Chien d'appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour et bonsoir à tous et toutes,

Après avoir fait le tour du salon animal de Marseille ( Animal Mania ) et depuis le temps que j'hésite à adopter un petit chien je me tourne aujourd'hui vers vous pour quelques précisions.

Pour faciliter vos réponses, je vais un peu vous décrire mon mode de vie.

Je suis étudiant ( j'ai 20ans ) et je vis avec ma copine dans un appartement de 70m2 avec un jardin/terrasse d'environ 110m2.

J'ai un chat ( Chat de Syberie ) âgé de seulement 1ans.

Je travaille 2 jours par semaine où je suis absent de 8h à 17h avec peu de temps pour revenir le midi j'ai seulement 1H pour manger.

Pour faire simple, à ce salon des animaux j'ai craqué sur les chiens et j'ai décidé d'en adopter un.

Le problème est que je vis en appartement même si il y a un petit jardin et je ne sais pas du tout quel race de chien prendre car je suis pas vraiment bien renseigné dans ce domaine surtout que j'ai également un chat.

On m'a parlé des Buldogue Français qui sont parait il parfait pour ce genre de situation mais on m'a aussi dit qu'ils ronflaient et je pense qu'en appartement ça doit vite être agaçant.

Je précise que je n'aime pas vraiment les tout petits chiens ( Chihuahua et ce qui s'en approche ).

Pour résumer, je cherche un chien qui peut vivre en appartement, qui peut rester seul ( 2fois dans la semaine ), et qui ne demande pas de sorties le midi car je pourrais seulement le matin et le soir.

Au plaisir de vous lire !

26 réponses
Utilisateur anonyme

Si tu achètes un chien, peu importe la race et s'il vient d'une assoc ou de chez un super éleveur. Le chien n'a rien a faire d'un jardin dans lequel il sera SEUL et sera dangereux pour lui. Tu dois faire passer les besoins du chien AVANT tes disponibilités personnelles, si ce n'est pas le cas, il vaut mieux attendre avant de prendre un chien, si tu ne supportes pas qu'un chien ronffle n'oublies pas que d'autres pètent🙂Un chien 365 jours et nuits par an c'est beaucoup de contraintes (laver les dents, vider les glandes anales, ramasser les popos) et un budget conséquent. Bon courage.

Caroline-Eg

A vrai dire il n'y a pas de chien d'appartement, car les chiens ne restent pas dehors sans le maître. Je dirai que le plus ce sont les espaces verts autour. Les problèmes qui peuvent éventuellement se poser en appartement sont les escaliers, jusqu'à l'âge d'1 an il est recommander à ce que le chien ne monte et ne descende pas trop d'escaliers. D'ou l'intérêt si on a pas d'ascenseur et qu'on habite pas au rez de chaussé de prendre une race qu'on peut porter. Bon ça c'est juste d'un point de vu santé, il en est de même pour les escaliers dans les maisons. La dernière difficulté de l'appartement est la propreté, un chiot sort toutes les deux heures, si tu ne peux pas le sortir immédiatement dès qu'il a envie, il fera dans la maison. Moi j'ai de la chance, car ma porte de derrière donne dans la court principale avec de l'herbe, mais j'ignore si c'est votre cas. Ensuite je ne sors pas Iago 3 fois pas jour dans mon cas, mais 2 fois (je ne compte pas les 10 minutes de pipi et caca 2 fois en plus par jour), et 3 fois le week end, les sorties dure 30 minutes pour l'instant, parfois je déborde un peu mais c'est rare, je ménage ses articulations tant qu'il est chiot. Après je passerai à 2h par jour.

Si vous avez pas de race précise en tête aller voir une association serait l'idéal. Après il y a aussi l'activité à côté qui compte, un bouledogue anglais par exemple sera souvent moins énergique qu'un malinois, cela ne veut pas dire qu'il ne devra pas sortir. Après cela dépend aussi si vous compter faire une activité canicross, agility etc. En fait il faut choisir un chien en fonction de ce qu'on peut lui offrir, et ensuite souvent ils nous reste que quelque race, moi je voulais un chien pas très grand, rustique et primitif, énergique mais pas trop et qui s'adapte à mon mode de vie. Autant dire qu'on fait vite le tour, il n'y avait plus qu'une race qui me convenait.

Elodie076

Prend alors un petit chien qui s'est resté longtemps dans un appart',je te conseil de prendre un chien dans un refuge de ta régions,car tu sera son comportement !!😌

Utilisateur anonyme

mon appartement est un loft de 140m2 et oui j'ai eu mon chat qui a 4 ans avant mon chien qui a 6mois 1/2 et ça se passe bien, il fera 35cm environ adulte je le laisse entre 6 et 7h seul par jour, mais il y a toujours quelqu'un chez moi ou presque, de 8 à 12h30 et de 13h40 à 17h le plus fréquemment, je le promène environ 4 fois par jour, le matin et le midi je n'ai pas beaucoup de temps donc c juste pipi mais il fait deux balades une grande au parc quand je rentre, de 1, 2h et une moyenne de 15 min, mais trois fois par semaine on va dans le bois le promener 2h30, et il ne nous coute que un gros paquet de croquette pour cinq mois de durée! une multitude de jouets et le veto une ou deux fois, donc, la en 4 mois, je dirais 170 euros, mais il faut lui faire plein de calinous, le faire jouer(je lui apprend à faire du skate :p) et lui apprendre des tours :)

Utilisateur anonyme

Je suis en appartement de 75M2, j'ai actuellement quatre toutous! (Oui 4 les amis! Bon pour l'instant c'est un petit trouvé dans un endroit abandonner, je vais chez le vétérinaire dans deux semaines environ pour retiré les fil de Gabbana, donc on verras pour retrouver les maîtres de ce petit chien, voir s'ils veulent le récupérer ou si j'le garde). BREF!

Donc, pour l'instant je suis à la maison, mais je reprend les cours le 14.

8h45 à 12h et 13h30 à 16h45. Étant donné que c'est à 30 minutes de chez moi, je n'aurais que 30 minutes pour manger, donc pas de promenades le midi, j'étais en formation l'année dernière, et ça fonctionner ainsi, aucuns soucis pour mes toutous. Une promenade pipi/caca le matin (10 minutes par chiens, en sachant que je fais deux par deux, donc 20 minutes en tout le matin) une promenade quand je rentre le soir, de 30 minutes par chiens, donc 1h pour les 4 et une promenade de 30 minutes le soir vers 20h30.

Donc : -10 minutes + 30 minutes + 30 minutes = 1h10 de balades.

J'ai deux chihuahua, une jack russel et une pinsher/teckel. Aucuns dégâts à la maison, pas de jardin, aucunes fuites, ou alors parfois quand je m'absente malheureusement + de 10h par jours. Ils ne sont pas malheureux du tout, il faut arrêter d'abuser sur la chose.

La jack, qui à un énorme besoin de se dépenser (terrier) supporte aussi les 1h10 de balades, en sachant que la balade de 30 minutes après les cours, ne sert qu'à les faire courir, tandis que les autres sont en laisses. En ce moment Gabbana ne cours pas (elle viens de se faire stérilisée, donc on évite sous conseils du vétérinaire) et elle le supporte également très bien.

Avoir un chien, ce n'est pas que pour les fainéants, ceux qui profite du RSA et profite de l'état, non non, les gens qui ont le courage de bosser, peuvent également avoir un chien, deux chiens, dix chiens, tout dépend de comment tu apprend ton chien, comment tu l'éduque, combien de temps tu lui consacre.

Utilisateur anonyme

Salut,

moi je t'aurais conseillé un bouledogue français ( idéal pour la vie en appartement ) . Mais comme tout autre chien, il a besoin de se dépenser. Il faut donc que tu le sortes régulièrement. Après, la sortie entre midi et deux n'est pas pas une nécessité , ( même si cela serait mieux, notamment pour lui apprendre la propreté quand il est petit ), tant que tu le sors plusieurs fois le soirs.

Ces des chiens qui aime bcp le confort en plus.

Effectivement, maintenant c'est à toi de réflechir, à savoir si tu pourras suffisament t'en occuper. Le chien saura te le rendre !

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses et désolé pour l'attente de ma réponse.

J'ai bien prit notes de vos remarques et conseils et je pense que je vais prendre un petit chien.

Je suis rassuré de voir le nombre de personnes qui ne sorte pas leur chiens 4x par jour quand je parle de sortir ce sont de longues ballades.

Je compte partir sur un rythme de :

- Sortie pipi/caca 15min le matin

- Sortie pipi 10min le midi

- Sortie 30 grosse minutes vers 18h

- Sortie pipi après mangé avant d'allé au lit 15min

J'ai appelé une grosse partie des éleveurs de Boston terrier en France et aucun m'a deconseillé ce chien en sachant que je vivais en appartement et que j'étais parfois en cours ( 2x/semaine ) donc je pense pas que ce soit une mauvaise idée et je pense qu'ils sont plus ou moins sincère à moins que la dizaine d'élevage que j'ai appelé se fou de la santé future de leur chien mais j'en doute fortement.

J'ai choisi de le prendre à L'Elevage du Rocher des Ducs ( C'est à Monaco ) où une portée est attendu pour le printemps.

Comme ça j'ai le temps de bien préparer son arrivée et surtout de mettre des sous de cotés ( 2000E ).

Si quelqu'un a un Boston Terrier et qu'il a des conseils pour le début avec ce petit toutou je suis preneur.

Merci encore à tous

Utilisateur anonyme

bonjour,

"Caractère du boston terrier"

Intelligent et affectueux, il est joueur et remuant à l'occasion, et possède le sens de l'humour. Sûr de lui, il fait un bon chien de garde qui aboie peu. Il est facile à exciter mais aussi à calmer. Il est très fidèle et très prudent avec les enfants. Il est frileux et très collant les journées d'hiver."

tu as pas mal d'article sur les caractères des chiens sur internet pour te renseigner entre la race et le reste. (il faut en prendre ou en laisser)

Personnellement, vu que tu es en appartement cette race pourquoi pas? à toi de voir, il te faut surtout un chien petit, moyen en taille, pas trop vif...Que tu prennes chiot pour l'habituer à ton mode de vie ( de rester seul pendant plusieurs heures, des jours avec moins de longues sorties pour la propreté et qui gère son énergie)

cordialement

Utilisateur anonyme

oui vous avez un jardin et un grand appartement c'est bien mais penser si un jour vous êtes tenu de déménager et prendre un appartement plus petit sans jardin pur un gros chien ca serait un problème

personnellement j'avais un trois pièces et un malinois et maintenant e me retrouve dans un studio avec mon malinois et deux chats, il faut bien réfléchir

Utilisateur anonyme

des conseils... ne pas craquer à ses caprices...lol

c 'est toi son maitre, bien le sortir, bien le câliner, le sociabiliser, et ça se fera naturellement...

Choisit de bonnes croquettes de marque pour pas de soucis de peau, de trop d’excréments aussi , pour qu'il est une très bonne croissance...

cordialement