Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Chien categorie 1 et 2

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

Je m'y perds un peu entre les catégories 1 et 2 mais surtout, j'ai du mal à comprendre si ce sont des chiens dont il faut vraiment se méfier ou pas ?

D'après ce que je comprend, hormis les origines +/- inconnues, on dirait que c'est surtout une histoire de taille qui les classera dans telle ou telle catégorie, je trouve ça très étrange comme critère d'évaluation de la dangerosité d'un chien. Mais p-ê que j'ai rien pigé ?

Est-ce que vous laissez vos chiens jouer avec un chien de cat 1 (sans muselière) si vous ne le connaissez pas et si son maitre vous dit qu'il est gentil ?

Et si vous ne savez rien d'un chien type staff, vous l'évitez tout simplement ou vous demandez au maitre si son chien est catégorisé ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Voilà, c'est exactement ça.
Contente d'apprendre que le cercle vicieux que j'ai observé n'est pas une règle générale :-)
Disons qu'autour de moi, il y a beaucoup de jeunes attirés par le type "Staff", mais qui manquent sacrément de temps, de maturité et de confiance en eux.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Wiegehts35 a écrit:
« La loi de 99 stigmatisent uniquement les chiens sur des critères morphologiques et raciales , e!le ne prends pas en compte la génétique d'un individu, son éducation et son cercle familial / relationnel. Il ne faut pas donc pas se fier à une loi éditée par des néophytes, des gens qui ne connaissent rien et qui ne se sont basés que sur des incidents isolés et commis dans des cadres particuliers où par une partie de la société marginale et non représentative des propriétaires de ces chiens . De mon côté , je n'ai jamais eu que des rencontres positives avec ce type de chiens . J'ai eue plus de chances que @Lorna Dans mon ancien quartier, un monsieur d'une cinquantaine d'années avait un Staff très amical , zéro incident à signaler. Un autre Staff, promené par un adolescent ( OSEF la loi ) sans muselière était régulièrement lâché avec ma chienne et mon Dobermann de l'époque . Zéro incident à signaler également, toutou tellement relax dans ses papattes que même bousculé, il gardait le smiley. Un autre croisé une ou deux fois, lâché aussi avec la chienne et un autre mâle Malinois ... Aucun incident ... Une chienne " Pit Bull " , énorme et promenée sans muselière et régulièrement lâchée aussi avec Berger n'a jamais non été agressive non plus! Côté Rottweiler, j'en ai moins côtoyé mais j'ai eue quelques temps une chienne , très équilibrée mais qui passait vite d'un extrême à l'autre selon ... Son environnement familiale. C'est là que le bât blesse , avec cette race . Très sensible sur le plan émotionnel, si le propriétaire n'est pas bien dans ses baskets , si le cercle relationnel ne suis pas, ce sont des bombes à retardement, bien plus que chez d'autres races . En quelques mois, d'une chienne adorable , j'ai eue affaire a une chienne imprévisible , agressive qui attaquait les gens au hasard de nos rencontres. A l'époque, j'étais en dépression et au contact de gens négatifs et je dirais même malsains. À méditer donc . »

En même temps, je ne vois pas bien comment une loi peut prendre en compte l'éducation et l'environnement familial des chiens individuellement...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Lorna a écrit:
« Voilà, c'est exactement ça. Contente d'apprendre que le cercle vicieux que j'ai observé n'est pas une règle générale :-) Disons qu'autour de moi, il y a beaucoup de jeunes attirés par le type "Staff", mais qui manquent sacrément de temps, de maturité et de confiance en eux. »

Même constatation de mon côté : beaucoup de jeunes pour ne pas dire de gamins qui prennent ce genre de chien par mode et parce que ça fait caïd et qui, au final, ne savent pas trop comment si prendre avec leur "faire-valoir" !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Et oui en effet beaucoup de jeunes sont attirés par l'apparence de ces chiens sans se soucier du caractère de base et des besoins d'éducation important qui en découle. Ça ne veut pas dire que tout les jeunes gens possédant des Staffs ou des Rotts sont des inconscients loin de la mais beaucoup ne les choisissent que pour le style et le look ... Quant certains ne tirent pas carrément fierté d'une agressivité qu'ils encouragent! Quel gâchis pour ces chiens , l'agressivité exacerbé étant souvent synonyme d'un mal être de l'animal.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Wiegehts35 a écrit:
« Et oui en effet beaucoup de jeunes sont attirés par l'apparence de ces chiens sans se soucier du caractère de base et des besoins d'éducation important qui en découle. Ça ne veut pas dire que tout les jeunes gens possédant des Staffs ou des Rotts sont des inconscients loin de la mais beaucoup ne les choisissent que pour le style et le look ... Quant certains ne tirent pas carrément fierté d'une agressivité qu'ils encouragent! Quel gâchis pour ces chiens , l'agressivité exacerbé étant souvent synonyme d'un mal être de l'animal. »

Malheureusement les maîtres qui ont ont un chien pour se la jouer sont nombreux... le nombre de personnes dans mon coin qui ont un chien enfermé tout le temps, de superbes husky, border collie et berger australiens , des staffis, malinois et encore bien d'autres qui ont besoin d'énormément de sport. J'ai des voisins dans la quarantaine qui ont pris un beauceron pour faire chien de garde et parce que un grand chien comme ça ca impressionne. Résultat chien qui vit dehors, mange leurs poules dès qu'il le peux, aboie toute la journée, quand il est promené de temps en temps il est agressif au possible avec les chiens et est donc promené avec une muselière (qui ne l'empêche pas d'esseyer de manger Hava dès qu'on le croise).
Bref tout ça pour dire que franchement c'est pas du style de chien que je me méfie mais du maitre.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Voilà c'est ce que j'allais dire, c'est du maître qu'il faut se méfier...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
J'ai une staff de 13 mois, c'est la chienne la plus gentille du monde, en ville je dois très souvent l'attaché car si non elle vas faire des bisous à tout le monde. Les autres chiens elle les adore tous du chihuahua aux plus grand. Elle n'a jamais mordu ou grogner qui que ce soit que ce soit animal ou humain. La muselière elle ne la connais pas je ne l'utilise jamais je préfère payer une amende si jamais ça devait arrivé. Si je suis seule dehors je peux la detacher sans soucis. Je n'ai aucune crainte pour mes chats , mon autres chienne ou mon bébé à venir. Ce sont des chiens adorable à l'origine. Pour la catégorie elle est simple LOF les staff sont catégorie 2 , ils doivent normalement être en laisse et muselé et nécessite les même papiers que les catégorie 1. Staff non lof et certain croisement sont catégorie 1, ils ont les même règle que la catégorie 2 avec en supplément beaucoup plus d'interdiction et de difficulté pour voyager etc et doivent obligatoirement être stérilisé.

Personnellement je trouve la lois de 99 totalement injustifié, à une époque lointaine c'était les berger allemand qui été considéré comme dangereux et devait être muselé.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Wiegehts35 a écrit:
« Il ne faut donc pas se fier à la race du chien mais bel et bien à d'autres critères pour évaluer sa dangerosité... Même si la sélection en a fait des chiens de caractère, ça ne veut pas dire qu'ils sont plus dangereux que les autres . Ils sont justes plus obstinés dans leurs actions mais l'éducation et la qualité des interactions joue énormément dans leur manière d'interagir. »


Justement avec les staffs par ex, je me demandais si à l'origine, on aurait pas remarqué que ces chiens-là étaient plus souvent sujets à 'l'acharnement'' en cas de bagarres qui dégénèrent, ils lâchent moins vite leur proies p-ê ? comparé à d'autres races ? raison pour laquelle les staffs en particulier auraient été choisis parmi tous pour en faire des chiens de combat ?
En fait je ne comprends pas cette ''fixette' avec ces chiens, si tous les chiens peuvent être aussi dangereux les uns que les autres selon l'éducation en particulier, pourquoi bcp s'acharnent à utiliser les staffs pour les combats ?
N'y aurait-il pas une explication autre que le "hasard" ? et/ou autre que l'esthétique (à supposé qu'ils soient connus et reconnus comme les chiens les plus effrayants parmi tous) ?

Après si j'ai bien compris aussi, ils y ont ajoutés les soucis de consanguinité (pour en faire des pit), consanguinité perçue comme un avantage pour les combats. Plus le chien est maboule, mieux c'est.
Et en ajoutant aussi des entrainements et une éducation au mordant et +, pour servir selon les besoins (combats).

Mais voilà, à la base donc, n'y avait-il pas et n'y a t-il pas encore aujourd'hui, qlq chose de plus """agressifs''' (acharnement en cas de bagarre?) chez ces chiens ?

C'est de cela dont je me demandais s'il fallait se méfier, même si le chien est lof et peut-être encore plus quand il ne l'est pas (cause origine inconnue, risque consanguinité?) ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
A l'époque des combats de chiens dans les caves à Lorient, j'ai souvenir que la recette n°1 des proprios était de séparer le chiot de sa mère le plus tôt possible pour en faire des futurs débiles ...
Un staff ou un pitbull éduqué normalement est un chien très sympa
Mes chiens s'entendent toujours bien avec eux (alors qu'avec un malinois par exemple mon berger est presque toujours inquiet )

Lorna, on fait souvent les mêmes rencontres, mais là non, tous les staffs que j'ai vus dernièrement étaient à des jeunes couples qui les ont laissé jouer avec Hiami, qui a recadré quelques attitudes de cowboy, chose qu'il n'aurait jamais faite s'il avait senti la moindre menace.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
J'ai les mêmes souvenirs avec en prime l'enfermement dans une valise qui été secouée pour rendre le chien complètement instable + un entrainement à maintenir la morsure (le chien mordait dans un pneu suspendu). Quand tu sais que le pit est réputé pour avoir une mâchoire puissante et bien tu te retrouves avec un chien prisé des délinquants, des combats de chiens, des pits volés pour des combats.
Et pour répondre à la psychose, le législateur pond une loi qui pénalise les chiens mais qui ne punit pas les maîtres.

je n'aime pas trop ces chiens mais c'est dû au fait qu'une fois un staff ou bien un staffie est rentré dans mon jardin alors que je venais de descendre mes fils (3-2 ans) de la voiture et je n'avais pas encore refermé le portail. Quand vous avez un chien qui se dirige vers vous en grognant et que vos enfants sont vulnérables, gros coup d'adrénaline. je suis passée entre mes enfants et le chien, mon mari est sorti de la maison, son maître est passé sur la route, du coup le chien a lâché l'affaire. Mais son c*n de maître qui avait bien vu ce qui se passait ne s'est même pas excusé
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)