Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chien de refuge - journal de mes recherchesChoisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,

J'ai décidé de créer un post spécifique pour vous faire partager mes recherches d'un chien de refuge.

Pour mémoire : famille de 4 personnes dont deux enfants, environnement campagne, actuellement en appartement le temps de réceptionner la maison que nous faisons construire (livraison probable hiver 2018/2019).
Troisième chien (précédemment 2 braques allemands).
Idéalement nous recherchions une femelle berger allemand adulte mais nous sommes ouverts à tout animal sympa qui pourrait correspondre à notre mode de vie.

- Visite du 5 juin 2018 -
Hier je me suis arrêtée à la SPA (non officielle, pas de logo orange) qui se trouve la plus proche de chez moi : celle de Lyon - Brignais, pour celles et ceux qui connaissent.

J'avais en effet repéré une chienne via leur site internet. Je voulais donc la voir et me renseigner. Croisement de berger allemand, 3 ans.

Quand je me suis approchée de son box, elle aboyait très fort...
Au bureau, la personne m'a donné un peu plus d'infos : abandonnée car manque de temps pour s'en occuper, vivait en appartement, très joueuse mais... dominante avec son maître. Ayant deux enfants, et un mari qui n'y connait rien en chiens, je pense qu'elle n'est pas faite pour nous.

J'ai profité de mon passage pour voir les autres chiens, le coeur très serré quand même devant certains

Et puis il y avait cette chienne calme, assise contre le grillage, le regard doux.
Je me suis approchée, elle était toute contente et s'est collée au maximum pour que je lui fasse des gratouilles.
Taille moyenne, noire et feu, race indéterminée. Pas de photo sur le site et je n'ai pas pensé à la photographier.
Au bureau, on m'a indiqué qu'elle avait été abandonnée. Elle vivait en maison attachée H24 dans le jardin parce que fugueuse. Pas éduquée, pas sociabilisée mais gentille. 2 ans. A tendance à sauter sur les enfants mais rien de méchant.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonne recherche ! tu vas trouver ou alors le chien va te trouver lol car parfois on part sur une idée de chien, et c'est un tout autre que l'on ramène pour passer une vie agréable
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Oui, la preuve hier : j'étais venue voir cette croisée BA et finalement j'ai eu un petit coup de coeur pour un croisement indéterminé bien loin du BA et d'un gabarit plus petit qui n'avait vraiment RIEN à voir physiquement ;-)
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 ans
A suivre, donc vous trouverez votre bonheur c'est certain
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Je suis toujours en veille et je me suis aperçue d'un élément intriguant (ou pas tant que ça malheureusement...) : le site du refuge SPA (non officielle, celle-ci) de Lyon - Brignais présente ses chiens à l'adoption et précise leur date d'entrée.

J'ai l'impression que passé 2 ans de présence chez eux... couic ! ils disparaissent. Euthanasie systématique ?

Ils ont aussi une page FB et je trouve dommage qu'ils ne mettent pas plus en avant les bonnes nouvelles. La jolie chienne que j'avais vue a été adoptée apparemment (elle n'est plus présentée sur le site) et aucune info sur cela.
Deux braques allemands (Vally 1984/1995 puis Lucky 1995/2007) Un chien croisé beauceron adulte, Mage, adopté à la SPA le 22/06/2018. Une petite chatte gouttière, Paillette, adoptée à la SPA le 18/12/2019. Photos de mes bestioles adorées sur Instagram avec le compte @magellan_69
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
parfois certains refuges ont des systèmes de roulement, les chiens bougent au bout d'un certain temps dans une autre structure pour avoir plus de chance d'être adopté... Peut-être que c'est ça. Il faudrait pouvoir y aller au culot et demander à une employée.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Ce serait étonnant qu'ils répondent affirmativement, au risque de choquer les gens.
On sait tous malheureusement que ça existe, les refuges sont archi pleins et avec l'été qui arrive, ça ne va pas être facile pour eux.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Toujours est-il que j'ai laissé passer ma chance deux fois déjà en m'accordant un temps de réflexion, je tombe des nues. Je ne pensais pas que ce serait si compliqué en fait.

Les deux chiennes qui m'intéressaient et correspondaient à ma famille ne sont restées que quelques jours en refuge. Tant mieux pour elle, bien sûr. Mais quand même, je ne pensais pas que cela pouvait aller si vite.

Je me demande donc sous quel délai les adoptants trouvent leur nouveau compagnon.
Je sens que je pars pour une longue galère.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Ca peut être long comme rapide...
Je viens de rencontrer un couple de wamiziens, ils ont été à la même SPA que moi, ils ont fait un tour, puis ils ont appris qu'il ya avait des chiens à l'infirmerie et ils ont eu le coup de foudre pour une gentille teckel croisée qui venait de se remettre de son opération de stérilisation, ils ont fait les papiers le jour même.
Moi j'ai jamais pu rencontrer un chien, je veux dire au vu de ma fiche on m'a dit "ah appartement non, ah ville non" euh on peut sa'sseoir et discuter un moment pour que je vous montre ma Jack qui a l'air vachement malheureuse en ville et appart avec ses 2h30 de balades/jour + forêt avec dogsitter ?
Tous les petits/moyens chiens partent très vite, en qqs jours, les grands un peu moins mais d'après une bnévole ils doivent mettre l'accent sur les adoptions.
J'ai préféré me tourner vers des assoc plus petites qui sauvent des chiens de la Réunion, de la Roumanie, de Sotchi etc. qui sont toutes aussi désespérées que la SPA voire plus car aucun financement et structures d'accueil pour les chiens. J'ai du remplir des formulaires de 3 pages mais au moins j'ai passé des entretiens de motivation et fianlement j'ai rencontré un loulou qui débarquait d'Espagne. Donc entre mon premier pas à la SPA et la signature du contrat d'adoption j'ai mis 4 mois (je pensais que je ne mettrais que qqs petites semaines).
C'était parfois un peu fatiguant, c'est sûr que c'est plus long que d'aller dans un élevage, mais ça en valait la peine. Quand je regarde mon nouveau loulou ronfler chaque soir, je me dis que c'est pas du tout le loulou que je voulais au départ, mais qq part c'était peut-être le destin, que c'était lui et pas un autre, il m'apporte beaucoup.
Ca peut prendre aussi du temps pour toi car c'est une décision de famille et tu as déjà d'autres chien
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
bonjour JAKEZA,

je suis dans la Loire à proximité du Rhône et j'ai adopté il y a 14 ans une chienne Stella celle de la photo du portrait qui est toujours avec moi;
juste pour te dire qu'il y a une autre SPA officielle celle-là à proximité de LYON celle de Marennes.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)