Chien de refuge - journal de mes recherches

Jakeza

Bonjour,

J'ai décidé de créer un post spécifique pour vous faire partager mes recherches d'un chien de refuge.

Pour mémoire : famille de 4 personnes dont deux enfants, environnement campagne, actuellement en appartement le temps de réceptionner la maison que nous faisons construire (livraison probable hiver 2018/2019).

Troisième chien (précédemment 2 braques allemands).

Idéalement nous recherchions une femelle berger allemand adulte mais nous sommes ouverts à tout animal sympa qui pourrait correspondre à notre mode de vie.

- Visite du 5 juin 2018 -

Hier je me suis arrêtée à la SPA (non officielle, pas de logo orange) qui se trouve la plus proche de chez moi : celle de Lyon - Brignais, pour celles et ceux qui connaissent.

J'avais en effet repéré une chienne via leur site internet. Je voulais donc la voir et me renseigner. Croisement de berger allemand, 3 ans.

Quand je me suis approchée de son box, elle aboyait très fort...

Au bureau, la personne m'a donné un peu plus d'infos : abandonnée car manque de temps pour s'en occuper, vivait en appartement, très joueuse mais... dominante avec son maître. Ayant deux enfants, et un mari qui n'y connait rien en chiens, je pense qu'elle n'est pas faite pour nous.

J'ai profité de mon passage pour voir les autres chiens, le coeur très serré quand même devant certains 😔

Et puis il y avait cette chienne calme, assise contre le grillage, le regard doux.

Je me suis approchée, elle était toute contente et s'est collée au maximum pour que je lui fasse des gratouilles.

Taille moyenne, noire et feu, race indéterminée. Pas de photo sur le site et je n'ai pas pensé à la photographier.

Au bureau, on m'a indiqué qu'elle avait été abandonnée. Elle vivait en maison attachée H24 dans le jardin parce que fugueuse. Pas éduquée, pas sociabilisée mais gentille. 2 ans. A tendance à sauter sur les enfants mais rien de méchant.

99 réponses
Bobkat

Bonjour

C'est fou, Doudou tu as mis la photo de Maddy, je pensais qu'elle avait été adopté, l

Lorsque j'ai voulu adopter un chien, j'avais trouvé une annonce pour Maddy et Mina deux loulouttes en famille d'accueil, j'avais montré à mon copain et à ce moment là il n'a pas voulu entendre quoi que ce soit.

Du coup quelque temps après quand j'ai pris ma décision que ZUT!! j'adopterais sans son accord, l'annonce n'y était plus... et je m'étais dit qu'elles avaient trouvé leur familles....elle a beaucoup changé, à l'époque ou j'avais vu l'annonce elle devait avoir 4/5 mois

Mais elle a gardé ses beaux yeux

Jakeza

Bobkat, le site Croc Blanc est fait bizarrement, enfin je trouve. On ne sait pas trop comment c'est actualisé en fait.

Sur le site de la SPA de Lyon-Brignais, il y a des chiens qui avaient disparus du listing (adoptés ?) et qui sont revenus avec une date d'entrée plus récente. Ont-ils été victimes d'un échec d'apdoption peu de temps après leur arrivée dans leur nouveau foyer ? Cette SPA n'est pas officielle, alors je ne sais pas sur quels critères ils laissent partir leurs protégés.

Jakeza

Sinon je suis sur une nouvelle piste mais dans une SPA éloignée (4h de route).

Utilisateur anonyme

Cette SPA n'est pas officielle, alors je ne sais pas sur quels critères ils laissent partir leurs protégés.

Je te parle de ça c'était il y a pas loin de dix ans...mais à part un justificatif de domicile, une copie de ta CNI et le paiement des frais d'adoption, y a pas de critère particulier.

Je suis arrivée, j'ai noté le numéro de boxe de Papy, je suis allée à l'accueil, on m'a dit qu'il était réservé et on a pris mon numéro de téléphone au cas où, on m'a rappelée pour me dire que la dame s'était désistée, et je suis repartie avec sans plus de questions...

Là bas c'est un peu l'usine, ils font dans la quantité pour essayer de sauver le plus de chiens, quitte à ce qu'il y ait des échecs. Alors qu'à Marennes ils refusent des entrées, mais privilégient la qualité de l'adoption. Deux démarches complètement différentes, mais qui vont dans le même sens.

Sinon je suis sur une nouvelle piste mais dans une SPA éloignée (4h de route).

Ahaaaaa? Tu ne peux pas nous laisser comme ça en suspens!

Jakeza

Be Cool : si j'avais su cela avant, pour Brignais. J'avais tellement peur de me voir refuser l'adoption de la jolie chienne que j'avais vue. J'y pense tous les jours :'-(

Pour ma nouvelle piste, et au risque de me faire lyncher sur le forum, il faut tout de même que je vous explique que j'ai des critères particuliers.

Un animal n'est pas un meuble, certes, mais j'ai quand même le droit d'avoir des préférences, non ?

Au départ je recherchais :

- une femelle

- gabarit moyen à grand

- adulte - mais assez jeune quand même pour pouvoir me suivre en balade et jouer

- poils courts - j'ai eu des poils ras, c'était très cool niveau ménage et odeur, je ne me vois pas avec des poils longs...

- queue longue

- GENTIL(LE) avec des enfants

- niveau races, c'est beaucoup plus restreint ! Un pur race ne m'intéresse pas spécialement, je m'en fous du moment que le chien a une bouille sympa et qu'il est bien dans ses pattes. Toutefois pas de museaux écrasés, pas de chien de neige type husky, pas de malinois, pas de border collie. Et je peux vous assurer que des croisés border, il y en a partout !

Je vous rappelle aussi que je cherchais plutôt une BA pour finalement avoir le coup de coeur pour une croisée indéterminée à la robe tricolore

🤫

Tout cela mis de côté, la SPA m'a orientée vers un chien croisé berger, 5 ans, très doux avec les enfants.

Vous le trouverez sur le site de la SPA de Millau, il s'appelle Magellan.

Je vous laisse voir l'annonce ;-)

Utilisateur anonyme

Ooooooh, je viens de voir sa tête, je craque complètement. Il a une de ces douceurs dans le regard, et ce petit sourire gêné...

On croise fort les doigts et surtout tu nous tiens au courant!

Bobkat

J'ai été regardé :)

Il a une bonne bouille j'espère que ca sera Ok, ils ont beaucoup de chien dans ce refuge

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bobkat

Zut je suis pour Maddy , désolée pour toi et pour elle qui semble encore en refuge ou en accueil ???

il y a des annonces étranges ..qui semblent se croiser ..c'est vrai que moi aussi je l'ai trouvée superbe avec ce regard ..

Jakesa , pour Magellan , il parait sympatoche .. ;-) pourvu que ça "colle" avec toi et tes enfants ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

je me trompe , il est pas un peu Berger de Beauce ?

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Jakeza

Vu la robe, peut-être bien.

Ils le classent en "berger", c'est un peu fourre-tout.