Je comprends ce que tu dis Fleur mais en même temps, le Pit Bull EST un chien avec un patrimoine génétique, des tendances comportementales et des besoins particuliers, donc il me semble logique que ces particularités soient évoquées dans un doc consacré à la race. Mais bon de toute façon, les contenus réellement informatifs sont rares dans ce domaine, en général le propos ne vole pas très haut.
Quasiment à chaque fois que je regarde un documentaire sur les chiens ou sur une race, je sursaute une dizaine de fois en entendant des bêtises.
Je continue à en regarder parfois, juste pour la beauté des chiens, mais je prête peu attention au commentaire.
Après si on veut y voir un peu plus clair, il faut revenir aux bases : d'où il vient et qu'est-ce qu'on en a fait ?
À la base, tu mélanges du Bull et du terrier ça fait quoi ? Ben ça fait un chien avec une sacré mâchoire (du Bull dans un chien ça veut dire des ancêtres sélectionnés pour affronter un taureau) et un tempérament assez mordant et réactif (c'est toute l'histoire du terrier).
Après en partant de là, on peut avoir renforcé ou au contraire effacé certains traits au fil de la sélection.
Par exemple aujourd'hui tu demandes à un Bulldog anglais de combattre un taureau tu vas pas aller loin ^^
Avec le nez entre les deux yeux il ne peut plus chopper grand chose.
En revanche je trouve que dans les Bull Terrier actuels, tu retrouves bien ce mélange molosse/terrier. Quand un Bull se prélasse au soleil ou vient tranquillement réclamer des caresses avec sa démarche de barrique, tu as un molosse. Quand tu commences à le faire travailler ou mordre, tu as un terrier.
Et je retrouve le même contraste frappant chez certains Amstaff ou même Staffies équilibrés d'ailleurs, dans les moments de calme, on peut avoir l'impression d'un molosse tranquille, mesuré, posé. Mais quand tu réveilles le terrier, wahou, ça décoiffe !
Ce contraste là, il faut savoir l'apprécier et le gérer.