Ah c'est donc juste un imbécile, malheureusement avec ce genre d'individu, il n'y a pas grand chose à faire.
Éventuellement, vous pouvez déposer une main courante notifiant que son chien est venu attaquer les vôtres et les a blessé(demandez une attestation au véto si nécessaire), et franchement, clairement s'il ne soigne pas son chien lorsqu'il a une plaie c'est sur que ça risque de lui coûter cher en frais de véto, mes chiens ont déjà eu des plaies superficielles et c'est pas bien compliqué de les soigner, même sans aller chez le véto
ça, c'est pour vous protéger s'il y a récidive ou qu'il essaye de vous faire du tort.
Maintenant, si vous voulez lui faire comprendre, il faudra se rabaisser plus proche de son niveau : si son chien vient pisser sur votre porte, demandez lui ce qu'il en penserais si vous veniez pisser sur la sienne.
Si ça n'est pas suffisant, demandez à votre copain(vous pouvez le faire vous même, mais c'est plus compliqué pour une femme^^) d'aller pisser sur la porte de votre voisin et lorsqu'il râlera qu'il lui dise "ben quoi? je pisse juste"
Bien entendu je plaisante pour la dernière phrase, mais parfois on serais tenté...
Pour en revenir à la base : les beaucerons ne seront pas catégorisé, et si votre chien était un tueur le chien de votre voisin serait mort(vous pouvez lui faire remarquer ça aussi, mais pas sûr que ça soit très utile).
Et ne vous inquiétez pas pour le reste du voisinage : si votre voisin est *** comme un balai, ils le savent déjà.
Pour ce qui est du portail , si j'ai bien compris vous avez posé du grillage mais pas encore de portail? Je sais que ça coûte cher je suis dans le même cas , ce qu'on a fait(husky oblige^^) c'est qu'on a bricolé un portail de fortune avec un bout de grillage qu'il restait et de vieux poteaux,ça n'est pas hyper pratique, mais ça fait l'affaire en attendant de pouvoir financer un vrai portail :)