Chien, appartement et présence limitée

Dragan
Dragan

Bonjour.

Ma famille possède un chat et un chien. Depuis deux années, je vis seul dans un studio d'étudiant. Depuis que je suis indépendant, je désire ardemment prendre un chien, mais je m'y étais refusé parce qu'étant étudiant, je n'avais pas les moyens de couvrir les potentiels frais véto qui pourraient s'imposer.

J'entre dans la vie active et suis désormais en mesure d'assumer, financièrement, l'accueil de ce petit animal. Malheureusement, d'autres paramètres m'incitent à la prudence.

En effet, je vis dans un petit appartement et travaille de 9h à 18h. D'un côté, je me dis qu'il me paraît difficile de laisser si longtemps un chien seul, a fortiori dans un espace si réduit. D'un autre, je me dis qu'il y a forcément des solutions, parce que la plupart des gens sont dans la même situation (au travail la journée), ce qui ne les empêche pas d'avoir un chien.

Sachant que je suis prêt à me lever plus tôt le matin pour 1h de sortie, et à le sortir deux ou trois heures supplémentaires le soir (2h à mon retour, et 1h en fin de soirée), pensez-vous que cela puisse être envisageable ou dois-je malheureusement me tourner vers un chat ?

Merci.

8 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Bien sur qu’il y a des solutions ;) petsitter ! Tu payes un professionnel pour qu il te sorte le chien dans la journée. Si tu le sort 3h par jour plus une coupure en milieu de journée avec le petsitter pas de souci, mais je te conseille plutôt un chien adulte se qui serait moins contraignant qu’un chiot qui doit être sortie toutes les deux heures.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Gabyn
Gabyn

Ce n'est pas la taille de l'appartement qui compte mais le temps et le nombre de sorties que vous pouvez consacrer à vos loulous ! (Je vis avec deux chiens dans un 20m2 et on fait 2h30 de balade par jour -plus le week-end- donc du coup entre 2 abscences ils dorment et ne détrusient rien, et lorsque je dois m'absenter pour la journée entière mes loulous partent avec leur dogsitter en balade avec d'autres chiens)

Donc à part vos horaires, êtes-vous du genre sportif (course, vélo, marche) ou pas, habitez vous à proximité d'un bois, parc, ou avez-vous une voiture, métro, tram etc. pour y aller par ex. le week-end, et savez-vous déjà quelle race de chien vous souhaitez (certains supportent moins bien la solitude que d'autre, certains ont besoin de beaucoup plus d'exercice que d'autres)?

Sachez que vous êtes parti au moins pour 10 ans avec un chien, de balade quotidienne, 7j/7, par n'importe quel temps et n'importe quelle heure, mais il vous le rendra au centuple :-))

Dragan
Dragan

Bonjour. Je suis assez sportif, je n'habite pas très loin d'un parc (Monsouris, si vous connaissez) et j'ai accès aux transports parisiens. J'aimerais beaucoup un Golden Retriever ou un Labrador. Je n'ai, en revanche, pas les moyens de payer un dogsitter cinq fois par semaine (il faut compter 15 euros * 5, soit 300 euros par mois). Pensez-vous que je puisse me contenter d'une séance dogsitter en milieu de semaine, voire de deux ?

Pour le reste j'ai pleinement conscience des responsabilités, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai bien mis deux années à me décider. C'est une décision mûrement réfléchie.

Par contre, j'aimerais beaucoup avoir un chiot, non pas parce que c'est "tout mignon", mais parce que mon chien sera comme mon enfant (ne vous moquez pas), alors j'aimerais l'avoir connu dès son plus jeune âge. Le souci est que j'imagine très mal laisser un chien seul à la maison cinq fois par semaine...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Dragan, il y a des petsitter ou promeneur de chien tout simplement qu'y font ça gratuitement. Metez une annonces dans les boîtes aux lettres pour savoir si quelqu'un serais interrésé. Précisé votre budjet !

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Non un chiot et même un chien tel que le golden ou le labrador serait malheureux de passer toute une journée tout seul, en cherchant vous pouvez trouver pour pas trop cher, un petsitter professionnel coûte plus cher qu’un amateur qui fait ça pour mettre du beurre dans les épinards, faite un échange de service du genre, quelque-un te sort le chié et en échange tu gardes le sien pendant les vacances...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Jean-Yves
Jean-Yves

Je sais pas, laisser un chien tout seul 10 heures par jour, même avec un dogsitter, à la limite une fois que le chien est adulte je veux bien. Mais toute son enfance il va se retrouver livré à lui même, à s'ennuyer ferme dans l'appartement donc gros risque de destruction, de jappements, pipi et caca partout etc.

Laisser un chiot aussi longtemps tout seul la journée pour moi c'est impensable.

Gabyn
Gabyn

Bonjour Dragan, il y a des petsitter ou promeneur de chien tout simplement qu'y font ça gratuitement. Metez une annonces dans les boîtes aux lettres pour savoir si quelqu'un serais interrésé. Précisé votre budjet !

Un petsitter grauit ! Bref un parfait inconnu qui ne s'y connait pas forcément en chiens à qui vous confierez la prunelle de vos yeux, et on fait comment en cas de maltraitance, fugue, accident ! Jamais de la vie !

On a déjà vu de "charmants" retraités, étudiants, y compris voisins proposer de garder des animaux et de les maltraiter ou de ne pas savoir régir en cas de blessure/morsure

Si on paie un petistter aussi cher (15 à 20e de l'heure, voire plus si comme les miens au lieu de balade de quartier ils vont en forêt avec d'autres chiens) ce n'est pas pour rie, car il a ses papiers, des compétences prouvées par un certificat d'aptitude, une assurance, une expérience etc.

Gabyn
Gabyn

Bonjour. Je suis assez sportif, je n'habite pas très loin d'un parc (Monsouris, si vous connaissez) et j'ai accès aux transports parisiens. J'aimerais beaucoup un Golden Retriever ou un Labrador. Je n'ai, en revanche, pas les moyens de payer un dogsitter cinq fois par semaine (il faut compter 15 euros * 5, soit 300 euros par mois). Pensez-vous que je puisse me contenter d'une séance dogsitter en milieu de semaine, voire de deux ?

Par contre, j'aimerais beaucoup avoir un chiot, non pas parce que c'est "tout mignon", mais parce que mon chien sera comme mon enfant (ne vous moquez pas), alors j'aimerais l'avoir connu dès son plus jeune âge. Le souci est que j'imagine très mal laisser un chien seul à la maison cinq fois par semaine...

Je connais très bien le parc Montsouris, je suis également à côté (nous sommes donc voisins ;-) et pour info la Cité Universitaire juste en face autorise également les chiens en laisse. On pourra peut-être faire des balades ensemble quand vous aurez votre bébé !

Si vou voulez un chiot dites-vous qu'il lui faudra sortir toutes les 3h (car il ne pourra se retenir plus) pour qu'il apprenne plus vite à être propre, ça aura besoin de moins d'heures de balades les premiers mois mais après oui il se fera une joie de courir avec vous.

Prévoyez de prendre des congés quand vous aurez votre chien, car chiot ou adulte il aura besoin de votre aide pour le rassurer et connaître son nouvel environnement. Et vous vous serez bien fatigué car gros changements d'habitudes. Tout en commencant dès le 1er jour à faire son éducation (habituer à être seul, propreté etc.)

En ce qui concerne le dogsitting faites appel à un pro, qqn que vous connaissez, qui vous est recommandé, n'éhsitez pas à demander des papiers, certificats, posez plein de questions et faites une première balade ensemble. Un vrai pro n'a rien à cacher et vous verrez tout de suite si le courant passe entre vous et lui/elle et votre chien.

C'est vrai que c'est un budget, mais ça vous évitera aboiements, destruction, automutilation, etc. si le chien est mal dans sa peau. 2 fois par semaine ça peut être bien, il y a des pros qui proposent des promenades de quartier (en prime ils aident à éduquer le chien par des ordres basiques pendant la balade, genre assis, stop etc.) ou d'autres comme les miens vont en forêt avec d'autres chiens et sont lâchés.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?