La loi de 99 stigmatisent uniquement les chiens sur des critères morphologiques et raciales , e!le ne prends pas en compte la génétique d'un individu, son éducation et son cercle familial / relationnel. Il ne faut pas donc pas se fier à une loi éditée par des néophytes, des gens qui ne connaissent rien et qui ne se sont basés que sur des incidents isolés et commis dans des cadres particuliers où par une partie de la société marginale et non représentative des propriétaires de ces chiens . De mon côté , je n'ai jamais eu que des rencontres positives avec ce type de chiens . J'ai eue plus de chances que @Lorna 😁 Dans mon ancien quartier, un monsieur d'une cinquantaine d'années avait un Staff très amical , zéro incident à signaler. Un autre Staff, promené par un adolescent ( OSEF la loi 😈) sans muselière était régulièrement lâché avec ma chienne et mon Dobermann de l'époque . Zéro incident à signaler également, toutou tellement relax dans ses papattes que même bousculé, il gardait le smiley. Un autre croisé une ou deux fois, lâché aussi avec la chienne et un autre mâle Malinois ... Aucun incident ... Une chienne " Pit Bull " , énorme et promenée sans muselière et régulièrement lâchée aussi avec Berger n'a jamais non été agressive non plus! Côté Rottweiler, j'en ai moins côtoyé mais j'ai eue quelques temps une chienne , très équilibrée mais qui passait vite d'un extrême à l'autre selon ... Son environnement familiale. C'est là que le bât blesse , avec cette race . Très sensible sur le plan émotionnel, si le propriétaire n'est pas bien dans ses baskets , si le cercle relationnel ne suis pas, ce sont des bombes à retardement, bien plus que chez d'autres races . En quelques mois, d'une chienne adorable , j'ai eue affaire a une chienne imprévisible , agressive qui attaquait les gens au hasard de nos rencontres. A l'époque, j'étais en dépression et au contact de gens négatifs et je dirais même malsains. À méditer donc .
En même temps, je ne vois pas bien comment une loi peut prendre en compte l'éducation et l'environnement familial des chiens individuellement...
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Voilà, c'est exactement ça. Contente d'apprendre que le cercle vicieux que j'ai observé n'est pas une règle générale :-) Disons qu'autour de moi, il y a beaucoup de jeunes attirés par le type "Staff", mais qui manquent sacrément de temps, de maturité et de confiance en eux.
Même constatation de mon côté : beaucoup de jeunes pour ne pas dire de gamins qui prennent ce genre de chien par mode et parce que ça fait caïd et qui, au final, ne savent pas trop comment si prendre avec leur "faire-valoir" !
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "