Bonjour. Je suis assez sportif, je n'habite pas très loin d'un parc (Monsouris, si vous connaissez) et j'ai accès aux transports parisiens. J'aimerais beaucoup un Golden Retriever ou un Labrador. Je n'ai, en revanche, pas les moyens de payer un dogsitter cinq fois par semaine (il faut compter 15 euros * 5, soit 300 euros par mois). Pensez-vous que je puisse me contenter d'une séance dogsitter en milieu de semaine, voire de deux ?
Par contre, j'aimerais beaucoup avoir un chiot, non pas parce que c'est "tout mignon", mais parce que mon chien sera comme mon enfant (ne vous moquez pas), alors j'aimerais l'avoir connu dès son plus jeune âge. Le souci est que j'imagine très mal laisser un chien seul à la maison cinq fois par semaine...
Je connais très bien le parc Montsouris, je suis également à côté (nous sommes donc voisins ;-) et pour info la Cité Universitaire juste en face autorise également les chiens en laisse. On pourra peut-être faire des balades ensemble quand vous aurez votre bébé !
Si vou voulez un chiot dites-vous qu'il lui faudra sortir toutes les 3h (car il ne pourra se retenir plus) pour qu'il apprenne plus vite à être propre, ça aura besoin de moins d'heures de balades les premiers mois mais après oui il se fera une joie de courir avec vous.
Prévoyez de prendre des congés quand vous aurez votre chien, car chiot ou adulte il aura besoin de votre aide pour le rassurer et connaître son nouvel environnement. Et vous vous serez bien fatigué car gros changements d'habitudes. Tout en commencant dès le 1er jour à faire son éducation (habituer à être seul, propreté etc.)
En ce qui concerne le dogsitting faites appel à un pro, qqn que vous connaissez, qui vous est recommandé, n'éhsitez pas à demander des papiers, certificats, posez plein de questions et faites une première balade ensemble. Un vrai pro n'a rien à cacher et vous verrez tout de suite si le courant passe entre vous et lui/elle et votre chien.
C'est vrai que c'est un budget, mais ça vous évitera aboiements, destruction, automutilation, etc. si le chien est mal dans sa peau. 2 fois par semaine ça peut être bien, il y a des pros qui proposent des promenades de quartier (en prime ils aident à éduquer le chien par des ordres basiques pendant la balade, genre assis, stop etc.) ou d'autres comme les miens vont en forêt avec d'autres chiens et sont lâchés.