Chien avec un etudiant, incompatible?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Je voudrais adopter un chien cependant je ne suis pas encore sûr de moi: je suis etudiant en medecine et je vis en colocation dans un appartement, je pars de chez moi a 7h30 et je reviens vers 19h00.

Je pense pouvoir le sortir au moins 2 fois par jour (matin: 15min de balade; le soir: au moins 25 a 30min de course).

Je ne sais pas du tout si ma vie est compatible avec un chien.... j'ai déjà demandé a plusieurs personnes qui ont des chiens et la plupart me disent que c'est une super experience et que je devrais en adopter un, alors que d'autre me disent que c'est enormement de responsabilités et que je devrais attendre quelques années.

J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez, et quel chien me conviendrais? (interdiction de me dire chiouaoua ou un chien dans le genre, je voudrais un chien de taille moyenne).

Merci d'avance a tous!

Ben

55 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Avant de poster ce sujet, j'ai lu le sujet d'une autre étudiante a qui on a recommandé un retriever de la nouvelle ecosse.... et la non plus je ne comprend pas, elle a, a peu de chose pres les memes horaires que moi, un appart plus petit, et elle n'est pas seul.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dans mes souvenirs elle rentrait le midi.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Oui elle rentrait le midi, et était assez sportive il me semble. On conçoit que chacun à ses horaires mais comme tout le monde nous avons une pause le midi, si nous travaillons plus 8h et plus, c'est pause est importante.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Assez sportive? En faisant de la course tous les jours je pense l'etre aussi un minimum donc je ne vois pas le soucis la dessus.

De toute façon je pense que je vais tenter le coup, je pense que sa va vraiment etre une super experience pour moi et pour le chien.

Célineo
Célineo

Pour que ce soit une bonne expérience pour le chien, il faut partir sur de bonnes bases. Tu penses que la vie du chien ce sera quoi ? 15 minutes de ballade le matin, t'attendre gentiment sans aboyer, sans détruire, sans faire ses besoins toute la journée puis une ballade relativement courte même si elle est sportive (ce qui ne permettra pas au chien d'explorer), une pause repas quelques part au milieu et dormir tranquillement toute la nuit ? Soit tu prend un vieux chien qui a juste envie de dormir, mais tu ne pourras pas le faire courir 30 / 45 minutes, soit tu prend un chien relativement bien et ... il va s'ennuyer sérieusement. Sauf que les chiens trouvent de quoi s'occuper et là, c'est toi qui risque de vivre un peu moins bien cette expérience.

Au pire, contacte une association pour devenir FA. S'ils estiment que tes conditions de vies sont suffisante, ils te confieront un chien le temps qu'il soit adopté et tu pourras te faire une idée plus précise sur les besoins d'un chien et le profil que tu recherches ...

Mais si tu adoptes et que ça se passe mal, tu n'auras pas beaucoup de choix qui soit bien pour le chien.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Nous on avais une chienne labrador, on partait a 7h et quelques et on rentrait à 18-19h. Elle était sortie matin et soir, et balade le week end.

On a fini par la donner à ma grand mère quand elle est entrée en retraite avec une maison et un grand jardin.

Elle n'étais pas malheureuse avec nous, mais quand on allais en vacance chez ma grand mère, Sally restait collé à mon père qui est resté son maître malgré tout. Mais des qu'elle voyais les valises elle retournait directement vers ma grand mère. Ça veux tout dire, elle étais bien plus heureuse.

Ça ne sers a rien de prendre un chien si il doit rester dans ton apart 22/24h. Surtout que tu ne sais pas ce que tu vas faire dans 3, 5, 10 ans. Surtout en médecine. Je ne sais pas en quelle année tu es, mais quand on est interne on fait de sacrés horaires non ? Les médecins aussi non ?

Moi j'ai l'impression que tu prend un chien pour te faire plaisir sans vraiment penser à lui.

Mais fait comme tu veux :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis en premiere année de dentaire, donc j'aurais des gardes mais moins lourdes que pour medecine.

J'entend et je prend en compte ce que vous dites, mais si reellement il faut suivre tout vos conseils, dans ce cas la les seuls personnes apte a avoir un chien sont les retraités qui en effet n'ont pas d'occupations et donc beaucoup de temps libre. Hors, comme j'ai dis juste avant, tout le monde a un chien y compris les actifs.

Célineo
Célineo

Comme on la déjà dit, une personne active qui rentre le midi et propose plus d'une heure de sortie, y'a pas de soucis. C'est vraiment loin de limité les choses aux retraités ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Personne ne peut le promener à midi? Franchement, c'est trop. Il faut impérativement une coupure à midi ou dans l'après midi pour qu'il puisse se soulager.

La personne à qui j'ai conseillé un retriever de la nouvelle Ecosse revient à midi et fait de la chasse. je ne pense pas que ce soit ton cas.

Les trop longues solitudes sont source de problèmes comportementaux (tels que les hurlements et la destruction) car, ne l'oublions pas, le chien est animal grégaire, qui vit en meute et qui, à l'état sauvage et si l'homme n'a pas trop modifié son physique, peut courir jusqu'à 100 km par jour.

Ce ne sont pas des conditions de vie agréable pour un chien, revois ton choix ou fait quelque chose.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Euh merci, je suis pas retraité, je suis étudiante j'ai pas mal de boulot et mon chien est rarement seul plus de 6 h de suite. Et il sort au minimum 1h par jour (plus en ce moment car il supporte mal la chaleur), voir 1h30, 2h (répartie en 4 ou 3 sorties) mais c'est encore un chiot, donc une fois adulte je serai à 2h30-3h je pense, du moins le week end. Je me lève parfois à 6h du matin, je me prépare, promène mon chien 30 min le matin (alors qu'il fait encore noir), le sort le midi, soit pour faire juste pipi, soit en promenade tout dépend de la température (car à Bordeaux on cuit en ce moment), le soir je le promène 30 min de nouveau vers 6h. Je pense pas qu'on puisse dire que mon emploie du temps n'est pas chargé, après oui je cours, mais j'arrive à gérer.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?