Chien avec un etudiant, incompatible?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Je voudrais adopter un chien cependant je ne suis pas encore sûr de moi: je suis etudiant en medecine et je vis en colocation dans un appartement, je pars de chez moi a 7h30 et je reviens vers 19h00.

Je pense pouvoir le sortir au moins 2 fois par jour (matin: 15min de balade; le soir: au moins 25 a 30min de course).

Je ne sais pas du tout si ma vie est compatible avec un chien.... j'ai déjà demandé a plusieurs personnes qui ont des chiens et la plupart me disent que c'est une super experience et que je devrais en adopter un, alors que d'autre me disent que c'est enormement de responsabilités et que je devrais attendre quelques années.

J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez, et quel chien me conviendrais? (interdiction de me dire chiouaoua ou un chien dans le genre, je voudrais un chien de taille moyenne).

Merci d'avance a tous!

Ben

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
55 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sianaroche: je pense que meme si nous ne sommes pas d'accord sur le sujet du chien, nous sommes d'accord sur le fait qu'un chat ce n'est pas un chien, dans le sens ou sa ne te donnera jamais l'amour et la fidelité d'un chien. C'est sur que ce serait mieux mais sa ne me convient pas trop, il n'y aura aucune relation/complicité entre nous.

Kayuwiro: merci pour ta reponse, j'ai fais attention a toutes les autres reponses et j'en ai tenu compte, mais le choix reste le mien donc je m'inspire de tout pour prendre le meilleur choix.

Caroline: merci pour l'exposition de ton emploi du temps

Axu95: ....ok....

Toller: merci beaucoup pour ta reponse, c'est vrai que sa va etre juste pour les horaires, maintenant ce que je peux essayer de faire c'est voir avec le coloc que j'aurais l'année prochaine si il peux aussi un peu s'en occupé, et dans ce cas la sa ferait 1 a 2 sorties en plus des miennes, et la je pense que sa marcherait. (ps: je connais la fille a qui tu as conseillée le retriever et elle fait en effet beaucoup de sport et de la chasse; je chasse avec eux donc je peux te le confirmer)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

De toute façon je pense que je vais tenter le coup, je pense que sa va vraiment etre une super experience pour moi et pour le chien.

Ho ben oui t'a raison après tout. C'est que le chien qui va trinquer encore !

C'est fou ça de pas pouvoir se remettre en question et penser au bien être de l'animal avant son plaisir personnel !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Après si tu cherche une présence, et l'amour d'un animal, peut être devrais tu te tourner vers un chat ?

Qui je pense serrai plus adapter à ton mode de vie.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour moi aussi, 7h30-19h00, c'est trop pour un chien, s'il n'a pas de coupure (ne serait-ce que pour faire ses besoins). Au final, pourquoi veux-tu un chien, si c'est pour le laisser seul toute la journée ? Pour lui, ça risque d'être dur, comme beaucoup te l'ont déjà expliqué. Et j'ai l'impression qu'il ne t'apportera que des contraintes (se lever au moins 30 min plus tôt qu'avant, le sortir aussi le soir en rentrant, crevé de la journée, etc.)

Ensuite, non, les chiens ne sont pas fait que pour ceux qui ne travaillent pas ! Je travailles, j'ai un chien et je le sors au moins 1h30 par jour (20 min le matin à 6h30, 30 min le midi, 30 à 45 min quand je rentre du boulot, 15 min avant d'aller dormir). Les jours où je ne peux pas rentrer le midi, mon père le sort pour moi. Ça demande de l'organisation et de l'adaptation.

Prendre un chien en étant étudiant, je ne vois pas de problème en soi, j'ai moi-même adopté mon chien pendant ma dernière année, mais je faisais des études qui demandaient peu de temps et de boulot à côté des cours (études de glandeurs en fait ;) ), donc j'avais énormément de temps pour mon loulou, je rentrais le midi, donc il ne restait jamais plus de 4h seul (sauf exceptions).

Bref, je rejoins les avis qui t'ont déjà été donnés.

Après, tu n'as pas l'air de vraiment prendre en compte ce qu'on te dit, mais dans tous les cas, réfléchis bien avant de prendre une décision, un chien, c'est un engagement sur le long terme !

Colombe
Colombe

Tu devrais attendre car dans quelques temp sa fera un chien de plus abandonner car toi même tu dis que tu veux tenter l'expérience mais si sa ne marche que fera tu de ton chien: un animal se n'est pas un meuble que l'on pose dans un endroit!!! si après tu dois le donner à quelqu'un parce que tu peux pas faire autrement ,laisse le la ou il se trouve pour ne pas en faire un malheureux de plus!!!un conseil!!!

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Euh merci, je suis pas retraité, je suis étudiante j'ai pas mal de boulot et mon chien est rarement seul plus de 6 h de suite. Et il sort au minimum 1h par jour (plus en ce moment car il supporte mal la chaleur), voir 1h30, 2h (répartie en 4 ou 3 sorties) mais c'est encore un chiot, donc une fois adulte je serai à 2h30-3h je pense, du moins le week end. Je me lève parfois à 6h du matin, je me prépare, promène mon chien 30 min le matin (alors qu'il fait encore noir), le sort le midi, soit pour faire juste pipi, soit en promenade tout dépend de la température (car à Bordeaux on cuit en ce moment), le soir je le promène 30 min de nouveau vers 6h. Je pense pas qu'on puisse dire que mon emploie du temps n'est pas chargé, après oui je cours, mais j'arrive à gérer.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Personne ne peut le promener à midi? Franchement, c'est trop. Il faut impérativement une coupure à midi ou dans l'après midi pour qu'il puisse se soulager.

La personne à qui j'ai conseillé un retriever de la nouvelle Ecosse revient à midi et fait de la chasse. je ne pense pas que ce soit ton cas.

Les trop longues solitudes sont source de problèmes comportementaux (tels que les hurlements et la destruction) car, ne l'oublions pas, le chien est animal grégaire, qui vit en meute et qui, à l'état sauvage et si l'homme n'a pas trop modifié son physique, peut courir jusqu'à 100 km par jour.

Ce ne sont pas des conditions de vie agréable pour un chien, revois ton choix ou fait quelque chose.

Célineo
Célineo

Comme on la déjà dit, une personne active qui rentre le midi et propose plus d'une heure de sortie, y'a pas de soucis. C'est vraiment loin de limité les choses aux retraités ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis en premiere année de dentaire, donc j'aurais des gardes mais moins lourdes que pour medecine.

J'entend et je prend en compte ce que vous dites, mais si reellement il faut suivre tout vos conseils, dans ce cas la les seuls personnes apte a avoir un chien sont les retraités qui en effet n'ont pas d'occupations et donc beaucoup de temps libre. Hors, comme j'ai dis juste avant, tout le monde a un chien y compris les actifs.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Nous on avais une chienne labrador, on partait a 7h et quelques et on rentrait à 18-19h. Elle était sortie matin et soir, et balade le week end.

On a fini par la donner à ma grand mère quand elle est entrée en retraite avec une maison et un grand jardin.

Elle n'étais pas malheureuse avec nous, mais quand on allais en vacance chez ma grand mère, Sally restait collé à mon père qui est resté son maître malgré tout. Mais des qu'elle voyais les valises elle retournait directement vers ma grand mère. Ça veux tout dire, elle étais bien plus heureuse.

Ça ne sers a rien de prendre un chien si il doit rester dans ton apart 22/24h. Surtout que tu ne sais pas ce que tu vas faire dans 3, 5, 10 ans. Surtout en médecine. Je ne sais pas en quelle année tu es, mais quand on est interne on fait de sacrés horaires non ? Les médecins aussi non ?

Moi j'ai l'impression que tu prend un chien pour te faire plaisir sans vraiment penser à lui.

Mais fait comme tu veux :)

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?