Chien craintif qui mord - Evolution ?

Dreambird8

Bonsoir,

Je suis bénévole dans un refuge pour chiens abandonnés. Récemment, un jeune chien a été trouvé en bord de route et emmené dans notre refuge. Il a environ 1 an, et semble être de la race "spitz" (mais bon, surement un croisement avec une autre race). C'est un mâle.

Il est assez craintif, il ne se laisse pas attraper pour partir en promenade. Il faut l'attraper avec un étrangleur, que nous échangeons ensuite avec une laisse normale attachée à son collier. Le chien est apeuré et fuit, mais en plus de cela il grogne et mord carrément lorsqu'on l'approche...

Mais à partir du moment où il est en laisse, hop, ce n'est plus le même !!! Il demande à monter aux bras (on le porte), il se promène tranquillement, il se laisse caresser, manipuler ...etc (sauf près du cou, il n'aime pas et peut lancer les crocs ...)

Ce comportement est contradictoire... J'aimerais bien m'en occuper et le parrainer, mais ses réactions me font peur dans le parc ... (lorsqu'il tente de mordre)...

Est-ce que vous pensez que ce comportement cessera un jour, lorsqu'il aura confiance ? Vu que dehors il ne réagit pas du tout comme ça ...

Merci.

31 réponses
Dreambird8

Bonjour, merci de votre témoignage !

Piki aussi a été trouvé en bord de route ... Coïncidence.

La différence entre vous et moi est que je ne souhaite pas adopter ce loulou, je veux seulement l'aider à aller mieux et être "apte" à être adopté (ou du moins être apte à sortir en balade, à être bien dans sa peau). Du coup je ne peux pas aller le voir tous les jours :( Même si ce serait l'idéal ...

Avec Bibou, le loulou craintif dont je m'occupais, nous avons forgé notre confiance petit à petit, vraiment tout doucement... Nous le prenions avec nous tous les samedi après-midi, pendant 6 mois, et j'allais le voir au refuge tous les mercredi après-midi... Mais j'avais une totale confiance en lui car il ne mordait pas. (je me méfiais quand même en certaine situation, on ne sait jamais). Mais là avec Piki c'est différent, le fait qu'il morde sous l'effet de la peur m'inquiète un peu :/

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je pense que ce loulou a eu un passé très lourd et a très peur lorsque vous approchez avec la laisse. Ce n'est que lorsqu'il comprend que c'est pour une promenade qu'il est soulagé. Avez vous essayé les friandises pour lui faire accepter le collier ?

Pour moi c est ce qu à dis Maïa qui est vrai et me semble le plus logique

Utilisateur anonyme

Bonsoir, parfois changer de laisse (quitte à asperger la nouvelle de phéromones 10 minutes avant) ça peut aider. Je suis aussi bénévole et famille d'accueil, donc habituée à plein de situations qui peuvent rendre perplexe. Pour qu'il soit adopté, ce comportement doit cesser bien sûr. Essayez ce que je vous propose et si ça ne marche pas, on pourra en reparler sur le forum. Ce qui serait bien c'est de prendre 10 minutes dans la cage avec un humain, qui a la laisse dans la main, reste calme et ne cherche pas à l'attacher. Il est possible que par le passé, on l'aie frappé avec une laisse, tout bêtement... En tout cas, il faut arrêter le collier étrangleur pendant le test, ça c'est certain !

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

En effect c'est probablement un chien très traumatisé. Snouf à été maltraité, il ne pouvait pas monter les escaliers, il avait peur des ascenseurs, des gens autour, d'autres chiens, etc.. Il était très agressif aux gens surtout. La peur chez les chiens peux devenir agressivité très rapidement. Maintenant Snouf se promène dans tous les parcs, il joue, il viens rencontrer les gens, les chiens, bref, il est heureux, j'épspère. :)

Si vous regardez mon profil, vous verrez nos trois loups.

Je suis en train de poursuivre une formation d'éducatrice canine.

Evidemment nos chiens sont en meute, la dernière Belka à étée acceptée dans la meute de Snouf et Yana dans les deux mois (nous avons beaucoup participé dans la relation entre les chiens bien sûr). Avant, il y avait des tensions.

Les trois sont des chiens de la SPA, donc assez difficiles de caractère. (Je ne dis pas que les chiens de la SPA sont tous de caractère difficile, Belka et Yana sont des chiennes remarquables depuis le début de notre cohabitation :))

Je peux vous contacter avec des éducateurs qui vous prendrons en charge sans monter des prix exorbitants. Cela dépend de ou vous habitez, la plus part de mes amis éducateurs vivent dans les parages de Ferney.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'a essayé d'envoyer un message. J'ai lu tout ce qu'il y avait en ligne.

Merci pour tout ce que vous faites pour ces animaux. Je ne suis pas Suisse d'origine, et je sais comment les gens autours traitent leurs chiens.

Mes voisins gardent leurs trois chiens dans une cage.Cela me dérange beaucoup. J'essaye d'annoncer la situation, par contre le papa de la famille nous a envoyé la police pour le bruit.

Utilisateur anonyme

Je vous prie de ne pas considérer ce mail comme une invitation au contact.

Dreambird8

Bonsoir,

En effect c'est probablement un chien très traumatisé. Snouf à été maltraité, il ne pouvait pas monter les escaliers, il avait peur des ascenseurs, des gens autour, d'autres chiens, etc.. Il était très agressif aux gens surtout. La peur chez les chiens peux devenir agressivité très rapidement. Maintenant Snouf se promène dans tous les parcs, il joue, il viens rencontrer les gens, les chiens, bref, il est heureux, j'épspère. :)

Si vous regardez mon profil, vous verrez nos trois loups.

Je suis en train de poursuivre une formation d'éducatrice canine.

Evidemment nos chiens sont en meute, la dernière Belka à étée acceptée dans la meute de Snouf et Yana dans les deux mois (nous avons beaucoup participé dans la relation entre les chiens bien sûr). Avant, il y avait des tensions.

Les trois sont des chiens de la SPA, donc assez difficiles de caractère. (Je ne dis pas que les chiens de la SPA sont tous de caractère difficile, Belka et Yana sont des chiennes remarquables depuis le début de notre cohabitation :))

Je peux vous contacter avec des éducateurs qui vous prendrons en charge sans monter des prix exorbitants. Cela dépend de ou vous habitez, la plus part de mes amis éducateurs vivent dans les parages de Ferney.

Malheureusement nous habitons en Corse, donc très loin de chez vous :(

Je vous donne quelques nouvelles de Piki... ! Il va mieux, désormais il vient de lui-même vers nous, même dans son box. Pour lui mettre la laisse, nous sommes obligés de d'abord le prendre aux bras (il demande à monter aux bras sans arrêt ...), puis nous le caressons, lui parlons, et attachons enfin la laisse. Fini le collier étrangleur !!

Donc bon, ce n'est pas encore ça, il a toujours peur de la laisse, mais il y a quand même du progrès

 Sky

Je vous donne quelques nouvelles de Piki... ! Il va mieux, désormais il vient de lui-même vers nous, même dans son box. Pour lui mettre la laisse, nous sommes obligés de d'abord le prendre aux bras (il demande à monter aux bras sans arrêt ...), puis nous le caressons, lui parlons, et attachons enfin la laisse. Fini le collier étrangleur !!

Donc bon, ce n'est pas encore ça, il a toujours peur de la laisse, mais il y a quand même du progrès

👍

" 色即是空 "
Dreambird8

Des nouvelles de Piki en vidéo ... :D

https://drive.google.com/file/d/0B2kHQkgp0xXlRUNFZzU4alM4c28/view?usp=sharing

Docline

elle est jolie !