Chien de refuge - journal de mes recherches

Jakeza

Bonjour,

J'ai décidé de créer un post spécifique pour vous faire partager mes recherches d'un chien de refuge.

Pour mémoire : famille de 4 personnes dont deux enfants, environnement campagne, actuellement en appartement le temps de réceptionner la maison que nous faisons construire (livraison probable hiver 2018/2019).

Troisième chien (précédemment 2 braques allemands).

Idéalement nous recherchions une femelle berger allemand adulte mais nous sommes ouverts à tout animal sympa qui pourrait correspondre à notre mode de vie.

- Visite du 5 juin 2018 -

Hier je me suis arrêtée à la SPA (non officielle, pas de logo orange) qui se trouve la plus proche de chez moi : celle de Lyon - Brignais, pour celles et ceux qui connaissent.

J'avais en effet repéré une chienne via leur site internet. Je voulais donc la voir et me renseigner. Croisement de berger allemand, 3 ans.

Quand je me suis approchée de son box, elle aboyait très fort...

Au bureau, la personne m'a donné un peu plus d'infos : abandonnée car manque de temps pour s'en occuper, vivait en appartement, très joueuse mais... dominante avec son maître. Ayant deux enfants, et un mari qui n'y connait rien en chiens, je pense qu'elle n'est pas faite pour nous.

J'ai profité de mon passage pour voir les autres chiens, le coeur très serré quand même devant certains 😔

Et puis il y avait cette chienne calme, assise contre le grillage, le regard doux.

Je me suis approchée, elle était toute contente et s'est collée au maximum pour que je lui fasse des gratouilles.

Taille moyenne, noire et feu, race indéterminée. Pas de photo sur le site et je n'ai pas pensé à la photographier.

Au bureau, on m'a indiqué qu'elle avait été abandonnée. Elle vivait en maison attachée H24 dans le jardin parce que fugueuse. Pas éduquée, pas sociabilisée mais gentille. 2 ans. A tendance à sauter sur les enfants mais rien de méchant.

99 réponses
Julisaxel

Je ne savais pas que c'était si dure d'adopter un chien en France.. ici en Espagne ils sont tellement saturés qu'ils regardent pas énormément! Ils te posent des questions pour que le chien soit adapté à ton mode de vie, mais même si tu vis en appart etc ils font pas de problèmes! Ici c'est : RDV avec la SPA, tu repars avec un chien le jour même si tu veux!

Et pareil pour moi, on comptait adopter un chien de grande taille de 4/5 ans, assez calme... on est reparti avec une petite pile électrique de 10kg et de 1 an et demi! Le coup de coeur fait tout 🙂

Jakeza

Le Bon Coin, je ne regarde pas. Pas confiance.

Pour St Chamond et Chambéry, je vais surveiller les annonces.

Croc Blanc je connais mais pour le moment, rien ne fait tilt.

Vu le nombre de chiens en mal d'une famille, je vais bien finir par trouver !

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Sur le bon coin tu as aussi les annonces de la SPA .et sur Facebook SPA..

et malheureusement avec les vacances ,il va y avoir des chiots ,chiens ...et autres animaux ..:-(

oui tu vas trouver , l'heureux patoune pour toi

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Jakeza

Mes parents me disent aussi qu'avec l'été, malheureusement il y aura beaucoup de nouveaux abandons.

La SPA officielle dispose d'un site où tous leurs refuges mettent leurs annonces.

Je veille aussi via le site Seconde Chance.

Bref, je suis partout je crois 😁

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

🙂 pourquoi celle de deux ans , qui est venue au grillage te voir ? tu as pas essayé ?

la SPA ne laisse pas 15 jours pour voir avec la chienne ?

fugueuse. Pas éduquée, pas sociabilisée mais gentille. 2 ans. A tendance à sauter sur les enfants mais rien de méchant.

fugueuse elle l'était peut -être car malheureuse !?

Pas éduquée , tu as eu deux Braques , donc ce n'est peut -être pas infaisable de la "reprendre en éducation positive " ? pas sociabilisée à voir avec du temps , quitte à retourner à la SPA voir les autres chiens ou prendre des cours d'éducation avec elle ...tendance à sauter sur les enfants , tu peux tenter de reprendre doucement ...

elle est venue vers toi dans cet enclos , je trouve déjà bien ce contact ... :-)

je pense que j'aurai tenté un essai avec elle ,dans la spa , dans le champs où devant la Spa , avec une laisse et un membre SPA ?

puis si c'est possible ,une demande pour chez moi , pour tenter ....sur 15 jours ....

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

j'avais repérée celle -ci ...si c'est croc blanc.

MADDY est une petite croisée berger née fin octobre 2016, c'est la soeur de Mina. Elles nous ont été confiées faisant partie d'une portée non désirée.

Un brin timide au tout premier abord, elle devient vite très câline et très attachante. Elle adore les caresses et les bisous. Elle est très gourmande et profite de la moindre occasion pour passer l'aspirateur avec sa truffe.

Elle est curieuse et observe tout ce qui l'entoure, et elle aime renifler tout ce qu'elle trouve. Elle peut être en un instant une boule d'énergie et la seconde d'après sage comme une image.

Maddy a un peu peur en voiture, elle n'a pas l'habitude, elle a besoin d'être réconfortée pendant le voyage (des petits accidents peuvent arriver). C'est encore un petit chiot donc il peut arriver encore quelques accidents de pissous.

Visible en famille d'accueil à Lyon(69)

Contact : Anne Sophie - Email : contact@crocblanc.org

j'ai déposé un dossier famille d'accueil sur leur site ..et dans un forum , il y avait cette annonce ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

http://www.crocblanc.org/fr/adopter-un-chien

http://www.crocblanc.org/doc/maddy_261x261.jpg

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Au cas où j’avais fait une petite liste d’assoc spécialisés dans certaines races de chiens mais qui ont aussi des croisés, d’autres chiens.. Et ils sont serieux ;)

Association Dogue Allemand Notre {dogue allemand}

Akita Home {akita inu, akita américain, spitz japonais, shiba inu}

SOS Carlin {carlin}

Dalmatien Sans Famille {dalmatien}

Berger Belge En Détresse {berger belge}

Association Berger Allemand Sans Collier {berger allemand}

Protection Associative Dobermann {dobermann}

SOS Bobous {bouvier bernois}

Association Blanc Comme Neige {double merle}

BorderlineCollie {border collie}

SOS Eurasiers {eurasier}

L’Arche des Westie, Scottish and Cairn {cairn terrier, westie, scottish terrier...}

SOS Chiens de races {réformés d’élevage..}

Lévriers En Détresse {galgo, podenco, greyhound}

Rottweiler Adoption {rottweiler}

Amstaff Rescue {amstaff}

Staffie Rescue {staffie}

Rescue Boule {bouledogue français}

Les Ptits Loups {ckc, bichon...}

Association Ckc En Détresse {cavalier king charles}

Association d’Aide Des Chiens De Berger {border collie...}

Association au Secours des Chiens Nordiques {husky...}

Molosse Land {molosses, chiens catégorisés...}

Association l’eden valley ô secours des nordiques {husky...}

SOS Podenco Rescue {podenco}

G.A.L.G.O.S {galgo}

Association Belaya {samoyède}

Teckel SDF {teckel}

Il y aussi l’association LISA, 100Toit, Baïkal, Rosalie Provence, 30 Millions d’Amis, Remember Me - France, Refuge d’Anda et Alina, Refuge de Caldaniccia... (ils ont tous un facebook ;))

Jakeza

Doudou229 : hélas... je me suis manifestée trop tard pour cette 2 ans. Elle a été adoptée. Je n'ai cessé de penser à elle. Et j'avais les mêmes pistes de réfléxion :

- fugueuse parce que peut-être trop délaissée ?

- à sociabiliser : j'ai un club d'éducation canine sur ma commune où je passe certains samedis juste pour voir.

- saute sur les enfants : ça s'éduque sans problème.

Etc.

Effectivement le fait qu'elle vienne vers moi, toute gentille et calme, se faire gratouiller... je ne pouvais que craquer. Sauf que j'ai craqué trop tard !

Princesse_Meika : waouh, merci pour la liste, tu as pris du temps c'est sympa. Je vais voir tout ça.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Jakeza

Mince j'avais pas capté que celle -ci , avait été adoptée..

Tu vas trouver la bonne ...

Princesse -Meika impressionnante cette recherche , c'est une liste ..

A bientôt

🙂

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "