Chien de catégorie besoin de réponse

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Alors voilà j'ai flasher sur un chien que j'ai vu sur internet et qui est apparemment de catégorie 1. J'habite en France et il me semble que ce type de chien est interdite mais en cherchant sur internet j'ai trouver pleins de contradictions. Donc j'aimerai savoir si parois vous, quelqu'un sait si on peut posséder un chien de 1 ère catégorie en le mettant en règle ? Et si oui comment faire. Merci

29 réponses
Sofi771
Sofi771

Dans tous les cas en SPA ou refuge tu va avoir besoin d'une attestation pour ta journée de formation, recherche bien une formation en R+ d'ailleurs mais la SPA a en general des bénévoles qui ont fait la formation et pourraient te donner des adresses pour la passer.

Pour ce qui est du permis de détention pour la suite pour un chien de cat2 il te faudra ton attestation, les vaccins à jour et la visite comportementale ok, direction mairie ou police/gendarmerie selon ta commune pour déclarer le chien, garde ta carte i cad sur toi durant les balades, au cas où tu as des gardiens de la paie très pointilleux qui sont en droit de te la demander donc mieux vaut l'avoir sur soi même si en pratique je ne pense pas que ce soit vraiment appliqué par tous.

Attention toute les communes n'acceptent pas les chiens catégorisés donc appel ta mairie avant au cas où, obligation de muselière et laisse en exterieur + stérilisation pour la cat1, il existe aussi d'autre contraintes à la détention d'un chien catégorisé pour la garde par exemple beaucoup de pensions ne prennent pas en charge les chiens catégorisés (au même titre que certains pet-sitter).

Et vendre un chiot alors qu'il est de cat1 donc dans l'illégalité en plus de l'abus clair et net que ça représente de vendre un animal hors la loi, sans même parler du bien être des éleveurs et chiots c'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles (qui plus est si le particulier en question n'est pas déclaré il est une nouvelle fois hors la loi m'enfin ça m'étonnerai qu'il déclare une portée qui aurait due être avortée dès le début).

C'est désolant de voir que certains profitent encore impunément de leur animal pour se faire de l'argent et prennent en plus les gens pour des c... en les mettant dans l'illégalité par la suite (tout le monde ne connaissant pas la catégorisation des chiens issus de certains croisement ou batards).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses. Jai repérer ce chien dans une SPA :

J'ai appeler la SPA qui m'ont dit de patienter pour au final raccrocher. Je me suis renseigner sur les catégories 1 et ils parlent de morphologie, que certaines morphologie entre dans cette catégorie. Ce chien pourrait il en faire parti ?

Malkia
Malkia

Il ressemble beaucoup à un staff, donc s'il n'est pas LOF, il sera de catégorie 1

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse malkia

Sofi771
Sofi771

La morpho c'est environ +50% de ressemblance à un staff ça te donne de la cat1 mais ça dépend aussi du veterinaire du coup.

Pour ce chien ça devrait être écrit sur leur site donc je pense que le "condition particulière d'adoption" veut bien dire catégorisé mais sincèrement si tu as un petit coup de cœur déplace toi, c'est dans les yeux des loulous qu'on craque très vite ! J'ai déjà était dans une assoc pour un chat et au final j'ai craqué pour deux autres donc n'hésites pas parfois on s'arrête à des critères qui au final te passe au dessus devant un autre chien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si je vais au veto et que je montre la photo ils pourront me dire ? Car ça sert à rien que je l'adopte si c'est de la catégorie 1 étant donner que je n'aurai pas le droit de l'emmener partout à s'que j'ai vu sur internet ..

Sofi771
Sofi771

Tu aurais voulu l'emmener où ? Encore une fois si tu veux adopter un loulou pourquoi ne pas aller directement en refuge ?

C'est quasi sûr que c'est de la cat1 au vu de la photo le mieux c'est de contacter la SPA mais vu la ressemblance ??

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sofi771 : comme je ne suis pas véhiculer et que c'est un chien qui a apparemment besoin de se dépenser je compte bien l'emmener partout avec moi ( quand c'est possible), surtout dans un grand parc ( ou je fais ma course à pied) puis il faut continuer son éducation donc prendre des cours d'éducation canin sa me paraît là meilleur chose, puis je pars dans le sud de temps en temps donc j'aurai voulu le prendre avec moi, surtout que ma mere m'a prévenu que si je prenais un chien c'était pas pour le délaisser ou quoi.

Donc pour dire qu'un chien est de catégorie 1 ou 2 ça correspond uniquement au physique ??

Sofi771
Sofi771

Non ça dépend de la race avant tout et concerne aussi certains types.

Cat 1 :

"Ils peuvent être rapprochés morphologiquement des races suivantes :

Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits pitbulls),

Mastiff (chiens dits boerbulls),

Tosa."

Cat 2 :

"Il s'agit des chiens :

de race Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier,

de race Rottweiler,

de race Tosa"

Tu as aussi les typés rott dans la deuxieme catégorie.

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1839 .

Tu peux emmener un chien de categorie en vacance et prendre des cours (je te déconseille par contre les clubs canins pour la très grande majorité fonctionnant en coercitif) mais plutot de passer par un éducateur en R+.

Un chien qui a besoin de se dépenser n'a pas besoin de te suivre partout par contre et dans tout les cas il faudra lui apprendre la solitude au moins un minimum, par contre des balades sportives tous les jours oui mais te suivre ne pas le défouler pour autant.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

pourquoi ne pas te diriger sur un molosse pas catégorisé ou trouvé un am staff LOF dans les assos il y en a plein

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?