Chien curieux avant tout

Utilisateur anonyme

Bonjour tous,

J'ai un chien depuis 2 mois. Il a un peu d'histoire, adopteee d'Espagne a 6 mois, il a vécu avec un couple en ville pendant un an. Ils l'ont considéré trop sportif et n'en pouvait plus, donc ils l'ont mis en adoption. L'ayant récupéré il y a 2 mois (il a 1.5 maintenant):

- c'est un amour a la maison, bien que parfois je l'impression qu'il ne m'a pas encore adopte en totalité, il part se mettre dans son lit plutot que de venir a cote de moi.

- gentil avec tout le monde, ne cours pas du tout après les gens, vélos, les autres chien - il veut être leur ami...

- extrêmement curieux (va mettre son nez partout en balade, mes niece l'ont nomme ''detective"

- cours aussi vite que les chevreuils

- est chasseur (ou plutot pourchasser) - tout ce qui est chat, les animaux de la foret, ils part comme un fou et il peut les sentir de loin. Il ne leur fait pas mal, juste cours après, mais c'est toujours une forme de chasse d'après ce que je comprends

Bon le problème chasse, on essaye de l'adresser par un rappel parfait - et voici mon problème et quelques questions. Je n'ai jamais eu un chien aussi indépendant (et j'ai vecu avec 2 border collies adoptes d'un refuge). Le rappel marche bien a la maison, plutot bien dans le jardin (quand il est concentre sur moi) sinon tout est plus intéressant: les chats, la nature, les animaux. C'est bien a dire faites de vous quelqu'un le plus intéressant pour votre chien, mais la réalité: en face de la foret - je ne suis rien, en face d'un chat - je ne suis rien. La nourriture, les jouets - rien qui marche.

Il part a une vitesse lumière, il revient toujours lors d'une balade (pas toujours quand je l'appelle ;-)) - donc c'est deja bien. Mais dans le jardin, peu importe la hauteur de la cloture ou mes appelle - des qu'il a une odeur plus interessante, ca y est il est parti.

Donc avant d'essayer le collier anti-fugue, etc. j'aimerai bien comprendre: est-ce qu'il me faut juste de la patience, parce que ca ne fait que 2 mois, est-ce que vous connaissez les astuces pour se rendre intéressant a votre chien, comment lui faire comprendre que ici c'est chez lui maintenant (je ne sais pas peut être il part car il le voit just comme un endroit temporaire).

Bref, désolée pour le message long, mais dites-moi si vous avez des idees

Ah - j'aurais oublie, la dame qui l'avait pensait pendant une année qu'il était castre. En fait NON - donc on va deja penser a ca peut être.

Merci!

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les jeunes chiens peuvent en effet déborder d'énergie. Vous l'avez depuis 2 mois donc encore un peu de patience devrait finir par payer. L'idée principale face à un chien très actif est souvent de le stimuler au maximum. Pour lui apprendre à se connecter à vous, n'hésitez pas à prévoir des séances quotidiennes mais courtes (une dizaine de minute suffit largement) d'éducation. Durant ces séances vous pouvez par exemple, lui faire répéter patiemment les ordres simples que vous voulez lui apprendre (rappel, "assis",...). Pensez à le récompenser immédiatement à chaque fois qu'il réussit l'ordre demandé. Lorsque vous êtes à l'extérieur vous pouvez vous munir à chaque fois de friandises ou de son jouet favori selon ce qui marche le plus. Quand vous souhaitez le rappeler, maîtrisez vos émotions, et appelez le d'une voix claire en privilégiant un ton aigu. Essayez de garder au maximum votre calme et gardez la même intonation si vous répétez l'appel. Pour les problèmes de fugue, la stérilisation permet en effet de diminuer le comportement de fuite chez les mâles. Pour cette décision je vous invite à en discuter avec votre vétérinaire.

Si vous n'observez aucune amélioration d'ici quelques mois n'hésitez pas à demander une consultation chez un vétérinaire spécialisé en comportement.

Bon WE,

Ludovic

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Le profil que tu décris est assez semblable à celui de ma chienne. C'est marrant qu'on ait encore jamais mis au point une espèce de classement des types de chiens en fonction de leur tempérament. Les chiens sont classés dans des catégories selon leur morphologie et leur utilité, mais pas vraiment selon leurs tendances comportementales de "fond".

Voir les chiens par ce prisme (plutôt que par celui de la race ou de l'utilité) permet je trouve de mieux les cerner.

Par exemple dans mon petit tableau perso il y a une grosse différence entre les accrocs au travail/exécuteurs de tâches (tels que les border collie) et les hypersociaux (tels que beaucoup de chiens type spaniels, mais aussi type boxer par exemple).

Pour moi, ton nouveau chien est un hypersocial avec un fort instinct d'exploration, comme ma chienne.

Donc effectivement ça doit te changer du border. Exécuter des tâches pour son maître n'est pas une priorité pour ce type de chien.

De base je te conseillerai de bien sécuriser ton terrain pour qu'il ne puisse plus s'enfuir comme ça lui chante parce que ça le conforte dans l'idée que son territoire ne s'arrête pas au grillage. Je ne sait pas ce qu'il y a autour de chez toi mais par exemple s'il prend l'habitude d'aller gambader dans le champ à côté, il va inclure ce champ dans son territoire et moins bien accepter ensuite qu'on le limite au jardin.

Ma chienne a ainsi "conquis" tout un corps de ferme alors qu'au départ elle était censée rester dans le jardin :-)

Chez nous c'est pas un souci mais si au lieu d'un corps de ferme ton chien va conquérir des routes... Ça devient vite dangereux.

La bonne nouvelle c'est qu'on peut tisser un lien très fort avec un tel chien, seulement pas avec une approche aussi "simple" que pour un bon berger accroc à son maître.

Au lieu de tout miser sur un système de récompense à base de friandises et de jouets, il faut transférer le système de récompense aux activités que ton chien aime le plus : les contacts sociaux et l'exploration.

Pour ma chienne, j'ai vachement travaillé sur la gestion des contacts (se calmer pour avoir le droit d'aller dire bonjour, d'aller jouer, etc.), les jeux d'exploration (lui cacher des objets dans la nature, le pistage, utiliser son flair), avec en parallèle une pratique sportive qui demande de la concentration et l'oblige à ignorer les distractions (le vélo).

De cette façon, le chien apprend que son meilleur partenaire, c'est toi, et que la meilleure façon de satisfaire ses penchants, c'est de se tourner vers son maître.

Utilisateur anonyme

Quand tu deviens le meilleur partenaire de ton chien, ça devient très facile de se faire obéir, parceque le maître est associé à ce que le chien aime le plus au monde. Les moments partagés avec son maître sont une source de plaisir et non une source de frustration permanente (fais pas ci fais pas ça).

Si tu mets ça en place, ton chien apprendra le "stop" très rapidement et tu pourra lui demander de s'arrêter quand il est tenté de courser un chat ou un chevreuil. Il n'aura plus besoin de "désobéir" pour satisfaire ses penchants, car son maître lui aura appris où et comment le faire.

Ça fait beaucoup de blabla juste pour dire : pour tisser un lien avec ce type de chien, il ne faut pas chercher à le désintéresser de ce qu'il aime, mais plutôt apprendre à partager cette passion avec lui.

Une dernière chose : à vue de nez, je dirais que ton chien n'est pas aussi indépendant que tu le crois (revenir toujours vers toi en ballade, rester dans les parages malgré sa forte envie d'explorer, c'est une preuve énorme). Les hypersociaux sont parfois jugés à tort comme "indépendants", car leur maître n'est pas le centre de leur monde. Mais si tu deviens ce partenaire en or, ton chien ne te lâchera plus !

Si tu trouves le truc, dans quelques mois ton chien s'arrêtera net à la voix et tu pourra presque tout faire sans laisse. J'ai réussi ça avec une chienne qui coursait et sautait sur TOUT (y compris les vélos contrairement au tiens). Donc c'est largement à ta portée. Ça prendra un peu de temps mais ça paierai comme tu ne l'imagine même pas.

Utilisateur anonyme

Merci pour tous les conseils, si vous avez également vos expériences de comment fatiguer ou faire dépenser un chien actif? On fait énormément des promenades (mais meme courir/marcher 3-4 h ne le fatigue pas pour longtemps). On a commence a faire du vélo - ca marche plutot bien avec la barre, donc on va voir. Pas trop possible de courir avec lui comme il commence a manger la laisse.

faites vous d'autres activities?

Merci

Maria

Tityswood

Niveau dépenser le chien, on a pas le même gabarit de chien (tram Chihuahua de mon côté), mais j'ai une pile électrique à la maison qui me demande beaucoup d'efforts pour le fatiguer.

Vous faites de l'éducation avec votre loulou? Moi je fais ça + jeux éducatifs + beaucoup de reniflage en cachant des choses odorantes dans la maison. Ça aide à la fatiguer :)

Du pistage aussi pourrait fatiguer le loup ou. Si il est curieux ca va d'autant plus lui plaire! ;)

Utilisateur anonyme

Merci pour tous les conseils, si vous avez également vos expériences de comment fatiguer ou faire dépenser un chien actif? On fait énormément des promenades (mais meme courir/marcher 3-4 h ne le fatigue pas pour longtemps). On a commence a faire du vélo - ca marche plutot bien avec la barre, donc on va voir. Pas trop possible de courir avec lui comme il commence a manger la laisse.

faites vous d'autres activities?

Merci

Maria

Ah ben super, c'est exactement ce que j'ai fait avec ma chienne au départ (vélo avec la barre d'extension). Maintenant je ne l'attache plus car elle trotte tranquille à côté et a compris qu'il ne fallait pas couper la route (justement grâce à l'entraînement avec l'extension). Donc oui continuer ça avec en parallèle des activités qui font marcher son envie de pister/chasser, je pense que ce serait top.

À savoir : le pistage fatigue énormément. À tel point que je compense parfois des sorties plus courtes avec du pistage.

Comment ça il mange la laisse ?