Chien (Border Collie) en appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes à tous

J’espère que vous allez bien.

Alors voila depuis un moment j’aimerai avoir un chien. L’ami d’un ami me propose un chiot Border Collie (et c’est parfait puisque c’est une race que j’adore). Sa maman vit en appartement, elle est très calme. Le papa est un peu plus speed mais très sage.

Mais je connais cette race et ces chiens sont des chiens de troupeaux à l’origine ; ils ont besoins de beaucoup se défouler.

Contexte :

Je vie dans une maison avec une cour. Ma maison est composée d’une cuisine ouverte sur salon au RDC (environ 45/50 mètre carrés) et de deux chambres à l’étage.

J’ai deux chats qui ont une chatière pour accéder à l’extérieur. J’autorise les sorties (à distance depuis mon téléphone) de 10h à 17h en semaine et un peu plus le week-end.

Je travail du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Je rentre chez moi le midi.

Projet :

- Le chien aurait trois petites promenades « pipi » par jour (8h/12h/23h)

- Il aurait des plus grosses ballades (environ 8-15km) 3 a 4 fois par semaine. Je pratique la course à pieds et beaucoup de ballades le week-end. Je fais parfois aussi du vélo !

- Il irait avec moi partout en dehors de mon travail

- il aurait accès uniquement au RDC durant mon absence

- j’ai une voisine très sympa (une ancienne de mes salariée à la retraite) qui pourrait le laisser gambader dans ma cour un peu l’après midi quand il fait beau

Questions :

- ce chien étant un chien de troupeau : le manque ne lui parviendrait pas à un moment venu bien qu’il n’aurais jamais pratiqué ça.

- l’exercice que je vous ai cité plus haut serait-il suffisant pour lui ?

- des astuces pour ne pas voir mon intérieur saccage en mon absence ?

Je veux un chien mais ce n’est pas un caprice ; je veux qu’il soit heureux et si c’est impossible dans ce cadre. J’attendrai d’avoir une situation plus adaptée.

Merci de vos réponse.

27 réponses
Utilisateur anonyme

Oui enfin ce genre de raccourci me paraît un peu absurde même si je comprends le principe.

Les correspondances que tu proposes ça revient à dire qu'on peut proposer une heure d'activité intellectuelle et ne pas du tout sortir le chien sans aucun souci ^^

Le chien (comme l'humain d'ailleurs) à besoin d'activités variées, ça va de soi.

Personnellement, ce que je trouve absurde c'est de penser que 5 heures de promenade par jour et suffisant à un chien (ici comme partout d'ailleurs on ne parle que du nombre d'heures de promenade necessaire) sans prendre en considération les autres besoins. Tout comme par exemple penser qu'un jardin est suffisant à un chien.il faut savoir que 15 Heures d'aboiement = 1 heure d'activité. Et la on peut se rendre compte pourquoi certains peuvent aboyer sans cesse et qu'il vont s'epuiser et une utopie. Ce que je veux dire, c'est que les besoins doivent être compensés les uns par rapport aux autres AFIN d'offrir à son chien l'activité dont il a besoin chaque jour. Tous les besoins doivent être utilisé chaque jour que vous fassiez 1 heures ou 5 heures de promenade, il suffit de compenser par le reste. Mais effectivement, il est difficile de decrire en quelques ligne le comportement à adopter alors qu'il faudrait 10 ou 20 pages pour l'expliquer clairement.

Utilisateur anonyme

Là on parlait il me semble d'un Border qui devrait se contenter de 3 sorties pipi certains jours de la semaine, ce que je trouve complètement aberrant.

Après en effet, inutile d'additionner bêtement les minutes de sortie sans se demander de quoi le chien a besoin et oui, il faut stimuler un chien de façon variée.

Utilisateur anonyme

Oui évidemment mais on peut généraliser pour poser une base minimum, selon le chien

Le labrador lambda, on peux dire qu'il faut globalement, avant de travailler une bonne heure lâché, à jouer à la balle ou autre et un peu de marche

Et retour du travail rebelote

Au minimum

Et après on brode autour de cette base, en rajoutant plus de choses si on veut vraiment faire les choses bien...

Un jour ou yaura une ballade à vélo, un jour baignade dans le lac, un jour Agility etc

Mais la "base minimum" c'est une heure × 2 par jour

Si la personne estime quelle ne pourra pas s'y tenir tour les jours, ben faut pas qu'elle prenne de labrador, voir pour une autre race moins exigeante ou pas de chien du tout

Après c'est ptet un peu élitiste mais si tout le monde prévoyait ça, ça éviterait beaucoup d'abandon et de chien "malheureux "

Utilisateur anonyme

C'est comme pour tout, c'est du cas par cas mais on peux tracer une ligne générale du comportement à adopter

Pour un bébé globalement il faudra un berceau, acheter des couches, prévoir de se lever la nuit, de pouvoir l'emmener à l'école etc

Les bases sont posées

Voir après si on pourra tenir tout ce qu'il faut faire et ajuster selon les particularités de sa vie...

Utilisateur anonyme

Là on parlait il me semble d'un Border qui devrait se contenter de 3 sorties pipi certains jours de la semaine, ce que je trouve complètement aberrant.

Après en effet, inutile d'additionner bêtement les minutes de sortie sans se demander de quoi le chien a besoin et oui, il faut stimuler un chien de façon variée.

Avec toutefois 4 jours de grosse ballade par semaine. Si on considère le nombre de chien qui ne font qu'une grosse ballade par semaine sans compter ceux qui ne quitte jamais leur jardin, il me semble que c'est correct et que les 3 jours sans grosse promenade peuvent être compensé. Mais c'est mon avis, il n'appartient qu'à moi. Mais par expérience, je pense que c'est déjà un bon programme par rapport à la majorité des chiens. Sûrement vous n'agissez pas ainsi et c'est tant mieux. Mais votre cas n'est malheureusement pas la majorité des cas.

Utilisateur anonyme

Ah ben si on se met à raisonner comme ça oui, il y a toujours pire. Si on veut s'investir à fond et hyper bien doser pour faire du border un chien qui ne sort que 4 fois par semaine, on peut peut être y arriver... M'enfin à mon avis on dépensera limite davantage d'énergie à tout calculer qu'a juste lever son cul et sortir s'amuser.

Utilisateur anonyme

Jsui d'accord avec toi sur les "bonus" des grosses ballades dans la semaine en vélo eyc

Mais indispensable la ballade lâché de une heure quotidienne

Si elle fait ça ta raison ce serait mieux que beaucoup d'autres chiens...