Chien catégorisé ou Non?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me présente je m'appelle Pauline et avec mon compagnon nous venons d'adopter (hier) Kirk un adorable croisé rottweiler et berger belge malinois de 7 ans. En me renseignant un peu je me rend compte qu'il peut potentiellement être catégorisé 2. J'avoue que comme il est croisé on pensait qu'il ne le serait pas mais à priori c'est particulier aux croisements rott.

J'ai regardé dans ses papiers et rien n'est indiqué à ce propos ni dans son passeport ni dans son carnet de santé.

Nous l'avons adopté à des particuliers âgés qui ne peuvent plus s'en occuper et nous sommes en contact encore avec eux donc nous poserons la question bien sûr mais dans l'éventualité qu'ils be sachent pas ou nous mentent comment vérifier? En effet à la base il appartenait à leur fils qui l'avait comme chien de sécurité car il était vigile et a du le laisser à ses parents lors de sa séparation car déménagement en appart.

Physiquement sincèrement il ressemble plus à un berger allemand je trouve qu'à un rottweiler. Je vais essayer de mettre une photo.

En soit cela ne nous dérange pas d'avoir un chien catégorisé mais on souhaiterait le savoir vite car nous ne sommes pas en régle si c'est le cas! Et que l'on veux donc faire les choses bien!

Je suis donc à la recherche d'avis et d'expériences même si je sais que ca ne remplacera pas ce que le diront les anciens maîtres et un veto.

Est ce que les vetos donnent une attestation quand ils categorisent le Chien?

Merci beaucoup d'avance!!

5 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai pu aller voir les infos qu'il y a sur sa puce et il n'y a rien en face de catégorie de dangerosité donc je suppose que ça veut dire qu'il ne l'ai pas du coup?

Solenneb

Bonjour, ton chien ne ressemble pas assez à un.rott pour être catégorisé! Tant mieux pour vous et surtout pour lui! ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

En effet, seuls les Rott LOF ne sont pas catégorisés, lorsqu'il s'agit de non LOF ou de croisement, ils sont de catégorie 2 par défaut.

MAIS une diagnose peut être faite. Cela consiste à comparer votre chien avec un "chien type" de catégorie 2. Dans ces critères entrent la longueur du poil, les chiens à poils longs ou mi-longs sont exclus donc ressorte en chien type "berger X dogue", donc non catégorisé.

Dans votre cas je ne pense pas qu'il soit utile de faire cette diagnose, étant donné que votre chien ne ressemble en rien à un Rottweiler, vous n'avez que très peu de chance de vous faire contrôler par rapport à ça.

Solenneb

Bonjour,

En effet, seuls les Rott LOF ne sont pas catégorisés, lorsqu'il s'agit de non LOF ou de croisement, ils sont de catégorie 2 par défaut.

MAIS une diagnose peut être faite. Cela consiste à comparer votre chien avec un "chien type" de catégorie 2. Dans ces critères entrent la longueur du poil, les chiens à poils longs ou mi-longs sont exclus donc ressorte en chien type "berger X dogue", donc non catégorisé.

Dans votre cas je ne pense pas qu'il soit utile de faire cette diagnose, étant donné que votre chien ne ressemble en rien à un Rottweiler, vous n'avez que très peu de chance de vous faire contrôler par rapport à ça.

non, un rott qu' il soit lof ou non sera forcement en catégorie 2!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

En effet, seuls les Rott LOF ne sont pas catégorisés, lorsqu'il s'agit de non LOF ou de croisement, ils sont de catégorie 2 par défaut.

MAIS une diagnose peut être faite. Cela consiste à comparer votre chien avec un "chien type" de catégorie 2. Dans ces critères entrent la longueur du poil, les chiens à poils longs ou mi-longs sont exclus donc ressorte en chien type "berger X dogue", donc non catégorisé.

Dans votre cas je ne pense pas qu'il soit utile de faire cette diagnose, étant donné que votre chien ne ressemble en rien à un Rottweiler, vous n'avez que très peu de chance de vous faire contrôler par rapport à ça.

non, un rott qu' il soit lof ou non sera forcement en catégorie 2!

Autant pour moi, je me suis un peu emmêlé les pinceaux, je sais que le Rott n'est pas comme les autres races catégorisées (LOF - cat 2, non LOF - cat 1) SAUF le Rott qui est cat 2 LOF ou non. Merci de m'avoir remis les idées au clair ✌