Chien de refuge - journal de mes recherches

Jakeza

Bonjour,

J'ai décidé de créer un post spécifique pour vous faire partager mes recherches d'un chien de refuge.

Pour mémoire : famille de 4 personnes dont deux enfants, environnement campagne, actuellement en appartement le temps de réceptionner la maison que nous faisons construire (livraison probable hiver 2018/2019).

Troisième chien (précédemment 2 braques allemands).

Idéalement nous recherchions une femelle berger allemand adulte mais nous sommes ouverts à tout animal sympa qui pourrait correspondre à notre mode de vie.

- Visite du 5 juin 2018 -

Hier je me suis arrêtée à la SPA (non officielle, pas de logo orange) qui se trouve la plus proche de chez moi : celle de Lyon - Brignais, pour celles et ceux qui connaissent.

J'avais en effet repéré une chienne via leur site internet. Je voulais donc la voir et me renseigner. Croisement de berger allemand, 3 ans.

Quand je me suis approchée de son box, elle aboyait très fort...

Au bureau, la personne m'a donné un peu plus d'infos : abandonnée car manque de temps pour s'en occuper, vivait en appartement, très joueuse mais... dominante avec son maître. Ayant deux enfants, et un mari qui n'y connait rien en chiens, je pense qu'elle n'est pas faite pour nous.

J'ai profité de mon passage pour voir les autres chiens, le coeur très serré quand même devant certains 😔

Et puis il y avait cette chienne calme, assise contre le grillage, le regard doux.

Je me suis approchée, elle était toute contente et s'est collée au maximum pour que je lui fasse des gratouilles.

Taille moyenne, noire et feu, race indéterminée. Pas de photo sur le site et je n'ai pas pensé à la photographier.

Au bureau, on m'a indiqué qu'elle avait été abandonnée. Elle vivait en maison attachée H24 dans le jardin parce que fugueuse. Pas éduquée, pas sociabilisée mais gentille. 2 ans. A tendance à sauter sur les enfants mais rien de méchant.

99 réponses
Bobkat

Dur choix

prend les deux hihihi, enfin oui j'ai vu que tu ne pouvais pas c'est un cruel dilemme

Je dirais pareil que Arabesquee, demande à ta famille ce qu'ils en pensent

Utilisateur anonyme

Moi je craque complètement sur Magellan, donc je ne suis pas complètement objective, mais effectivement il me semble plus raisonnable sur le papier.

Après tu n'es pas à l'abri de surprises avec lui dans le mauvais sens, comme avec elle dans le bon sens (surtout qu'à Brignais, niveau fiabilité des évaluations ils sont bof).

...je ne t'aide pas beaucoup, là.

Vois avec ta famille, et sinon en ultime recours un pile ou face!

Arabesquee

Si j'etais à votre place, après avoir vu les deux chiens, mon cœur choisirai et je le laisserai faire (si je suis sûre de pourvoir combler ses besoins bien sûr)

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Jakeza

L'équation est compliquée.

Du pour et du contre des deux côtés.

Les conditions à Brignais sont dures alors ce serait bien de la sortie de là.

A l'inverse Magellan est dans une SPA qui prend soin de ses pensionnaires. C'est toujours un refuge et un box, bien sûr. Mais il est sorti et promené.

La chienne est plus jeune et gabarit moyen. Elle est magnifique.

Magellan est plus vieux et grand gabarit, c'est un beau chien à mes yeux aussi.

Elle n'est pas éduquée, ça risque de prendre du temps. Elle vivait attachée H24 dans un jardin.

Magellan était errant, donc passé inconnu. Mais le personnel le décrit comme obéissant et pouvant s'accommoder d'une vie en appartement.

Les deux méritent une nouvelle famille.

Les deux plaisent physiquement à mes proches.

Je n'ai rencontré que la chienne, deux fois. Quand il a fallu que je parte, elle a aboyé pour me rappeler...

Utilisateur anonyme

Plus vous hésiterez plus ce sera difficile! Aucun n'est parfait donc fonctionnez au coup de coeur rapidement sans trop vous poser de questions!

Jakeza

Pour rappel aussi, je suis actuellement en appartement encore quelques mois. Maison en construction.

Mes parents qui adoooorent les chiens m'ont même proposé de prendre l'animal chez eux (maison) en attendant ! Quitte à l'avoir le weekend (je suis chez moi à 15h le jeudi et je ne travaille pas vendredi samedi dimanche). Très gentil de leur part, j'étais très surprise. Je n'avais pas compris à quel point ne plus avoir de chien leur manquait !

Utilisateur anonyme

Dans vos propos si je puis me permettre, vous avez"le béguin" pour la femelle. Alors allez y vite!

Jakeza

Misanthrope,

J'avais choisi Magellan (la SPA m'a envoyé une vidéo) et bim ! mail de Brignais pour me dire que la chienne est toujours disponible mais en soins.

Jakeza

Sur le papier... Magellan est un choix plus raisonnable.

Utilisateur anonyme

Qu'est-ce que vous attendez! Allez le chercher! Préparer la maison pour son arrivée et hop!👌