Comme on dit "il n'y a pas de mauvais chien, il n'y a que de mauvais maîtres" et oh combien c'est vrai !!!! ça me rappelle une pitt bull abandonnée il y a quelques années dans une SPA que je connais. Le "maître" l'avait amené ligotée (donc il avait visiblement très peur d'elle) mais il l'abandonnait pour le motif suivant : "elle n'est pas assez agressive, elle n'a pas assez de mordant" (?!!!!) Bref il a un peu pris la directrice pour une abrutie mais bon, passons, on a l'habitude. Ceux qui sont bénévoles en refuge doivent bien connaitre ça, les motifs bidons.
Et la chienne était effectivement bien mordante et agressive, c'était même une championne reconnue des combats qui avaient lieu il y a environ 10 ans (combats chien-chien et homme-chien !).
A force de rééducation elle est devenue douce comme un agneau. Elle n'a évidemment pas été adoptée puisqu'on n'a plus le droit de céder des chiens de 1ère catégorie aujourd'hui en France, mais elle coule des jours heureux en refuge, loin de son méchant maître...