Chien (Border Collie) en appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes à tous

J’espère que vous allez bien.

Alors voila depuis un moment j’aimerai avoir un chien. L’ami d’un ami me propose un chiot Border Collie (et c’est parfait puisque c’est une race que j’adore). Sa maman vit en appartement, elle est très calme. Le papa est un peu plus speed mais très sage.

Mais je connais cette race et ces chiens sont des chiens de troupeaux à l’origine ; ils ont besoins de beaucoup se défouler.

Contexte :

Je vie dans une maison avec une cour. Ma maison est composée d’une cuisine ouverte sur salon au RDC (environ 45/50 mètre carrés) et de deux chambres à l’étage.

J’ai deux chats qui ont une chatière pour accéder à l’extérieur. J’autorise les sorties (à distance depuis mon téléphone) de 10h à 17h en semaine et un peu plus le week-end.

Je travail du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Je rentre chez moi le midi.

Projet :

- Le chien aurait trois petites promenades « pipi » par jour (8h/12h/23h)

- Il aurait des plus grosses ballades (environ 8-15km) 3 a 4 fois par semaine. Je pratique la course à pieds et beaucoup de ballades le week-end. Je fais parfois aussi du vélo !

- Il irait avec moi partout en dehors de mon travail

- il aurait accès uniquement au RDC durant mon absence

- j’ai une voisine très sympa (une ancienne de mes salariée à la retraite) qui pourrait le laisser gambader dans ma cour un peu l’après midi quand il fait beau

Questions :

- ce chien étant un chien de troupeau : le manque ne lui parviendrait pas à un moment venu bien qu’il n’aurais jamais pratiqué ça.

- l’exercice que je vous ai cité plus haut serait-il suffisant pour lui ?

- des astuces pour ne pas voir mon intérieur saccage en mon absence ?

Je veux un chien mais ce n’est pas un caprice ; je veux qu’il soit heureux et si c’est impossible dans ce cadre. J’attendrai d’avoir une situation plus adaptée.

Merci de vos réponse.

27 réponses
Usibelle

Les border colley peuvent très bien vivre en appartement ,j'en ai deux Cayla et Lola.

Cayla aime se promener au contraire de Lola qui préfère le confort suite a un passé difficile.

Usibelle

Les border colley peuvent très bien vivre en appartement ,j'en ai deux Cayla et Lola.

Cayla aime se promener au contraire de Lola qui préfère le confort suite a un passé difficile.

Usibelle

Les border colley peuvent très bien vivre en appartement ,j'en ai deux Cayla et Lola.

Cayla aime se promener au contraire de Lola qui préfère le confort suite a un passé difficile.

Utilisateur anonyme

On dit pas le contraire, n'importe quel chien peut vivre en appartement si suffisamment de grandes ballades, activité, etc

Comme on dit vaux mieux chien en appartement qui sort beaucoup que chien en jardin qui sort peu!

Utilisateur anonyme

Et Lorna

C'est pour ça que je persiste à croire que c'est mieux d'avertir a l'avance sur les responsabilités que ça engage...

Donc le fameux "sais tu qu'il faudra le promener tout les jours même si il pleut etc"

Mais vu qu'elle est quand même un minimum sportive je pense que c'est juste qu'elle pensait que ça serait suffisant les sorties pipi vu que quelques jours dans la semaine c'est vélo etc...

Il suffit de lui dire que non, faut rajouter une grande ballade quotidienne

Et ça ira je pense....

Utilisateur anonyme

Je crois que le plus gros souci dans ce genre de question, c'est la disproportion qui existe entre un "humain sportif" et un "chien sportif".

L'humain fait un jogging de 30 minutes voire 1 heure tous les matins avant d'aller au boulot, il se dit qu'il est sportif (et à raison), et se dit qu'il va donc prendre un "chien sportif" pour coller à son mode de vie.

Sauf que pour un chien sportif, le petit jogging c'est de la gnognotte.

Le chien sportif, le vrai, le border, le husky, le mali, et j'en passe et des meilleures, il lui faut bien plus que ça pour être très légèrement comblé dans son besoin d'activité.

Et l'humain sportif, drapé dans la fierté de sa condition physique (toujours à raison), a du mal à admettre qu'un chien "normal" le suivra sans problème pour ses footings...

Utilisateur anonyme

Oui jsui d'accord avec toi

Donc vu son profil,

On est d'accord que le Mali, le husky et le border

C'est pas possible

Utilisateur anonyme

Tiens pas plus tard qu'hier alors que mes chiens etaient en train de se défouler dans un grand espace vert, je vois passer une femmes de 50 ans avec un jeune berger australien qui tirait comme un dingue...

si elle ne lâche pas ici elle ne le lâche nulle part...

le pauvre chien s'est arrêté tout les mètres pour tirer sur la laisse en direction des miens, pour aller jouer, il couinait...

Elle ne l'a pas lâché...

Elle aurait pu demander "il peut jouer avec les vôtres?"

mais non il faisait une promenade sur le petit chemin en ciment et ne l'a pas lâché...

Elle a mis une heure à faire 100 m tellement le chien se retournait et tirait en direction des miens...

Ça c'est devenu banal comme situation...

😈

Utilisateur anonyme

Le border Collie est un chien très très intelligent et un chien de travail par excellence. Il travaille en moyenne plus de 15 heures par jour sans aucune fatigue. Le programme que vous avez cité et tout à fait convenable pour un Border Collie, toutefois, il faut estimer qu'il a besoin de 15 heures minimun d'activité qu'il faudra combler chaque jour.

1 heure de promenade = 1 heure d'activité

1 heure de machonnement d'un os = 3 heures d'activité

1 heures de travail intellectuelle = 15 Heures d'activité soit 15 MINUTES d'activité intellectuelles = 1 heure et demi de promenade.

Par conséquent, il vous faudra combler simplement ses lacunes du temps de promenade par du travail intellectuel.

Utilisateur anonyme

Oui enfin ce genre de raccourci me paraît un peu absurde même si je comprends le principe.

Les correspondances que tu proposes ça revient à dire qu'on peut proposer une heure d'activité intellectuelle et ne pas du tout sortir le chien sans aucun souci ^^

Le chien (comme l'humain d'ailleurs) à besoin d'activités variées, ça va de soi.