Chien brusque dans le jeu avec le chat

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

il y a un an de ça j'étais venu sur le forum pour des conseils sur la manière d'éduquer mon chien (bon celui de mon copain). Conseils qui m'ont été fort utiles c'est donc pourquoi je reviens vers vous.

Dans 1 mois je vais adopter une petite Maine Coon. J'ai déjà tout préparé chez moi pour son arrivée. Elle passera cependant beaucoup de temps chez mon copain comme j'y vais très régulièrement (we et vacances). Pendant les grandes vacances j'irai donc plusieurs semaines chez lui pour qu'elle puisse se faire à la maison etc...

Mais il y a également le chien ! Django est un croisé golden berger australien de bientôt un an et demi. Il est adorable et très joueur. Mais voilà il déborde d'énergie. Je le vois faire avec le chat de mon copain, il ne veut pas lui faire de mal et veut jouer avec lui mais ne se rend pas compte qu'il fait plus de 20 fois son poids.

Quand on est à proximité et qu'on lui dit "non" quand il est trop brusque ou "doucement" il comprend, mais dès que le chat essaie de partir il pense qu'il veut aussi jouer avec lui donc devient hyper foufou. Le chat a donc tendance à fuir le chien qui ne comprend pas pourquoi son compagnon ne veut plus jouer avec lui. A part ça Django adore léchouiller le chat et ils font parfois la sieste ensemble.

J'aimerais donc savoir comment procéder, que ce soit pour le chat actuel ou pour le mien à venir, pour que Django comprennent que les chats sont fragiles et beaucoup plus petits que lui et qu'il doit faire attention avec ses grosses pattes :)

Je reprécise bien qu'il n'a jamais fait preuve d'agressivité envers n'importe quel animal...

Autres petites indications, Django passe les 3/4 de la journée à se défouler dans le jardin et nous jouons avec lui. Il rentre plusieurs fois dans la journée et passe la nuit dedans. Dans la maison il n'est pas autorisé à aller à l'étage donc il n'y aura pas de soucis pour isoler le chat au début :)

J'espère que vous arriverez à comprendre ce que je veux dire, que j'ai été assez claire et que vous pourrez me donner un petit coup de pouce !

Merci beaucoup :)

Salomé

7 réponses
Docline
Docline

Prévoyez des refuges en hauteur dans les pièces que va fréquenter le chat

Continuez à travailler avec le mot "doucement" (prendre un objet, manger, jouer, féliciter chaque passage à "doucement")

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour cette réponse rapide ! on va donc continuer dans cette voie alors.

L'avantage c'est que même le canapé et les chaises sont "des endroits en hauteur" car il sait qu'il ne peut pas mettre ses pattes dessus.

Peut être aussi qu'il n'a pas compris pas parce que le chat de mon copain est très placide et n'a jamais craché, ni donné de coup de pattes ni montré physiquement son mécontentement autre que par des petits miaulements.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

tout d'abord le fait que votre chien soit habitué à l'espèce féline est un bon signe, même s'il est brusque dans le jeu. De cette manière, son habituation au chat sera facilitée.

En ce qui concerne le chat, il est en effet préférable qu'il ait un endroit où s'isoler, et qu'il puisse décider lui-même de quand il ira voir le chien. Le coincer dans une pièce avec le chien, ou l'immobiliser pour se laisser renifler n'est pas une bonne idée, et risque à la fois d'engendrer des blessures, et à la fois de faire en sorte que le chat ne revienne plus vers le chien. Il doit donc pouvoir se réfugier à tout moment en hauteur ou dans une pièce où le chien ne peut pas aller.

De plus, il faudra de préférence mettre la gamelle du chat (eau et nourriture) hors de portée du chien pour faciliter les choses, même si certains chats aiment boire dans la gamelle d'eau du chien par exemple. S'il y a des problèmes avec la litière, celle-ci pourra aussi être mise hors de portée du chien.

Enfin, il ne faut pas oublier que, selon les individus, certaines relations resteront hostiles, dans d'autres les animaux s'ignoreront, sans que le maître puisse y changer quelque chose. Il n'y a pas de garantie que le chat et le chien s'apprécient, même si cela arrive régulièrement.

En espérant vous avoir aidée, je vous souhaite une bonne journée,

Marie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

si tu veux ya un super livre pour le dressage de chien et eviter ce genre de probleme ,(perso pour moi sa va mtn le mien est disons plus ''doux'' dans ses jeux .

http://go.rektarine.neoaid.3.1tpe.net : c est le lien pour l acheter si tu veux .

j espere t avoir aidé salut ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Marie, c'est très complet comme réponse. En effet ça m'a éclairé, j'imaginais bien que les coincer les deux n'étaient pas la solution :)

Pour le chat actuel les gamelles sont déjà en hauteur et hors de portée du chien. Mon futur chaton sera habitué aux gros chiens car il y a un Rotweiller dans la famille où il grandit actuellement, j'imagine que c'est aussi un bon point pour faciliter la rencontre.

Merci Kitkatchoco mais je t'avoue que si il faut dépenser des sous pour l'éducation du chien je préfère faire intervenir un éducateur. Après il est terrible non plus notre chien, je pense que de la patience et des friandises suffiront :D

Jador
Jador

Le problème du chien et du chat c'est qu'ils n'ont pas le même langage! Une course du chat est une fuite/secours alors que pour le chien, c'est un appel à la poursuite et à la chasse. Une patte levée en direction du chat est un appel au jeu pour le chien alors que le chat le perçoit comme une agression car pour le chat, le coup de patte est le moyen de remettre l'autre "à sa place", de repousser et de donner un coup de griffe.

Le plus facile est d'éduquer le chien au calme et à la patience et de prévoir des refuges en hauteur pour le chat.

Bonne chance!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui en effet Jador c'est ce que nous avons remarqué. Nous allons nous armer de patience et éduquer notre Django au calme ! :) Merci à tous !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?