en plus 😁 ), au moins vous aurez tout tenté avant d'aller porter plainte.

Dockman

Pensez à filmer avec votre portable à chaque fois que le chien entre dans votre jardin, lorsqu'il est en hors de son habitation et qu'il se dirige vers vous et votre chien etc etc ...

En général, avec ce genre de personne comme vous les décrivez, il y a rarement un dialogue possible.

Alors, comme le dit Jupito, la diplomatie ne sert à rien.

Allez porter plainte et montrez les scènes filmées afin de prouver vos dires. N'attendez pas d'être blessé par ce chien pour avoir une preuve!

Dreambird8

Merci de vos avis !

Le chien n'a même pas peur des bâtons (ou cannes comme tu disais Docline) c'est impressionnant, je pense qu'il a un problème psychologique, vraiment ... ! Pourtant j'adore les chiens, mais alors là, il bat tous les records... Mais le pire ce n'est pas le chien, ce sont bien sur ses "maîtres" !!

Nous allons mettre en pratique vos idées et conseils, merci !

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Justement avec des gens comme cela , il faut faire les choses légalement car ils sont capables de se retourner "contre vous" et d'avoir gain de cause (retourner une défense de votre part comme une agression contre "leur" chien ! un courrier pour bien préciser ce que l'on va faire, une pétition si vous êtes plusieurs et un dépot de plainte au commissariat si vous êtes en ville, à la gendarmerie en zone rurale. il n'est jamais bon de se faire justice soi-même : parfois vous tombez sur des abrutis qui peuvent vous faire encore plus de mal

" Sylvie "
Utilisateur anonyme

J'ai déjà eu à gérer des situations compliquées avec des voisins et des chiens. De mon expérience, comme vous avez déjà parlé avec eux et qu'ils sont fermés à la discussion, il faut immédiatement passer par la case légale et ne surtout pas écrire un simple courrier. A la prochaine morsure, sur vous ou votre chien, c'est constat médical et police. Moi aussi je suis plutôt du genre à éviter les embrouilles et à essayer de régler les choses à l'amiable. Mais pour ça il faut être "deux" (vous et eux). Quand on tombe sur des maîtres sans respect pour leur voisinage, il faut s'adapter et ne pas s'attendre à ce que les échanges intelligents changent quoi que ce soit.