Dans tous les cas en SPA ou refuge tu va avoir besoin d'une attestation pour ta journée de formation, recherche bien une formation en R+ d'ailleurs mais la SPA a en general des bénévoles qui ont fait la formation et pourraient te donner des adresses pour la passer.
Pour ce qui est du permis de détention pour la suite pour un chien de cat2 il te faudra ton attestation, les vaccins à jour et la visite comportementale ok, direction mairie ou police/gendarmerie selon ta commune pour déclarer le chien, garde ta carte i cad sur toi durant les balades, au cas où tu as des gardiens de la paie très pointilleux qui sont en droit de te la demander donc mieux vaut l'avoir sur soi même si en pratique je ne pense pas que ce soit vraiment appliqué par tous.
Attention toute les communes n'acceptent pas les chiens catégorisés donc appel ta mairie avant au cas où, obligation de muselière et laisse en exterieur + stérilisation pour la cat1, il existe aussi d'autre contraintes à la détention d'un chien catégorisé pour la garde par exemple beaucoup de pensions ne prennent pas en charge les chiens catégorisés (au même titre que certains pet-sitter).
Et vendre un chiot alors qu'il est de cat1 donc dans l'illégalité en plus de l'abus clair et net que ça représente de vendre un animal hors la loi, sans même parler du bien être des éleveurs et chiots c'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles (qui plus est si le particulier en question n'est pas déclaré il est une nouvelle fois hors la loi m'enfin ça m'étonnerai qu'il déclare une portée qui aurait due être avortée dès le début).
C'est désolant de voir que certains profitent encore impunément de leur animal pour se faire de l'argent et prennent en plus les gens pour des c... en les mettant dans l'illégalité par la suite (tout le monde ne connaissant pas la catégorisation des chiens issus de certains croisement ou batards).