Chien de refuge - journal de mes recherches

Jakeza

Bonjour,

J'ai décidé de créer un post spécifique pour vous faire partager mes recherches d'un chien de refuge.

Pour mémoire : famille de 4 personnes dont deux enfants, environnement campagne, actuellement en appartement le temps de réceptionner la maison que nous faisons construire (livraison probable hiver 2018/2019).

Troisième chien (précédemment 2 braques allemands).

Idéalement nous recherchions une femelle berger allemand adulte mais nous sommes ouverts à tout animal sympa qui pourrait correspondre à notre mode de vie.

- Visite du 5 juin 2018 -

Hier je me suis arrêtée à la SPA (non officielle, pas de logo orange) qui se trouve la plus proche de chez moi : celle de Lyon - Brignais, pour celles et ceux qui connaissent.

J'avais en effet repéré une chienne via leur site internet. Je voulais donc la voir et me renseigner. Croisement de berger allemand, 3 ans.

Quand je me suis approchée de son box, elle aboyait très fort...

Au bureau, la personne m'a donné un peu plus d'infos : abandonnée car manque de temps pour s'en occuper, vivait en appartement, très joueuse mais... dominante avec son maître. Ayant deux enfants, et un mari qui n'y connait rien en chiens, je pense qu'elle n'est pas faite pour nous.

J'ai profité de mon passage pour voir les autres chiens, le coeur très serré quand même devant certains 😔

Et puis il y avait cette chienne calme, assise contre le grillage, le regard doux.

Je me suis approchée, elle était toute contente et s'est collée au maximum pour que je lui fasse des gratouilles.

Taille moyenne, noire et feu, race indéterminée. Pas de photo sur le site et je n'ai pas pensé à la photographier.

Au bureau, on m'a indiqué qu'elle avait été abandonnée. Elle vivait en maison attachée H24 dans le jardin parce que fugueuse. Pas éduquée, pas sociabilisée mais gentille. 2 ans. A tendance à sauter sur les enfants mais rien de méchant.

99 réponses
Jakeza

J'ai des nouvelles, bonnes ou mauvaises, c'est selon le point de vue de chacun...

La chienne de 2 ans que j'avais vue à la SPA près de chez moi (abandonnée, fugueuse, pas éduquée, etc) sur laquelle j'avais eu un coup de cœur : elle n'a pas été adoptée. En fait elle est toujours au refuge mais en soins vétérinaires pour une toux du chenil. Ils la gardent donc de côté, le temps qu'elle se rétablisse, avant de la remettre à l'adoption.

Alors me voilà bien...

Car le chien de 5 ans, SPA de Millau, est lui aussi disponible et me plaît ausdi. Passé inconnu car retrouvé en divagation, mais c'est un brave pépère, calme, gentil, obéissant et doux d'après les gens du refuge.

Alors que faire !

1/. Coup de cœur pour la chienne, certes. A 10 minutes de chez moi. Mais incertitude sur sa capacité à rester seule sans hurler ou détruire... Le feeling était bien passé entre nous mais... Est-ce raisonnable ? C'est un peu l'inconnu, non ?

2/. Le chien : au départ je voulais une femelle... Et puis il se trouve loin, 4h de route, et je ne l'ai donc jamais rencontré. Mais niveau éducation, je prends moins de risque.

Vos avis ???

Jakeza

🤧 c'est dur...

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Zut le casse tête ..

bonjour

oui c'est dur ...de choisir ...

5 semaines pour la toux de chenil ( elle serait mieux hors refuge ) la pauvre .

tu peux éventuellement mettre une réservation ?? en discutant ?

et demander après sa convalescence , si elle peut après venir 15 jours chez toi pour voir et la découvrir hors chenil....

Après pour Magellan , 4 h00 ( sa fiche est tentante )

je ne sais pas quoi te dire ..Sauf d'écouter ton cœur .. 😞

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Jakeza

Ils ne "prêtent" pas les chiens pour faire un essai.

Je suis très mal... J'avais vraiment flashé sur la chienne. Mais si on parle d'être raisonnable, je prends moins de risques avec Magellan qui est éduqué. Je ne voulais pas de mâle au départ.

La chienne était belle et sympa mais aucune garantie sur le quotidien.

Et je ne peux pas prendre les deux !

Jakeza

Et ce n'est pas une question de délai car je n'étais pas pressée.

Jakeza

Je me suis fourrée dans un de ces pièges, là.

Écouter mon cœur est impossible. Ils me plaisent tous les deux.

Arabesquee

Et votre mari et vos enfants ont un coup de cœur aussi ou pas ? Ils ont rencontré la femelle ?

Il faut voir les efforts que vous pouvez faire pour l'éducation, la solitude. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir rendre heureuse la femelle alors dirigez-vous plutôt vers le mâle. Mais avant d'adopter il faudrait voir le mâle au moins une fois même si il est loin et revoir la femelle plusieurs fois, la promener.

Dommage qu'ils ne proposent pas un essai..

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Utilisateur anonyme

Magellan a peu de chance d'être adopté! Il a 5 ans et c'est un grand chien! Si j'avais à faire un choix, ce serait lui!

Arabesquee

Après pour moi quand un chien est heureux, bien dépensé avant d'être laisser seul, seul maxi 3-4h, il ne souffre pas de la solitude sauf si solitude dont souffre certains chiens de refuge je ne sais plus comment sa s'appelle

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Arabesquee

Oui c'est vrai Misanthrope je n'avais pas pensé à sa, depuis combien de temps sont-ils en refuge Jakeza ? Vous devriez téléphoner pour en savoir plus à propos de Magellan. Personnellement c'est le genre de chien qui me plaît , calme, un air doux et surtout c'est vrai qu'il a "déjà" 5 ans et que peu voir pas de personnes se sont retournés sur lui.

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "