Chien de refuge - journal de mes recherches

Jakeza

Bonjour,

J'ai décidé de créer un post spécifique pour vous faire partager mes recherches d'un chien de refuge.

Pour mémoire : famille de 4 personnes dont deux enfants, environnement campagne, actuellement en appartement le temps de réceptionner la maison que nous faisons construire (livraison probable hiver 2018/2019).

Troisième chien (précédemment 2 braques allemands).

Idéalement nous recherchions une femelle berger allemand adulte mais nous sommes ouverts à tout animal sympa qui pourrait correspondre à notre mode de vie.

- Visite du 5 juin 2018 -

Hier je me suis arrêtée à la SPA (non officielle, pas de logo orange) qui se trouve la plus proche de chez moi : celle de Lyon - Brignais, pour celles et ceux qui connaissent.

J'avais en effet repéré une chienne via leur site internet. Je voulais donc la voir et me renseigner. Croisement de berger allemand, 3 ans.

Quand je me suis approchée de son box, elle aboyait très fort...

Au bureau, la personne m'a donné un peu plus d'infos : abandonnée car manque de temps pour s'en occuper, vivait en appartement, très joueuse mais... dominante avec son maître. Ayant deux enfants, et un mari qui n'y connait rien en chiens, je pense qu'elle n'est pas faite pour nous.

J'ai profité de mon passage pour voir les autres chiens, le coeur très serré quand même devant certains 😔

Et puis il y avait cette chienne calme, assise contre le grillage, le regard doux.

Je me suis approchée, elle était toute contente et s'est collée au maximum pour que je lui fasse des gratouilles.

Taille moyenne, noire et feu, race indéterminée. Pas de photo sur le site et je n'ai pas pensé à la photographier.

Au bureau, on m'a indiqué qu'elle avait été abandonnée. Elle vivait en maison attachée H24 dans le jardin parce que fugueuse. Pas éduquée, pas sociabilisée mais gentille. 2 ans. A tendance à sauter sur les enfants mais rien de méchant.

99 réponses
Jakeza

Si, si, il est bien arrivé chez nous.

Mais c'est très dur de ne pas faire de comparaison avec mes précédents chiens. Il va falloir nous apprivoiser mutuellement. Il est totalement perdu, pour le moment.

Donc je reste sur mes gardes avec lui. Ça va être long.

Je vous en dirai plus plus tard.

Lacurieuse

Ah donc vous l'avez pris! Ça n'a pas l'air de vous faire plaisir pour le moment? Ça s'est passé comment la rencontre?

Le chien est perdu, il ne vous connais pas et à été plusieurs mois en refuge c'est normal que ce soit peut être un peu compliqué au début...

Vous le comparez sur quels domaines à vos 2 chiens précédents? Vous restez sur vos gardes? C'est à dire?

En tout cas bravo de lui offrir une nouvelle vie c'est un super acte je suis persuadée que vous allez être très heureux tous!

Utilisateur anonyme

Laissez leur du temps!

Arabesquee

Si vous êtes reparti avec lui c'est que la rencontre a du bien se passé j'imagine mais c'est normal, il faut du temps pour s'apprivoiser, se découvrir :)

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Patience

Comment était son arrivée chez vous, peut-être du stress des deux côtés ,c'est une grande agitation. Montrez-vous calme et rassurante. Vous avez présenté son panier, le coin où il va manger, des petites promenades en laisse pour lui réapprendre ,il faudra certainement plus de temps (après son box ) laissez-le se familiariser avec tout cela. C'est un méga changement de vie !! (sans savoir son vécu d'avant refuge ..)

Ne vous découragez pas s’il ne vient pas tout de suite vers vous , son attitude ,son affection viendra avec la confiance qu’il prendra en vous.

On ne laisse jamais un enfant seul avec un chien, quelle que soit sa race, même si c’est le chien de la maison.

il n'a pas grogné ? ou montrer les dents ?

il est juste perdu , sur ses gardes ?

Va t'-il vers un membre de votre famille ,pour se rassurer ? ou il s'isole ?

vous l'avez ramené samedi , c'est bien trop court pour se faire une idée ...

" Il va falloir nous apprivoiser mutuellement. Il est totalement perdu, pour le moment.

Donc je reste sur mes gardes avec lui. Ça va être long."

Oui dans la fin de semaine prochaine ,il aura peut être une autre attitude ..il vient d'avoir sa délivrance , c'est un évènement ..une première nuit sans aboiements ,hors refuge ....

renforcement positif avec des friandises , douceur , calme pour l'aider à comprendre votre famille ..

A toute

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Gabyn

Ah, cool, Magellan est avec vous ? Oui patience, mon loulou a mis une première semaine pour s'habituer à nos horaires de lever, sortie, coucher, diner etc. donc réapprentissage de la propreté et qu'il commence à s'approprier un peu l'espace et puis un mois pour s'habituer à son nouvel environnement extérieur. Ca demande beaucoup de patience, de douceur et une grande régularité

Quiz

Bravo pour cette belle action. Maintenant il faut faire preuve de douceur et de patience pour vous apprivoiser mutuellement. Mais après ces moments difficiles, ce sera le bonheur.

Jakeza

Bonjour,

désolée pour ce long silence, je n'ai pas internet chez moi (on attend d'avoir la maison pour reprendre un abonnement) et j'ai tellement de trucs à raconter que sur un smartphone c'est mission impossible !

Je vais créer un nouveau sujet, ça sera plus simple à lire, avec un premier post court.

Utilisateur anonyme

Bonjour Jakeza et bonjour Magellan!