Chien de catégorie comme "premier" chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je tiens à préciser que ce projet n'est pas pour demain mais je voulais avoir vos avis que je trouve pertinents lorsque je vous lis !

Je souhaiterait adopter un chien en refuge, adulte, et j'avoue avoir une préférence pour les chiens au physique de molosse. Mais voilà, ça sera mon "premier vrai" chien. Je m'explique, pendant deux ans, je me suis occupait presque exclusivement d'une Terre-Neuve de 3 ans, qui avait été battu à coups de morceaux de bois jusqu'à ses 2 ans avant d'être récupérer. Avec un passé comme le sien, elle était compliquée, mais je l'emmenait quand même partout, en laisse extra courte quand il y avait du monde sinon elle attaquait, et libre comme l'air dans les champs ou à la plage. Je ne sors plus depuis que je ne l'ai plus car j'ai peur de la foule.

J'ai besoin de retrouver la liberté que j'avais avec elle, quand on s'allongeait n'importe où, ou lorsqu'on allait nager (alors que je ne sais pas nager). Je sais ce qu'implique un chien, et lui offrir des balades dignes de ce nom au minimum 3 fois par jour n'est pas un problème, quelque soit la météo (ma Terre-Neuve et moi on adorait sortir sous la pluie). Mais mon choix s'est porté sur les Staff et j'ai peur de mal faire. Ces chiens ont mauvaise réputation et je me sentirais coupable de participer bien malgré moi à cette mauvaise réputation.

Du coup, je voudrais savoir si c'était une bonne idée d'adopter un Staff, alors que la seule expérience canine que j'ai c'était avec une chienne anciennement maltraité qui se révélait agressive (mais que j'ai aimé plus que tout quand même )

4 réponses
Beaujabote

Bonjour,

Sur Facebook je suis le refuge Molosse Land près du Mans, ils sont spécialisés dans le placement des chiens cat 1-2. font passer les attestations d'aptitudes, s'occupent de faire passer les diagnoses.

Prenez contact avec eux, je suis sure qu'ils seront de bons conseils et vous trouverez peut-être votre bonheur chez eux

Lacurieuse

Honnêtement les staffs bien élevés sont d'adorables chiens de famille, gentils avec tout le monde. Par contre, le fait que ce soit des chiens catégorisés franchement moi ça me stoperais pas mal... j'en ai une dans la famille proche qui n'a jamais de muselière et vit sa vie comme un autre chien, elle a 10 ou 11ans et est clairement adorable... cependant c'est en pleine campagne et les gens de leur coin s'en fichent ils la connaissent tous...

Enfin bref si vous êtes vraiment passionnée par la race et que les inconvénients de la catégorisation ne vous gênent pas... pourquoi pas (si vous êtes prête à assumer un chien de base et si vous avez les bonnes conditions)

 Sky

Bonjour Misscatz,

Si tu sais à quoi tu t'engages et que tu t'y tiens et que tu fais tout ce qu'il faut de particulier légalement par rapport à la catégorie, ça devrait aller, au moins aussi bien qu'avec un chien pas catégorisé en tout cas...

Par contre, si c'est de la liberté que tu cherches, sachant que les chiens catégorisés (légalement ou par "jugement du public") sont admis/tolérés dans encore moins d'endroits que les chiens "normaux", ça risque d'être compliqué...

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Bonjour à vous !

Je vous réponds en un commentaire sinon je vais trop parler encore une fois ^^'

@Sky par liberté, j'entends pouvoir sortir. Ma peur de la foule fait que je reste enfermé pratiquement tous les jours. Avec ma chienne, je n'avais plus cette peur, on allait ensemble distribuer des tracts pour des manifestations, on jouait en pleine rue devant des gens à la fois effrayés et amusés, on allait à la plage, elle me suivait partout. Je croise des tas de Staff non attaché, et je crois que la police ici s'en fiche pas mal, mais bien sûr je respecterait les lois concernant la catégorisation.

@Lacurieuse pour l'instant non je n'ai pas de bonnes conditions c'est pour ça d'ailleurs que j'ai précisé que ce n'était pas pour demain. Je vis encore chez ma mère, et même si elle adore les animaux, on a assez de trois chats, et de plus elle déteste tous ce qui ressemble de près ou de loin aux Staff.

@Beaubajote j'habite dans le 62, j'ai découvert y a pas longtemps une association qui s'occupe de placer des chiens de catégories 1 ou 2 dans le 59 ou dans le 62. J'avais aussi trouvé une autre association qui avait l'air bien, mais au fur et à mesure que je défilait les pages j'ai fini par trouver étrange qu'ils ne plaçaient pratiquement que des types bully aux oreilles coupés. Je retiens votre association, j'irai jeté un oeil à leur page Facebook, merci.

Merci pour vos réponses !