Chien de chasse

Energiesolaire

Ma chienne, un Shiba Inu, est un chien de chasse.

Elle semble malgré ne jamais avoir eu besoin de l'apprendre, être parfaitement adaptée à la chasse aux rats. J'aurais mis environ 4 heures pour comprendre. Échelonnées sur 3 semaines.

Aujourd'hui, on a coupé tous les petits buissons et toute l'herbe sur notre site d'entraînement en course à pieds. Les semaines précédentes, elle semblait s'intéresser à des êtres invisibles. J'avais beau me pencher, je ne voyais ni grillon, ni sauterelle, ni rien.

Bon je me disais peut-être des moucherons je ne sais pas. Spectacle intéressant, des sauts de renards, et tout.

Sauf que là ce soir, bon notre pire soirée à vie ça c'est sûr. Mais au moins j'ai compris ça... Elle chasse les souris. Elle les voit. Je ne sais pas comment. Je suis là, j'entends rien, je ne vois rien. Ce soir, l'herbe courte. Pas une ombre rien. Et Sana qui saute comme un renard. Et plus le temps passe plus elle est en trance. Elle en a finalement attrapé une qui a réussi à s'enfuir et Sana s'est retrouvée en plein milieu d'une rue bref l'horreur.

Mais c'est fascinant. Donnez lui encore quelques heures sans être dérangée, et je suis assuré qu'elle peut augmenter son taux de succès au point de dépendre uniquement de ses capacités de chasseuse, pour se nourrire. Celle qu'elle a attrapée n'était pas petite. Elle n'en aurait besoin que de 2 comme ça pour un repas, donc 4 par jour.

Shiba Inu veut dire chien de brousse :)

Et bon avec tout ça là au moins, je sais où bosser sur mon rappel. Max de distraction, on peut pas dépasser ça. Y a un gros champ où il y en a plein. On est rendu là!

12 réponses
Docline

Lol

Quand j'avais des scottishes, je les trouvais super lentes pour mémoriser les mots des humains

Et un jour Ondine a tué un lapin, sans faire exprès à priori (la caniche jouait à le poursuivre, et un zig ou un zag a mené ce pauvre lapin sous le nez de la scottish, ça a été clair et net; sauf que le lapin je l'ai récupéré. Donc, pour la première fois, elle a appris instantanément un mot de vocabulaire qu'elle n'a plus oublié de sa vie, et pour la première fois ma paresseuse a passé une nuit blanche (à la porte du frigo), l'intensité de l'excitation était vraiment forte.

(à partir de ce jour il y a eu quelques zones à éviter si on voulait rentrer à l'heure à la maison)

Docline

Je continue mes histoires de scottishes chasseuses; j'avais vendu l'une des 2 filles de Ondine à sa toiletteuse. Derrière chez elle, un parc, au fond du parc, la rivière. Ulka s'est passionnée pour la chasse aux rats musqués. Le problème c'est que après avoir tué tous ceux près de la maison, elle a du étendre sa zone de plus en plus loin, par 2 fois des gens lui ont ramené la chienne à moitié noyée, et il a fallu la laisser enfermée pendant les périodes de crues car elle se mettait trop en danger.

Jouer avec les chiens à chercher la trace du gibier, c'est super divertissant. Les laisser seuls se livrer à cette activité, c'est parfois risqué.

Caroline-Eg

Petite information que ma mère m'a donné, quand elle est rentré de vacances après un mois, une colonie de souris avaient emménagé, elle en a une peur bleue, même si je suis pas spécialement pour, son chien peut être plus par instinct de protection que de chasseur, les as toutes tués sur demande, ce chien chasse aussi des oiseaux. Croisé berger belge x allemand, la chienne que j'avais étant enfant (une femelle boxer) chassait également tous les petits rongeurs.

Par contre ce que j'ai vu qui m'a le plus impressionnait c'était un jack qui a détéré un rat et le mangeait litteralement. Mon chien a un instinct de chasse très limité (mais c'est excellent charognard), mon chat aussi (sauf avec les mouches) cela m'évite d'avoit des cadeaux dont je me passerai ^^ mais je trouve toujours cela impressionnant bien que je n'aime pas spécialement voir un animal mourrir, surtout quand l'animal ne le mange pas après.

Après il est compliqué de réprimer les patrons moteurs d'un chien. On peut parfois les réorienter, mais cela ne marche pas toujours.

Docline

La première fois de ma vie que j'ai vu un jack, il y a longtemps, seuls les chasseurs en avaient. Mon chasseur rencontré en avait 3, dont un qu'il venait de récupérer sous terre: ce jack avait suivi le renard dans son terrier sous un talus; bagarre; le chien ne sort plus . Après 2 jours le chasseur est revenu avec des copains et des pelles, ils ont creusé par le haut du talus, les 2 bêtes se tenaient par la gueule depuis le début, équilibre des forces, ils seraient morts sur place plutôt que de lâcher si les humains ne les avaient délivrés de force.

Jador

Comme vous dites Caroline, les patrons moteurs sont plus fort que tout.

Ma première Beauceronne, sans aucun signe apparent d'intérêt à la chasse et surtout chez cette race que l'on dit bergère, donc à protéger son troupeau, nous a filé entre les pattes, un jour, en forêt. On a rien vu venir. Avec nous puis départ à fond tout droit devant elle. On l'a retrouvé après 5 heures, à l'endroit où en premier lieu, on avait garé la voiture (des chasseurs nous avaient dit cela, les reviennent à l'endroit où ils sont descendus de voiture) avec un chevreuil entre les crocs. Belle prise! Après cette fois, balade sous contrôle.

Ma 2ème actuelle, idem. Elle a pris goût à l'échappée vers le gibier, vers 8 mois, quand on partait tôt, à la fraiche, en balade dans les champs. Les lapins ont détalé devant et c'était parti. Par contre, elle n'a jamais réussi à attraper. Et maintenant, balade en longe! Elle sent le gibier. Tire comme une folle. Cela fait 2 ans que j'essaie de lui passer cette excitation. C'est mieux mais sans la longe, ça file...La dernière balade on a eu 2 chevreuils qui nous sont passés devant le nez. Elle a vu, forcément, mais j'ai pu calmer et maitriser.

Maintenant qu'elle a une petite soeur qui, malgré la même race, n'a pas du tout le même attrait, elle se cale sur la petite!

Caroline-Eg

Les terriers sont souvent très populaire mais ce sont des chiens qui ne manquent pas de tempérament.

Pour le beauceron c'est un chien de gardiennage de troupeau qui est devenu par la suite un chien de conduite, même si je pense qu'on ne l'utilise plus trop pour cela. On va dire qu'il réunit tout de même pas mal de patrons moteurs, mais bon le côté gardiennage de troupeau cela n'est pas super si on se met à attaquer le bétail ^^ Avant d'appartenir à des races de chiens, les chiens sont avant tout des chiens tout simplement.

Utilisateur anonyme

Sur mes trois chiens, "Newton" le petit "corniaud" avec du teckel semble s'intéresser vaguement à des pistes en forêt. Pour l'instant les seuls trophées qu'ils m'a rapportés sont: une tête de brochet, un oiseau mort depuis au moins six mois, un ver de terre sur le lit. Jim "rien". Moumouth, ah Moumouth! il m'a gentiment déposé mardi un petit hérisson sur le lit, puis s'est couché à coté...........et a dormi! Quand il est passé, j'ai cru que c'était la noix de coco qu'il avait dans la gueule, elle trainait toujours dans le jardin! Je crois que mes chiens détestent la chasse autant que moi! Bisous!

Energiesolaire

Jouer avec les chiens à chercher la trace du gibier, c'est super divertissant. Les laisser seuls se livrer à cette activité, c'est parfois risqué.

Ah je m'interroge, je suis en pleine interrogation. Merci pour votre bouquet d'anecdotes!

Après il est compliqué de réprimer les patrons moteurs d'un chien. On peut parfois les réorienter, mais cela ne marche pas toujours.

Pour la mienne, ce ne sera pas facile. Je me demande si je dois pas plutôt regarder le diable dans les yeux. La laisser "être", mais en même temps augmenter le temps à faire de l'OB, dans ce contexte là justement.

Ça chamboule un peu mes plans pour l'éducation. Je tends à m'éloigner un peu des salles de cours, des activités de groupes. J'envisageais faire des sports ratiers. Mais si on accordait le pouvoir de la parole à Sana, et qu'on lui demandait son point-de-vue, elle répondrait probablement "Mais non c'est pas nécessaire. Amène-moi juste à cet endroit où je peux chasser les mulots une fois par semaine, et on fera de l'OB en même temps et c'est parfait!"

J'économise ainsi des masses d'argent (sur le long terme). Et je lui permet d'être ce qu'elle est.

Elle a pris goût à l'échappée vers le gibier, vers 8 mois, quand on partait tôt, à la fraiche, en balade dans les champs.

C'est un mythe c't'histoire de chien domestique ayant perdu l'instinct de chasse. Des études réalisées en Pologne confirme que les chiens errants, compétitionent bel et bien contre le loup. Et oui ils tuent du plus gros gibier, incluant des animaux de ferme.

Sur mes trois chiens, "Newton" le petit "corniaud" avec du teckel semble s'intéresser vaguement à des pistes en forêt. Pour l'instant les seuls trophées qu'ils m'a rapportés sont: une tête de brochet, un oiseau mort depuis au moins six mois, un ver de terre sur le lit.
Oh la fripouille :)
Energiesolaire

Reste qu'avec tout ça, je suis toujours hésitant.

J'ai toujours un peu admiré mon voisin, qui peut offrir à son Labrador, l'expérience ultime, soit des parties de chasse au Canard. Le chien vit exactement, ce pour quoi il est conçu. Par dessus le marché, il vit en compagnon, en ami (et non dans une cage comme c'est souvent le cas chez les vrais chasseurs).

Là j'ai la possibilité de faire de même avec mon Shiba, dans un environnement parfaitement sécurisé. Mon seul risque est de me prendre un constat d'infraction pour chien en liberté.

Disons que c'est très très tentant, style d'inclure une sortie par semaine systématique, où on ne ferait que s'amuser sur ce site.

Caroline-Eg

Energie solaire, personnellement je pense que même en errance mon chien ne chasserait pas du tout, je pense pas que c'est dans son instinct (je peux néanmoins me tromper). Je pense réellement qu'il n'aurait pas besoin de cela pour se nourrir, c'est un véritable charognard c'est le chien qui va en balade il peut se faire 4-5 repas si je fais pas attention, et pas dans les poubelles, une fois dans un champs j'avais promené le chien de mon père, le chien de ma mère (très chasseur) aucun souci, je prend le mien, je ne sais pas pourquoi tous les 2 m il te trouvait des pattes de poulet, il creusait un peu et il déterrait, et c'est incroyable ce qu'on trouve en forêt également. De toute façon c'est pas un chien qui se fatigue pour rien s'il se décide à marcher en balade c'est parce qu'il est surement sur une piste, une piste de cadavre mais une piste quand même.

Après j'ignore ce que dise les chercheurs, mais en martinique on a une ribambelle d'animaux type bétail (sans surveillance) et un nombre incroyable de chiens errants vraiment maigres qui traînent près des poubelles.

Sinon pour ton chien j'ai vu une option sur des rapaces, le lapin électrique, avec une longue portée, je pense vraiment qu'on peut s'amuser. Oui je sais c'est assez étrange, n'empêche quand j'ai vu cela je me suis dit "ingénieux" cela permet de faire travailler ces animaux tout en gardant un certain contrôle.