Bon ben tout s'arrange ! ;)
Tout dépend de la taille du chien pour le coût, puisqu'un chien de grande taille coûtera plus cher qu'un petit.
Il faut que tu penses aux croquettes (de qualité, pas de Friskies, Pedigree, etc.), antipuce/tique, vermifuge, vaccins, et avoir un peu d'argent de côté pour les éventuels soucis véto.
A titre d'exemple, je vais essayer de te faire le budget que représente le mien (45kg) :
- croquettes : 75€/mois
- antipuce/tiques : 50€ les 6 pipettes, soit 8.30 €/mois (sachant que de novembre/décembre à mars, je ne lui en met pas).
- vermifuge : 15 € 3 fois/an.
- vaccins : 60 € environ (j'avoue que je me souviens plus combien j'ai payé). Tous les ans.
- les imprévus... impossible à chiffrer, le moins possible ! ;) [à titre d'exemple, et pour faire voir que ça peut vite coûter une petite fortune, l'année dernière, j'en ai eu pour plus de 800 € de frais véto "imprévus"... Dur ! Surtout étant donné que je sortais de l'école et ne travaillait pas encore.]
Donc au final, budget annuel de : 1080 €/an de dépenses "programmées" (sans compter les frais vétos imprévus), soit 90 €/mois.
En plus de ça, au moment de l'adoption il faudra acheter panier, gamelles, laisse, collier, brosses, etc...
Voilà voila :) Je répète donc que les prix que j'ai détaillés concernent un chien de 45 kg, un chien plus petit coûtera moins cher (notamment en croquettes, qui est quand même la chose qui prend la plus grande part dans ce budget).