Chien de petite taille + sports d'hiver

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Nous avons adopté il y a 2 mois un petit chien de 13 mois (type chihuahua/pinsher) et souhaiterions partir quelques jours à la neige prochainement. Mon véto me dit que c'est OK sans problème, au contraire, comme nous l'emmenons "partout" comme le précédent, il n'y a pas de raisons sauf que notre ancien chien pesait 8 kgs et que celui-ci 2,700 kgs. J'aurai donc besoin de quelques avis vécus ? Sachant que nous pouvons le confier quelques jours à nos parents mais que nous aimerions le prendre aussi !!! qui l'a ou le fait avec un chien de ce petit gabarit ? Merci d'avance de vos réponses. Bonne fin de journée.

7 réponses
Utilisateur anonyme

Salut !

Nous allons à la montagne avec notre bichon maltais qui fait 2,8 kilos.

Lorsque je le balade, je lui mets un manteau et ne m arrête de marcher que lorsqu il sent quelque chose ou fait ses besoins, sinon je ne m arrête pas pour discuter par exemple, car il a tout de suite froid même avec le manteau. Sinon rien de spécial, bien le sécher apres la balade et voilà !

Bonnes vacances !

Utilisateur anonyme

bonjour Lillyy!!

J'ai une petite chienne, un podengo portugais ( 4,5kg). C'est entre le chihuahua et le jack russell. Elle adore gambader dans la neige et fourrer son petit museau dedans!! Par contre , elle n'aime pas quand la neige tombe ( c'est comme de la pluie pour elle!), elle déteste être trempée.

Je te conseille pour ton chihuahua un bon manteau imperméable et à la fois doublé polaire , pour le maintenir bien au chaud!! Et si elle trotte dans la neige, surtout pas trop longtemps (genre plus d'une heure)!! Car la mienne y avait passé trop de temps ( elle s'éclatait dans la poudreuse!) mais le soir venu, sa queue s'est retrouvée toute dure et recroquevillée entre les pattes, très douloureuse au toucher et incapable de bouger. J'ai eu très peur et en me renseignant, j’ai su qu' elle faisait un syndrome de la queue morte!! Après un long séjour dans de l'eau froide ou dans la neige, le nerf de la queue s’engourdit et s'ankylose. Il n'y a pas de traitement, il faut juste laisser l'animal se reposer bien au chaud et au sec. généralement, ça disparait au bout de 48h.

Donc même si c'est impressionnant et douloureux, c'est bénin! Je te conseille alors également des petits chaussons de protection ! Je me moquais des gens qui mettaient ça à leur chien, petits comme gros.. maintenant je comprend pourquoi!! C'est vraiment pratique et secure pour nos bébêtes!

Et pour finir, vu que c'est un tout petit chien, si j'étais toi, je la transporterais dans un sac de transport à bandoulière ou ventral pour qu'il soit bien au chaud contre sa maitresse :)

Fanny

Utilisateur anonyme

Bonsoir et Merci à vous 2 de vos réponses, c'est super sympa.

Mayleen, mon véto m'a dit exactement la même chose à savoir ne pas nous arrêter papoter afin qu'il ne se refroidisse pas.

Fanny, c'est assez impressionnant ce que tu racontes et tu as dû avoir peur !

Nous avions déjà investi dans un manteau doublé polaire imperméable et cet AM j'ai effectivement vu qu'il existait des "chaussures", mais je ne suis pas certaine qu'il acceptera, j'ai déjà dû lui apprendre la promenade en laisse à laquelle il n'était pas habituée. En revanche, j'ai acheté un "porte chien" ventral justement ! Que j'ai essayé dans la foulée et il semble avoir bien compris.

Une autre question idiote peut-être que je n'ai pas pensé à demander au véto mais ils font leurs besoins "normalement" dans la neige ? La seule fois où nous y sommes allés, nous n'avions pas pu emmener notre précédent chien trop âge à l'époque (17 ans). Merci encore !

Utilisateur anonyme

Géniale pour le sac ventral ! Effectivement ce n'est pas évident de mettre des bottines à un chien et encore moins à un "mini-chien"!

C’est même carrément comique --> http://www.koreus.com/video/booba-chien-chaussure.html

Question d'habitude! Donc, sans bottines, je te conseille de lui essuyer / réchauffer les pattes arrières régulièrement pour qu'elle puisse profiter pleinement des joies de la neige sans problème, et sans t'occasionner du stress!. Si il y a de la place dans le sac ventral, met lui en fond une petite serviette toute douce ou genre microfibre pour lui essuyer les patounettes!

Et oui , no problem pour le popo ! ils font ça dans la neige! y'a juste à recouvrir si c'est en plein milieu de la piste de ski!... ni vu ni connu ;)

Utilisateur anonyme

Merci Fanny pour toutes ces précisions, notamment sur le popo ! LOL !

Maintenant, il n'y a plus qu'à !

Bonne soirée

Utilisateur anonyme

Bonsoir les filles !

Juste un petit retour sur nos vacances avec notre mini dog (et accessoirement nos enfants) juste pour vous dire que tout s'est très bien passé ! Et je crois que notre toutou a passé de très très bonnes vacances. Merci encore à vous 2

Utilisateur anonyme

Il faudra lui acheter un genre de gilet pour lui tenir chaud