Chien de refuge - journal de mes recherches

Jakeza

Bonjour,

J'ai décidé de créer un post spécifique pour vous faire partager mes recherches d'un chien de refuge.

Pour mémoire : famille de 4 personnes dont deux enfants, environnement campagne, actuellement en appartement le temps de réceptionner la maison que nous faisons construire (livraison probable hiver 2018/2019).

Troisième chien (précédemment 2 braques allemands).

Idéalement nous recherchions une femelle berger allemand adulte mais nous sommes ouverts à tout animal sympa qui pourrait correspondre à notre mode de vie.

- Visite du 5 juin 2018 -

Hier je me suis arrêtée à la SPA (non officielle, pas de logo orange) qui se trouve la plus proche de chez moi : celle de Lyon - Brignais, pour celles et ceux qui connaissent.

J'avais en effet repéré une chienne via leur site internet. Je voulais donc la voir et me renseigner. Croisement de berger allemand, 3 ans.

Quand je me suis approchée de son box, elle aboyait très fort...

Au bureau, la personne m'a donné un peu plus d'infos : abandonnée car manque de temps pour s'en occuper, vivait en appartement, très joueuse mais... dominante avec son maître. Ayant deux enfants, et un mari qui n'y connait rien en chiens, je pense qu'elle n'est pas faite pour nous.

J'ai profité de mon passage pour voir les autres chiens, le coeur très serré quand même devant certains 😔

Et puis il y avait cette chienne calme, assise contre le grillage, le regard doux.

Je me suis approchée, elle était toute contente et s'est collée au maximum pour que je lui fasse des gratouilles.

Taille moyenne, noire et feu, race indéterminée. Pas de photo sur le site et je n'ai pas pensé à la photographier.

Au bureau, on m'a indiqué qu'elle avait été abandonnée. Elle vivait en maison attachée H24 dans le jardin parce que fugueuse. Pas éduquée, pas sociabilisée mais gentille. 2 ans. A tendance à sauter sur les enfants mais rien de méchant.

99 réponses
Jakeza

bonjour JAKEZA,

je suis dans la Loire à proximité du Rhône et j'ai adopté il y a 14 ans une chienne Stella celle de la photo du portrait qui est toujours avec moi;

juste pour te dire qu'il y a une autre SPA officielle celle-là à proximité de LYON celle de Marennes.

Oui, celle-là aussi je la connais ! Rien à voir.

Mais ils n'ont pas ma perle rare pour le moment.

J'y étais allée aux Portes Ouvertes en mai.

Gabyn

Je me suis focalisée au départ sur la SPA et la Fondation Assistance aux animaux car c'étaient ces 2 structures qui étaient le + médiatisées et pour moi gage de "sérieux". Mais en parlant à mon dogsitter et sa société j'ai élargi ma recherche à de plus petites associations si je voulais avoir plus de chances rapidement de trouver le loulou que je voulais. Au départ je voulais me focaliser que sur des chiens "français" car nos refuges sont suffisamment saturés, pourquoi irais-je par ex. adopter un chien de Thailande ? sauf que je me suis dite que la misère est partout, je ne donne pas plus de sous à un SDF français qu'à un SDF malien et que si c'était le coup de foudre je n'allais pas refuser un chien sous prétexte qu'il était roumain.

Donc en fait j'ai joué sur plusieurs tableaux toujours en gardant en tête des critères très précis. Je suis tombée amoureuse de mon espagnol sur photo, j'ai pu discuter par webcam avec les bénévoles du refuge en Espagne et le voir en vidéo et il était de toute façon prévu qu'il arrive en France bientôt. Donc quand il est arrivé chez la présidente de l'assoc à Paris je suis allée le voir avec ma jack et un ami pour m'aider à me décider.

J'avoue que les premières 2 minutes j'ai failli repartir car il s'est jeté sur ma Jack pour la bouffer (je savais qu'il s'était fait mordre par d'autres chiens errants et que depuis il avait du mal avecles autres chiens mais quand même)...ce n'est qu'en voyant ma Jack calme face à lui, et qu'il a commencé ensuite lui-même à se calmer et à faire des bisous à tout le monde que j'ai décidé de rester pour mieux le connaître. Et il a qqch au fond du regard qui me faisiat fondre. L'assoc m'a proposé de le tester un week-end, voire une semaine c'est ce que je j'ai fait. Et la semaine j'ai vu le boulot que ça allait demander avec lui, mais bon je l'aimais déjà, pas question de le renvoyer (cependant il y aurait eu le moindre incident avec ma Jack je l'aurais ramené...).

Quand je dis qu'il ne correspond pas du tout à ce que je cherchais, je veux dire que je voulais un petit gabarit comme ma Jack, mais en fait il est plutôt de la taille d'un épagneul. Mais question personnalité il a ce que je recherchais, actif et calme à la fois, moins dominant que ma Jack, joueur, sociable avec les gens, sais rester seul, pas de troubles du comportement, etc. il a fallu résoudre son comportement envers les autres chiens et réajuster mon budget ;-)

Je ne l'ai pas pris par dépit mais comme je dis c'est le destin, j'étais partie sur qqch de très précis, et en fait en ouvrant plus de portes, en gardant un minimum de critères quand même, nous nous sommes rencontrés...

Donc pour ta famille et toi ce sera pareil, vous rencontrerez votre bonheur en temps voulu... mais je comprends ta frustration

Stella42

il y a une petite association à SAINT-CHAMOND dans la Loire qui est parrainée par la SPA. Ce n'est pas très loin de Lyon, ils ont peu de chiens et ils ne les euthanasient pas. Ils ont un site sur internet pour voir les chiens avant de se déplacer et de les rencontrer pour voir si le coup de foudre a lieu.

j'y suis allée plusieurs fois. ils ont peu de moyens mais sont sympa et sérieux et essaient vraiment de trouver l'adoptant qui correspond au chien.

Stella42

j'ai oublié le principal le nom de cette association c'est l'Ada ou association défense animaux.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

pour le Bon coin , vous êtes contre ? il y a parfois des familles qui se séparent de leur chien pour déménagement , ou divorce ....

avec carnet de santé à jour ..

il faut bien regarder ..

il y a même des chiots , des juniors ..

J'ai demandé un dossier SPA pour faire famille d'accueil et j'ai vu un chiot du bon coin , arriver à la SPA quelques jours après ....

La dame donnait le chiot sur le bon coin ,pour deux sacs de croquettes .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Tania28700

Le bon coin a rarement des annonces réelles ; et lorsqu'on leur signale une annonce non conforme (photos volées de mon chien pour saillie), malgré maintes mails, ils mettent plus d'un mois pour enlever l'annonce... pas très sérieux ! idem avec des annonces avec photos de chiots volées... pas réactifs, dire qu'il faut donner des éléments précis sur l'animal que l'on vend... ils ne prennent même pas la peine de vérifier si puçage véridique

on trouve de tout et rien souvent

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Adopter sur le bon coin, même si le chien existe, ça me derange quand même, y a aucune garantie sur quoique ce soit.

A la SPA au moins tu as un suivi au moins médical voire comportemental, et tu donnes tes sous à une asso, pas au premier venu.

Jakeza tu t'es renseignée pour la SPA de Chambé? Et l'asso Croc blanc tu as regardé?

Gabyn

OUi j'ai vu des chiens sur le boncoin, vivastreet etc. ce qui me dérange c'est qu'on prend vraiment au pied de la lettre que les animaux sont des meubles...et t'as intérêt à jouer aux inspecteurs car bonjour les arnaques. Je suis tombée sur l'annonce d'un petit terrier qui aurait pu convenir à ma Jack, raison "doit partir à l'étranger pour le boulot, peux pas emmener mon petit boubou, grand déchirement, veux le confier à une personne sérieuse qui me donnera des nouvelles régulièrement, je vérifierais etc.". Bon, je me me renseigne quand même, échanges d'emails sur le caractère et les besoins du loulou etc. puis je demande confirmation qu'aucun frais demandé, que le petit a bien ses vaccins à jour, son passeport et que la carte sera mise à mon nom si cela se fait. Là aucune nouvelle de la nana en question pendant 1 semaine. Finalement elle me répond "bien sur". Je lui propose donc un rdv avec nos loulous en disant que je viendrais avec mes papiers et que je voudrais bien qu'elle fasse de même avec le passeport du loulou, et sa carte d'identité à elle. Plus jamais de nouvelles...

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

oui c'est certain qu'il faut bien voir de qui vient le chien ..

" avec carnet de santé à jour ..

il faut bien regarder .."

les tampons du vétérinaire , si tout est à jour ..puçage , vaccins ...

et je parlais pour une annonce ou chiot , chien donné ! pas acheté ...

sur un parking , au coin d'une rue !

mais bien donné avec tous ses papiers en règle ...dans sa maison, appart chez les proprios ..

(avec demande à visite chez un vétérinaire , si doute sur la santé ) quitte à payer le véto ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Mouais, c'est quand même cautionner un réseau de refourgue parallèle de chiens. Parce qu'il ne faut pas croire au père noël non plus, même adultes la plupart des chiens sont vendus, pas donnés sur lbc. Et la gratuité si elle existe cache souvent quelque chose.

Et encore une fois sans aucune garantie de quoique ce soit, notamment au niveau comportemental parce qu'il y a des enfants dans l'histoire. Par ailleurs un chien vacciné n'est pas systématiquement en bonne santé.